Blessure dans l'utérus: principales causes, symptômes et doutes courants

La plaie cervicale, scientifiquement appelée ectopie cervicale ou papillaire, est causée par une inflammation de la région du col de l'utérus. Par conséquent, il a plusieurs causes, telles que les allergies, les irritations des produits, les infections, et peut même être la cause de l'action de changements hormonaux tout au long de la vie de la femme, y compris l'enfance et la grossesse, qui peuvent survenir chez les femmes de tous âges. . 

Il ne provoque pas toujours de symptômes, mais les plus courants sont les écoulements, les coliques et les saignements, et le traitement peut être effectué avec cautérisation ou avec l'utilisation de médicaments ou de pommades qui aident à guérir et à combattre les infections. La plaie de l'utérus est guérissable, mais si elle n'est pas traitée, elle peut augmenter et même se transformer en cancer.

Blessure dans l'utérus: principales causes, symptômes et doutes courants

Principaux symptômes

Les symptômes de blessures dans l'utérus ne sont pas toujours présents, mais peuvent être:

  • Résidus dans les culottes;
  • Écoulement vaginal jaunâtre, blanc ou verdâtre;
  • Colique ou inconfort dans la région pelvienne;
  • Démangeaisons ou brûlures en urinant.

De plus, selon la cause et le type de plaie, la femme peut encore avoir des saignements vaginaux après un rapport sexuel.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de la plaie cervicale peut être posé par un frottis cervical ou une colposcopie, qui est le test dans lequel le gynécologue peut voir l'utérus et évaluer la taille de la plaie. Chez la femme vierge, le médecin pourra observer l'écoulement lors de l'analyse de la culotte et grâce à l'utilisation d'un coton-tige dans la région de la vulve, ce qui ne doit pas casser l'hymen.

Causes possibles

Les causes de la plaie cervicale ne sont pas entièrement connues, mais peuvent être liées à une inflammation et des infections non traitées, telles que:

  • Changements hormonaux pendant l'enfance, l'adolescence ou la ménopause;
  • Modifications de l'utérus pendant la grossesse;
  • Blessure après l'accouchement;
  • Allergie aux produits de préservatifs ou aux tampons;
  • Infections telles que le VPH, la chlamydia, la candidose, la syphilis, la gonorrhée, l'herpès.

Le principal moyen de contracter une infection dans cette région est le contact intime avec une personne infectée, en particulier lorsque le préservatif n'est pas utilisé. Avoir de nombreux partenaires intimes et ne pas avoir une hygiène intime adéquate facilite également le développement d'une plaie. 

Comment traiter

Le traitement des plaies de l'utérus peut se faire avec l'utilisation de crèmes gynécologiques, cicatrisantes ou à base d'hormones, pour faciliter la cicatrisation de la lésion, qui doit être appliquée quotidiennement, pendant le temps déterminé par le médecin. Une autre option consiste à effectuer la cautérisation de la plaie, qui peut être au laser ou à l'aide de produits chimiques. Pour en savoir plus: Comment traiter la plaie dans l'utérus. 

Si elle est causée par une infection, telle que la candidose, la chlamydia ou l'herpès, par exemple, des médicaments spécifiques doivent être utilisés pour lutter contre le microorganisme, tels que des antifongiques, des antibiotiques et des antiviraux, prescrits par le gynécologue. 

De plus, les femmes qui ont une blessure à l'utérus courent un plus grand risque d'être infectées par des maladies, elles doivent donc faire plus attention, comme l'utilisation de préservatifs et la vaccination contre le VPH.

Afin d'identifier une blessure le plus tôt possible et de réduire les risques pour la santé, il est important que toutes les femmes prennent rendez-vous avec un gynécologue au moins une fois par an, et chaque fois qu'il y a des symptômes comme un écoulement, consultez immédiatement un médecin. 

Blessure dans l'utérus: principales causes, symptômes et doutes courants

Une plaie utérine nuit-elle à la grossesse?

La plaie cervicale peut déranger la femme qui veut tomber enceinte, car elle modifie le pH du vagin et le sperme ne peut pas atteindre l'utérus, ou parce que les bactéries peuvent atteindre les trompes et provoquer une maladie inflammatoire pelvienne. Cependant, les blessures mineures n'entravent généralement pas la grossesse.

Cette maladie peut également survenir pendant la grossesse, ce qui est fréquent en raison de changements hormonaux pendant cette période et doit être traitée dès que possible, car l'inflammation et l'infection peuvent atteindre l'intérieur de l'utérus, le liquide amniotique et le bébé, entraînant un risque. avortement, naissance prématurée et même infection du bébé, qui peuvent entraîner des complications telles qu'un retard de croissance, des difficultés respiratoires, des modifications des yeux et des oreilles.  

Les blessures dans l'utérus peuvent-elles provoquer le cancer?

La plaie utérine ne provoque généralement pas de cancer et est généralement résolue par un traitement. Cependant, dans les cas de plaies qui se développent rapidement et lorsque le traitement n'est pas effectué correctement, le risque de devenir cancéreux est accru.

De plus, le risque qu'une plaie de l'utérus devienne un cancer est plus grand lorsqu'elle est causée par le virus HPV. Le cancer est confirmé par une biopsie réalisée par le gynécologue, et le traitement doit être instauré dès que le diagnostic est confirmé, avec chirurgie et chimiothérapie.