Comment vaincre l'intimidation

La lutte contre le harcèlement doit se faire dans l'école elle-même avec des mesures qui sensibilisent les élèves au harcèlement et à ses conséquences afin de permettre aux élèves de mieux respecter les différences et de se soutenir davantage.

L' intimidation  peut être considérée comme un acte d'agression physique ou psychologique qui est constamment fait intentionnellement par une personne à l'autre plus fragile, plus souvent dans l' environnement scolaire, et qui peuvent avoir un impact négatif sur le développement d' une enfant victime d' intimidation .

Comment vaincre l'intimidation

Comment lutter contre l' intimidation

La lutte contre le harcèlement doit commencer dans l'école elle-même, et il est important que des stratégies de prévention et de sensibilisation au harcèlement soient adoptées, destinées à la fois aux élèves et à leurs familles. Ces stratégies peuvent impliquer des conférences avec des psychologues, par exemple, dans le but de sensibiliser les élèves à l' intimidation et à ses conséquences.

De plus, il est important que l'équipe pédagogique soit formée pour identifier les cas de harcèlement et, ainsi, appliquer des mesures pour le combattre. Généralement, ce qui a le plus d'effet dans la lutte contre l' intimidation est le dialogue, afin que les enseignants aient une relation plus étroite avec les élèves et les rendent plus à l'aise pour parler. Ce dialogue est également important pour que les enseignants soient en mesure de sensibiliser leurs élèves à l' intimidation et, ainsi, de former des personnes plus empathiques, qui savent gérer les conflits et respecter les différences, ce qui peut réduire la fréquence de l' intimidation .

Il est également important que l'école entretienne des relations étroites avec les parents, afin qu'ils soient informés de tout ce qui se passe dans l'environnement scolaire, des performances de l'enfant et des relations avec les autres élèves. Cette relation étroite entre les parents et les écoles est extrêmement importante, car souvent les victimes d' intimidation ne font pas de commentaires sur l'agression subie et, par conséquent, les parents peuvent ne pas savoir ce qui se passe avec leur enfant. Apprenez à reconnaître les signes d' intimidation à l'école.

Une façon de promouvoir une plus grande sensibilisation à l' intimidation à l' école et ses conséquences, l' identification des brimades cas , la gestion des conflits et une relation plus étroite avec les parents et les étudiants, est par un psychologue scolaire, qui est en mesure d'évaluer, d' analyser et promouvoir des réflexions liées à l' intimidation . Ainsi, ce professionnel devient incontournable, car il est mieux à même d'identifier les changements de comportement des élèves qui peuvent suggérer du harcèlement , pouvant ainsi créer des stratégies d'intervention et de sensibilisation au sein de l'école.

Il est important que l' intimidation à l'école soit identifiée et combattue efficacement pour éviter certaines complications pour la victime, telles que la baisse des résultats scolaires, les crises de panique et d'anxiété, les troubles du sommeil et les troubles de l'alimentation, par exemple. Renseignez-vous sur les autres conséquences de l' intimidation .

Loi sur l' intimidation

En 2015, la loi n ° 13.185 / 15 a été instituée, connue sous le nom de loi sur l' intimidation , car elle promeut l'institution d'un programme de lutte contre l'intimidation systémique, de sorte que les cas de harcèlement soient notifiés afin de planifier des actions de sensibilisation et lutte contre l' intimidation dans les écoles.

Ainsi, selon la loi, tout acte de violence physique ou psychologique intentionnelle contre une personne ou un groupe, qui n'a pas de motivation évidente et qui provoque l'intimidation, l'agression ou l'humiliation, est considéré comme du harcèlement .

Lorsque la pratique de l' intimidation est identifiée et notifiée, il est possible que la personne responsable de l'acte soit soumise à des mesures socio-éducatives, dans le cas où elle est mineure, et bien qu'elle n'ait pas été arrêtée ou ne réagisse pas pénalement à l' intimidation , cette personne peut être hospitalisée en institutions définies par le Statut de l’enfant et de l’adolescent.