Qu'est-ce que le psoriasis des ongles, principaux symptômes et traitement

Le psoriasis des ongles, également appelé psoriasis des ongles, survient lorsque les cellules de défense du corps attaquent les ongles, générant des signes tels que des ongles ondulés, déformés, cassants et épais avec des taches blanches ou brunes. 

Bien qu'il n'y ait pas de remède, l'apparence des ongles peut être améliorée en effectuant le traitement indiqué par un dermatologue, qui peut inclure l'utilisation d'émaux et de pommades contenant des substances contenant du clobétasol et de la vitamine D. Si le psoriasis atteint d'autres zones du corps, ils peuvent encore les médicaments tels que les corticostéroïdes, le méthotrexate, la cyclosporine ou l'infliximab doivent être indiqués.

De plus, certains traitements peuvent être effectués à domicile, comme le nettoyage des ongles, le soin de l'hydratation des ongles et le maintien d'une alimentation riche en oméga 3, comme les graines de lin, le saumon et le thon. 

Qu'est-ce que le psoriasis des ongles, principaux symptômes et traitement

Principaux signes et symptômes

Le psoriasis des ongles peut apparaître en même temps que des lésions de psoriasis sur la peau, atteignant un ou plusieurs ongles. Certains signes de psoriasis sur les ongles sont:

  • Ondulations des ongles;
  • Ongles avec des déformations;
  • Ongles cassants et écaillés;
  • Taches blanches ou brunes;
  • Augmentation de l'épaisseur des ongles;
  • Décollement des ongles;
  • Saignement.

Les signes du psoriasis des ongles peuvent être similaires aux infections causées par des champignons, telles que les mycoses, donc dès que des changements d'ongles apparaissent, un dermatologue doit être consulté pour confirmer la cause et commencer le traitement le plus approprié.

Options de traitement

Le type de traitement du psoriasis des ongles dépend de la quantité d'ongles touchés, de l'état de santé général et de la gravité des symptômes, et doit donc toujours être indiqué par un dermatologue. Certaines formes de traitement qui peuvent être recommandées sont:

1. Émaux

Le psoriasis des ongles laisse les ongles rugueux et doux, de sorte que certains vernis à ongles peuvent aider le traitement, améliorant l'apparence des ongles, les rendant plus lisses et plus résistants. De plus, certains types de vernis à ongles peuvent contenir des produits comme la vitamine D et le clobétasol, qui aident à la reconstruction des ongles.

Cependant, il est important de consulter le médecin avant d'appliquer du vernis à ongles sur des ongles atteints de psoriasis, car tous les vernis à ongles n'ont pas d'avantages. 

2. Polis

Dans les cas plus légers de psoriasis des ongles, certains types de pommades contenant des substances telles que la vitamine A, la vitamine D, les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs peuvent être indiqués. Ces pommades doivent être indiquées par le dermatologue et agissent en réduisant l'inflammation et en aidant à restaurer la forme de l'ongle. 

Dans certains cas, lorsque les lésions des ongles sont plus grandes et touchent d'autres zones du corps, telles que les paumes, ces pommades sont utilisées en conjonction avec certains types de médicaments. 

3. Médicaments

Lorsque le psoriasis affecte d'autres zones du corps ou lorsqu'un traitement local, avec des émaux ou des pommades, n'apporte pas de résultats, des médicaments tels que le méthotrexate, le tacrolimus, la cyclosporine, les rétinoïdes et les corticostéroïdes sont généralement indiqués. En général, ces médicaments diminuent l'action des cellules de défense du corps qui attaquent le corps lui-même, soulageant les symptômes.

Dans certains cas, de nouveaux médicaments, appelés médicaments biologiques, agissant spécifiquement sur les cellules responsables de la maladie peuvent également être indiqués. Certains de ces médicaments sont l'infliximab, l'étarnecepte et l'adalimumab, appelés Humira. En savoir plus sur les indications médicales d'Humira. 

Dans les cas plus avancés de psoriasis sur les ongles, le médecin peut recommander des injections de corticostéroïdes, qui sont administrées après une anesthésie sur le site. De plus, la personne atteinte de psoriasis doit être suivie par un rhumatologue pour indiquer la dose quotidienne et la durée du traitement avec les médicaments.

4. Traitement naturel

Certaines précautions peuvent être prises à la maison pour aider à traiter le psoriasis des ongles, comme garder vos ongles courts et propres. Pour nettoyer les ongles, il est nécessaire d'utiliser des savons neutres et des antibactériens, en plus d'éviter l'utilisation d'éponges dures ou de brosses à poils épais, car cela peut provoquer des saignements dans les ongles blessés. 

Il est également recommandé d'utiliser des couteaux au lieu de ciseaux, ce qui réduit le risque de vous blesser davantage. De plus, il est nécessaire de garder les ongles hydratés avec des produits appropriés et indiqués par le médecin, car cela empêche les ongles atteints de psoriasis de devenir incarnés. Apprenez d'autres façons de traiter le psoriasis naturellement:

5. Nourriture

Pour contrôler les symptômes du psoriasis des ongles, évitez les aliments qui augmentent l'inflammation, tels que les viandes rouges, les saucisses et les aliments en conserve, tels que les saucisses, les saucisses et le bacon, et les aliments riches en poivrons artificiels et en conservateurs.

De plus, il est important d'augmenter la consommation de fruits, de légumes et de produits riches en oméga 3, comme les graines de lin, le saumon, le thon, les noix et les châtaignes. En savoir plus sur les autres aliments qui aident à traiter le psoriasis. 

6. Traitement alternatif

Un traitement alternatif pour le psoriasis est de se baigner dans des aquariums avec des clawfish, également appelés poissons médicaux, qui se nourrissent de la peau endommagée du psoriasis, ce qui stimule la croissance d'une nouvelle couche de peau saine.

Ce traitement se fait dans des cliniques spécialisées qui élèvent ce type de poisson, et chaque séance dure environ 30 minutes. La fréquence et le nombre de séances dépendent de la gravité de la maladie et peuvent être effectuées quotidiennement ou une fois par semaine.

Qu'est-ce que le psoriasis des ongles, principaux symptômes et traitement

Que faire pour ne pas aggraver les blessures

Afin de ne pas aggraver les plaies, il faut éviter l'utilisation de produits chimiques dans les mains et de savons, détergents, crèmes ou parfums non indiqués par le médecin. Une alternative consiste à utiliser des gants en coton fins pendant le travail manuel, car les gants en caoutchouc peuvent irriter davantage la peau, en veillant à ce que les gants soient propres et utilisés pendant une courte période.

En cas de callosités ou de coins des ongles, demandez l'aide du dermatologue ou du podiatre pour traiter correctement et prévenir l'aggravation des plaies. Il est recommandé de ne pas utiliser de faux ongles, car les produits chimiques contenus dans la colle peuvent endommager et irriter davantage les ongles atteints de psoriasis. De plus, il est important de ne pas enlever les cuticules, car cela peut provoquer des infections et aggraver les lésions.