Linfogranuloma venéreo (LGV): o que é, sintomas e tratamento

O linfogranuloma venéreo, também chamado de mula ou LGV, é uma infecção sexualmente transmissível causada por três tipos diferentes da bactéria Chlamydia trachomatis, que também é responsável pela clamídia. Essa bactéria, ao atingir a região genital, leva à formação de feridas indolores e cheias de líquido que nem sempre são percebidas.

O LGV é transmitida por meio da relação sexual desprotegida e, por isso, é importante usar a camisinha em todos os contatos íntimos, bem como ter atenção à higienização da região íntima após a relação sexual. O tratamento normalmente é feito com o uso de antibióticos, que devem ser receitados pelo médico de acordo com o perfil de sensibilidade do microrganismo e sintomas apresentados por cada pessoa, sendo na maioria das vezes indicado o uso de Doxiciclina ou Azitromicina.

Lymphogranulome vénérien (LGV): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Principais sintomas

O tempo de incubação da Chlamydia trachomatis é de cerca de 3 a 30 dias, ou seja, os primeiros sintomas da infecção começam a aparecer até 30 dias após o contato com a bactéria. De forma geral, a doença pode ser classificada em três estágios de acordo com a gravidade dos sintomas apresentados:

  • Stade primaire , dans lequel les symptômes apparaissent entre 3 jours et 3 semaines après le contact avec les bactéries, le premier symptôme étant l'apparition d'une petite vésicule dans la région génitale, qui indique le lieu d'entrée de la bactérie. De plus, un léger gonflement de l'aine peut être observé, ce qui indique que la bactérie a atteint les ganglions de cet endroit. Dans le cas où la transmission a eu lieu lors de rapports sexuels anaux, il peut également y avoir des douleurs dans le rectum, des écoulements et de la constipation. Dans le cas des femmes infectées, elles sont souvent asymptomatiques, la maladie n'étant découverte qu'aux stades suivants;
  • Stade secondaire , dans lequel les symptômes peuvent apparaître entre 10 et 30 jours après le contact avec les bactéries et se caractérise par le gonflement le plus visible de l'aine, et il peut également y avoir un gonflement des ganglions dans les aisselles ou le cou, de la fièvre et des rougeurs dans la région, en plus de ulcères dans le rectum, saignements et écoulement de mucus, en cas d'infection par voie anale;
  • Stade tertiaire , qui survient lorsque la maladie n'est pas identifiée et / ou traitée correctement, conduisant à une aggravation de l'inflammation des ganglions et de la région génitale et à l'apparition d'ulcères, ce qui favorise les infections secondaires.

Si les symptômes ne sont pas identifiés et que la maladie est traitée rapidement ou correctement, certaines complications peuvent survenir, telles que le lymphœdème pénien et scrotal, l'hyperplasie intestinale, l'hypertrophie vulvaire et la proctite, qui est l'inflammation de la muqueuse qui tapisse le rectum et qui peut se produire si la bactérie a été acquise lors de relations sexuelles anales. Apprenez-en davantage sur la proctite et la façon dont le traitement est effectué.

Le lymphogranulome vénérien peut être contracté par contact intime sans préservatif et est donc considéré comme une infection sexuellement transmissible. Le diagnostic est fait en analysant les symptômes et les tests sanguins qui identifient les anticorps contre Chlamydia trachomatis , ainsi que la culture de sécrétion de la plaie, ce qui peut être utile pour identifier le micro-organisme et vérifier quel est le meilleur antibiotique à utiliser comme traitement. .

Comment se déroule le traitement

Le traitement du lymphogranulome vénérien doit être effectué conformément à l'avis médical et des antibiotiques sont généralement recommandés. Les principaux médicaments indiqués par les médecins sont:

  • Doxycycline pendant 14 à 21 jours;
  • Érythromycine pendant 21 jours;
  • Sulfaméthoxazole / triméthoprime pendant 21 jours;
  • Azithromycine pendant 7 jours.

L'antibiotique et la durée du traitement doivent être indiqués par le médecin en fonction du profil de sensibilité du microorganisme et des symptômes présentés. De plus, il est important que la personne subisse des examens réguliers pour s'assurer que le traitement est réellement efficace, ainsi que son partenaire, qui doit être examiné et traité même s'il ne présente aucun symptôme.