Sélénium: ce que c'est et 7 super fonctions dans le corps

Le sélénium est un minéral au pouvoir antioxydant élevé et aide donc à prévenir les maladies telles que le cancer et à renforcer le système immunitaire, en plus de protéger contre les problèmes cardiaques tels que l'athérosclérose.

Le sélénium se trouve dans le sol et est présent dans l'eau et dans des aliments tels que les noix du Brésil, la farine de blé, le pain et le jaune d'œuf, et sa supplémentation ne doit être effectuée qu'avec les conseils du médecin ou du nutritionniste, car l'excès le sélénium dans le corps peut nuire à la santé. Voir tous les aliments riches en sélénium.

1. Agir comme antioxydant

Sélénium: ce que c'est et 7 super fonctions dans le corps

Le sélénium est un puissant antioxydant qui aide à réduire la quantité de radicaux libres dans le corps. Ces radicaux libres se forment naturellement au cours du métabolisme corporel, mais ils peuvent causer des dommages tels que l'inflammation, des changements dans la fonction cellulaire et le vieillissement.

Les personnes qui fument, consomment régulièrement des boissons alcoolisées et qui vivent beaucoup de stress finissent par produire une plus grande quantité de radicaux libres, ayant un plus grand besoin de consommer des nutriments antioxydants. Voyez quels aliments sont riches en antioxydants.

2. Prévenir le cancer

Parce qu'il est un antioxydant, le sélénium protège les cellules contre les modifications de leur ADN qui conduisent à la production de tumeurs, étant important pour prévenir principalement les cancers du poumon, du sein, de la prostate et du côlon.

3. Prévenir les maladies cardiovasculaires

Le sélénium réduit la quantité de substances inflammatoires dans le corps et augmente la quantité de glutathion, un puissant antioxydant dans le corps. Ces actions réduisent l'oxydation du mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins, qui lorsqu'il finit par produire des plaques athéromateuses, qui obstruent les artères et provoquent des problèmes tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et thrombose.

4. Améliorer la fonction thyroïdienne

Sélénium: ce que c'est et 7 super fonctions dans le corps

La thyroïde est l'organe qui stocke le plus le sélénium dans l'organisme, car il est essentiel de maintenir une bonne production de vos hormones. Une carence en sélénium peut entraîner des problèmes comme la thyroïdite de Hashimoto, un type d'hypothyroïdie qui survient parce que les cellules de défense commencent à attaquer la thyroïde, réduisant son fonctionnement.

5. Renforcer le système immunitaire

Des quantités adéquates de sélénium dans le corps aident à réduire l'inflammation et à améliorer le système immunitaire, aidant même les personnes atteintes de maladies comme le VIH, la tuberculose et l'hépatite C à avoir plus d'immunité contre les maladies opportunistes.

6. Aide à la perte de poids

Parce qu'il est important pour le bon fonctionnement de la thyroïde, le sélénium aide à prévenir l'hypothyroïdie, des maladies qui finissent par ralentir le métabolisme et favoriser la prise de poids.

De plus, l'excès de poids augmente l'inflammation dans le corps, ce qui perturbe également la production d'hormones de satiété. Ainsi, en agissant comme anti-inflammatoire et antioxydant, le sélénium contribue également à réduire les changements hormonaux liés à l'excès de graisse, ce qui favorise la perte de poids.

7. Prévenir la maladie d'Alzheimer

Sélénium: ce que c'est et 7 super fonctions dans le corps

En agissant comme un antioxydant, le sélénium aide à prévenir et à réduire la propagation de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Cet avantage est encore plus grand lorsque le sélénium est consommé à partir d'aliments qui sont des sources de bonnes graisses, comme les noix du Brésil, les jaunes d'œufs et le poulet.

Quand une supplémentation est nécessaire

En général, la plupart des personnes qui ont une alimentation variée consomment les quantités recommandées de sélénium pour rester en bonne santé, mais dans certains cas, leur carence est plus fréquente, comme chez les personnes vivant avec le VIH, la maladie de Crohn et les personnes nourries. de sérums nutritifs injectés directement dans la veine.

Dans ces cas, le médecin ou le nutritionniste peut prescrire l'utilisation de suppléments de sélénium.

Risques d'excès de sélénium

Un excès de sélénium dans le corps peut causer de graves problèmes tels que l'essoufflement, la fièvre, des nausées et un dysfonctionnement d'organes tels que le foie, les reins et le cœur. Des quantités très élevées peuvent même entraîner la mort, et pour cette raison, la supplémentation ne doit être effectuée que sous la direction du médecin ou du nutritionniste.