Glutamate monosodique (Ajinomoto): qu'est-ce que c'est, ses effets et comment l'utiliser

Ajinomoto, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est un additif alimentaire composé de glutamate, d'un acide aminé et de sodium, utilisé dans l'industrie pour améliorer le goût des aliments, en donnant une touche différente et en rendant les aliments plus savoureux. Cet additif est largement utilisé dans les viandes, les soupes, le poisson et les sauces, étant un ingrédient largement utilisé dans la préparation de la nourriture asiatique.

La FDA décrit cet additif comme «sûr», car des études récentes n'ont pas été en mesure de prouver si cet ingrédient peut avoir des effets néfastes sur la santé, mais il peut être lié à une prise de poids et à l'apparition de symptômes tels que maux de tête, transpiration, fatigue et nausée, représentant le syndrome du restaurant chinois.

Glutamate monosodique (Ajinomoto): qu'est-ce que c'est, ses effets et comment l'utiliser

Comment agit Ajinomoto

Cet additif agit en stimulant la salive et on pense qu'il améliore le goût des aliments en agissant sur certains récepteurs spécifiques du glutamate sur la langue.

Il est important de mentionner que bien que le glutamate monosodique se trouve en grande quantité dans de nombreux aliments protéinés, il n'améliore le goût salé, appelé umami, que lorsqu'il est libre, pas lorsqu'il est associé à d'autres acides aminés.

Aliments riches en glutamate de sodium

Le tableau suivant indique les aliments contenant du glutamate de sodium:

AlimentsQuantité (mg / 100 g)
Lait de vache2
Pomme13
Lait maternel22
Oeuf23
Du boeuf33
poulet44
Amande45
Carotte54
Oignon118
Ail128
Tomate102
Écrou757

Les effets secondaires possibles

Divers effets secondaires du glutamate monosodique sont décrits, mais les études sont très limitées et la plupart ont été menées sur des animaux, ce qui signifie que le résultat peut ne pas être le même pour les humains. Malgré cela, on pense que sa consommation pourrait:

  • Stimuler la consommation de nourriture , car elle est capable d'améliorer le goût, ce qui peut amener la personne à manger en plus grande quantité, mais certaines études n'ont pas trouvé de changements dans l'apport calorique;
  • Favorise la prise de poids , car elle stimule la consommation alimentaire et permet de contrôler la satiété. Les résultats des études sont controversés et, par conséquent, les preuves sont insuffisantes pour étayer l'influence du glutamate monosodique sur la prise de poids;
  • Maux de tête et migraines , à propos de cette situation certaines études ont montré que l'apport qui est inférieur ou égal à 3,5 g de glutamate monosodique, y compris la quantité trouvée dans les aliments, n'induit pas de maux de tête. En revanche, des études ont évalué la prise de cet additif à une dose supérieure ou égale à 2,5 g ont mis en évidence la survenue de céphalées chez les personnes considérées pour l'étude;
  • Cela pourrait générer de l'urticaire, de la rhinite et de l'asthme , mais les études sont très limitées, nécessitant plus d'études scientifiques pour prouver cette relation;
  • Augmentation de la pression artérielle , car elle est riche en sodium, avec une augmentation de la pression principalement chez les personnes souffrant d'hypertension;
  • Cela pourrait entraîner le syndrome de la restauration chinoise , une maladie qui peut survenir chez les personnes sensibles au glutamate monosodique, caractérisée par des symptômes tels que nausées, transpiration, urticaire, fatigue et maux de tête. Cependant, il n'est toujours pas possible de prouver la relation entre cet additif et l'apparition de symptômes en raison du manque de preuves scientifiques.

Toutes les études menées sur les effets de l'ajinomoto sur la santé sont limitées. La plupart des effets sont apparus dans des études dans lesquelles des doses extrêmement élevées de glutamate monosodique ont été utilisées, ce qui n'est pas possible grâce à une alimentation normale et équilibrée. Ainsi, il est recommandé que la consommation d'ajinomoto se fasse de manière modérée.

Avantages possibles

L'utilisation d'ajinomoto peut avoir des avantages indirects pour la santé, car elle peut aider à réduire la consommation de sel, car elle maintient la saveur des aliments et contient 61% moins de sodium que le sel ordinaire.

De plus, il peut également être utilisé par les personnes âgées, car à cet âge, les papilles gustatives et l'odeur ne sont plus les mêmes.De plus, certaines personnes peuvent ressentir une diminution de la salive, ce qui rend la mastication, la déglutition et l'appétit difficiles.

Comment consommer

Pour être utilisé en toute sécurité, l'ajinomoto doit être ajouté en petites quantités aux recettes à la maison, il est important d'éviter sa consommation ainsi que l'utilisation excessive de sel, car cela rendra les aliments riches en sodium, un minéral qui augmente la pression artérielle.

De plus, il faut éviter la consommation fréquente d'aliments industrialisés riches en cet assaisonnement, tels que les dés, les soupes en conserve, les biscuits, les viandes transformées, les salades prêtes à l'emploi et les plats surgelés. Sur les étiquettes des produits industrialisés, le glutamate monosodique peut apparaître avec des noms tels que monoglutamate de sodium, extrait de levure, protéine végétale hydrolysée ou E621.

Ainsi, avec ce soin, il est possible d'être sûr que la quantité limite de glutamate monosodique pour la santé ne sera pas dépassée. 

Pour vous aider à contrôler la pression et à améliorer naturellement le goût des aliments, voyez comment faire du sel aux herbes dans la vidéo ci-dessous.