10 symptômes de la grippe H1N1 et comment la différencier de la grippe commune

La grippe H1N1, également connue sous le nom de grippe porcine, se transmet facilement d'une personne à l'autre et est associée à des complications respiratoires, comme la pneumonie, lorsqu'elle n'est pas identifiée et traitée correctement. Par conséquent, il est important que la personne soit attentive aux symptômes de la grippe H1N1 afin que le traitement puisse être instauré immédiatement. Les principaux symptômes indicatifs de la grippe H1N1 sont:

  1. Fièvre soudaine dépassant 38 ° C;
  2. Toux sévère;
  3. Mal de tête constant;
  4. Douleur dans les articulations et les muscles;
  5. Manque d'appétit;
  6. Frissons fréquents;
  7. Nez bouché, éternuements et essoufflement;
  8. Nausée et vomissements
  9. La diarrhée;
  10. Malaise général.

Selon les symptômes présentés par la personne, le médecin généraliste ou pneumologue peut indiquer s'il est nécessaire de faire un examen pour identifier la maladie et vérifier l'existence de complications associées et le traitement le plus approprié.

10 symptômes de la grippe H1N1 et comment la différencier de la grippe commune

Quelle est la différence entre la grippe H1N1 et la grippe commune?

Bien que la grippe H1N1 et la grippe commune soient similaires, dans le cas de la grippe H1N1, les maux de tête sont plus intenses et il peut également y avoir des douleurs articulaires et un essoufflement. De plus, l'infection par le virus responsable de la grippe H1N1 est associée à certaines complications respiratoires, notamment chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Par conséquent, il est généralement indiqué par le médecin que la grippe H1N1 est traitée avec des antiviraux afin de prévenir les complications. En revanche, la grippe commune ne nécessite pas de traitement spécifique, seuls le repos et une alimentation saine sont indiqués, car le système immunitaire est capable de lutter naturellement contre la maladie, sans risque de complications.

Contrairement à la grippe H1N1, la grippe commune ne présente pas de douleur dans les articulations, le mal de tête est plus tolérable, il n'y a pas d'essoufflement et une grande quantité de sécrétions est produite.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de la grippe H1N1 se fait principalement par un examen clinique réalisé par le médecin généraliste, infectiologue ou pneumologue dans lequel les signes et symptômes présentés par la personne sont évalués.

En outre, dans les cas les plus graves où la capacité respiratoire est compromise, une analyse des sécrétions du nez et de la gorge peut être recommandée pour confirmer le type de virus et, par conséquent, le traitement le plus approprié doit être indiqué si nécessaire.

Grippe H1N1 chez les bébés et les enfants

Chez les bébés et les enfants, la grippe H1N1 entraîne les mêmes symptômes que chez les adultes, mais il est également fréquent de voir des douleurs à l'estomac et de la diarrhée. Pour identifier cette maladie, il faut être conscient de l'augmentation des pleurs et de l'irritabilité chez les bébés et se méfier lorsque l'enfant dit que tout le corps fait mal, car cela peut être le signe des maux de tête et des muscles causés par cette grippe.

En cas de fièvre, de toux et d'irritabilité persistante, il faut contacter le pédiatre pour commencer immédiatement le traitement approprié, car les médicaments pour sont les plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés dans les 48 premières heures de la maladie.

Le traitement peut être fait à la maison, mais il est important d'éviter tout contact avec d'autres bébés et enfants afin que la transmission de la maladie ne se produise pas, et il est recommandé d'éviter la garderie ou l'école pendant au moins 8 jours.

Découvrez comment la nourriture peut aider à guérir plus rapidement la grippe H1N1 dans la vidéo suivante.