Anisocorie: qu'est-ce que c'est, principales causes et que faire

L'anisocorie est un terme médical utilisé pour décrire lorsque les pupilles ont des tailles différentes, l'une étant plus dilatée que l'autre. L'anisocorie elle-même ne provoque pas de symptômes, mais ce qui peut en être à l'origine peut générer des symptômes tels qu'une sensibilité à la lumière, des douleurs ou une vision floue.

L'anisocorie survient généralement lorsqu'il y a un problème dans le système nerveux ou dans les yeux, il est donc très important d'aller rapidement chez l'ophtalmologiste ou à l'hôpital pour identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.

Il y a aussi des personnes qui peuvent avoir des élèves de tailles différentes au quotidien, mais dans ces situations, ce n'est généralement pas le signe d'un problème, c'est juste une caractéristique du corps. Ainsi, l'anisocorie ne doit être alarmante que lorsqu'elle apparaît d'un instant à l'autre, ou après des accidents par exemple.

Anisocorie: qu'est-ce que c'est, principales causes et que faire

6 principales causes de l'anisocorie

Il existe plusieurs causes à l'apparition d'élèves de tailles différentes, cependant, les plus courantes sont:

1. Coups de tête

Lorsque vous souffrez d'un coup violent à la tête, en raison d'un accident de la circulation ou lors d'un sport à fort impact, par exemple, un traumatisme crânien peut se développer, dans lequel de petites fractures apparaissent dans le crâne. Cela peut finir par provoquer une hémorragie dans le cerveau, ce qui peut exercer une pression sur une région du cerveau qui contrôle les yeux, provoquant une anisocorie.

Ainsi, si l'anisocorie survient après un coup à la tête, elle peut être un signe important d'hémorragie cérébrale, par exemple. Mais dans ces cas, d'autres symptômes peuvent également apparaître, tels que des saignements du nez ou des oreilles, des maux de tête sévères ou de la confusion et une perte d'équilibre. Apprenez-en davantage sur le traumatisme crânien et ses signes.

Que faire : une assistance médicale doit être appelée immédiatement, en appelant le 192 et en évitant de bouger la nuque, surtout après un accident de la route, car il peut également y avoir des blessures à la colonne vertébrale.

2. Migraine

Dans plusieurs cas de migraine, la douleur peut finir par toucher les yeux, ce qui peut provoquer non seulement la chute d'une paupière, mais également la dilatation de l'une des pupilles.

Normalement, pour identifier si l'anisocorie est causée par une migraine, il est nécessaire d'évaluer si d'autres signes de migraine sont présents tels que des maux de tête très sévères en particulier d'un côté de la tête, une vision floue, une sensibilité à la lumière, des difficultés de concentration ou une sensibilité à bruit.

Que faire : Un bon moyen de soulager la douleur migraineuse est de se reposer dans une pièce sombre et calme, pour éviter les stimuli externes, cependant, il existe également des remèdes qui peuvent être recommandés par le médecin si la migraine est fréquente. Une autre option est de prendre un thé d'armoise, car c'est une plante qui aide à soulager les maux de tête et les migraines. Voici comment préparer ce thé.

3. Inflammation du nerf optique

L'inflammation du nerf optique, également connue sous le nom de névrite optique, peut survenir pour plusieurs causes, mais elle survient généralement chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, ou d'infections virales, telles que la varicelle ou la tuberculose. Lorsqu'elle survient, cette inflammation empêche le passage d'informations du cerveau vers l'œil et, si elle n'affecte qu'un seul œil, elle peut conduire à une anisocorie.

D'autres symptômes courants dans les cas d'inflammation du nerf optique comprennent la perte de vision, la douleur lors du mouvement de l'œil et même la difficulté à distinguer les couleurs.

Que faire : L'inflammation du nerf optique doit être traitée avec des stéroïdes prescrits par le médecin et le traitement doit généralement être débuté par des injections directement dans la veine. Par conséquent, il est conseillé de se rendre immédiatement à l'hôpital si des symptômes de changements oculaires apparaissent chez des personnes atteintes de maladies auto-immunes ou d'une infection virale.

Anisocorie: qu'est-ce que c'est, principales causes et que faire

4. Tumeur cérébrale, anévrisme ou accident vasculaire cérébral

En plus du traumatisme crânien, tout trouble cérébral tel qu'une tumeur en développement, un anévrisme ou même un accident vasculaire cérébral, peut exercer une pression sur une partie du cerveau et finir par modifier la taille des pupilles.

Donc, si ce changement survient sans raison apparente ou s'il est accompagné de symptômes tels que des picotements dans une partie du corps, une sensation de faiblesse ou une faiblesse d'un côté du corps, vous devez vous rendre à l'hôpital.

Que faire : Chaque fois qu'un trouble cérébral est suspecté, vous devez vous rendre à l'hôpital pour en identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié. En savoir plus sur le traitement des tumeurs cérébrales, des anévrismes ou des accidents vasculaires cérébraux.

5. L'élève d'Adie

Il s'agit d'un syndrome très rare dans lequel l'une des pupilles ne réagit pas à la lumière, étant constamment dilatée, comme si elle était toujours dans un endroit sombre. Ainsi, ce type d'anisocorie peut être plus facilement identifié lors d'une exposition au soleil ou lors d'une prise de vue avec flash, par exemple.

Bien que ce ne soit pas un problème grave, il peut provoquer d'autres symptômes tels qu'une vision trouble, des difficultés de concentration, une sensibilité à la lumière et des maux de tête fréquents.

Que faire : ce syndrome n'a pas de traitement spécifique, cependant, l'ophtalmologiste peut conseiller l'utilisation de lunettes avec un degré pour corriger la vision floue et floue, ainsi que l'utilisation de lunettes de soleil pour se protéger du soleil, en réduisant la sensibilité.

6. Utilisation de médicaments et autres substances

Certains médicaments peuvent provoquer une anisocorie après utilisation, comme la clonidine, différents types de collyre, l'adhésif scopolamine et l'ipratropium en aérosol, en cas de contact avec l'œil. En plus de ceux-ci, l'utilisation d'autres substances, comme la cocaïne, ou le contact avec des puces ou des sprays anti-puces pour animaux ou des matériaux organophosphorés peuvent également provoquer des changements dans la taille des pupilles.

Que faire : en cas d'empoisonnement par des substances ou de réactions après l'utilisation de médicaments, il est recommandé de consulter un médecin pour éviter les complications ou d'appeler le 192 et de demander de l'aide. Dans le cas où l'anisocorie est due à l'utilisation de médicaments et que les symptômes associés sont présents, vous devez retourner chez le médecin pour évaluer l'échange ou la suspension des médicaments.

Quand aller chez le médecin

Dans presque tous les cas d'anisocorie, il est conseillé de consulter un médecin pour identifier la cause, cependant, cela peut être une urgence lorsque des signes tels que:

  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Douleur lors du déplacement du cou;
  • Sentiment de faiblesse;
  • Perte de vision
  • Antécédents de traumatisme ou d'accidents;
  • Antécédents de contact avec des poisons ou de consommation de drogues.

Dans ces cas, vous devez vous rendre rapidement à l'hôpital car ces symptômes peuvent indiquer une infection ou des problèmes plus graves, qui ne peuvent être traités dans le cabinet du médecin.