Pangastrite: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La pangastrite est une inflammation de toute la paroi de l'estomac, qui peut être causée par une infection provoquée par la bactérie H.pylori, des maladies auto-immunes, une consommation excessive d'alcool ou l'utilisation fréquente de médicaments tels que l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires ou corticostéroïdes.

Il est classé en fonction de la région touchée de l'estomac et de la gravité de l'inflammation. La gastrite antrale signifie que l'inflammation se produit à l'extrémité de l'estomac et peut être légère, lorsque l'inflammation est encore au stade initial et n'endommage pas trop l'estomac, modérée ou sévère lorsqu'elle provoque des symptômes plus graves.

Pangastrite: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de la pangastrite sont généralement ressentis après les repas, durent environ 2 heures et sont les suivants:

  • Douleur et sensation de brûlure dans l'estomac;
  • Brûlures d'estomac constantes;
  • Se sentir malade;
  • Indigestion;
  • Fréquent passage de gaz et rots;
  • Manque d'appétit;
  • Vomissements ou envie de vomir;
  • Maux de tête et faiblesse.

Un rendez-vous avec le gastro-entérologue est recommandé si ces symptômes persistent ou si du sang apparaît dans les selles.

Le diagnostic de ce type de gastrite est confirmé par un examen appelé endoscopie, à travers lequel le médecin peut visualiser la partie interne de l'estomac et identifier l'inflammation des parois de l'organe. Une biopsie tissulaire peut être recommandée dans les cas où le médecin identifie des modifications de la muqueuse gastrique.

Comment se déroule le traitement

La pangastrite n'est traitée que lorsque des symptômes apparaissent et lorsqu'il est possible de connaître la cause de la gastrite. Le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments antiacides, tels que Pepsamar ou Mylanta, pour réduire l'acidité gastrique, ou des médicaments qui inhibent la production d'acide gastrique, tels que l'oméprazole et la ranitidine.

Si la maladie est causée par H. pylori , le gastro-entérologue peut recommander la prise d'antibiotiques conformément aux prescriptions du médecin. La durée du traitement dépend de la gravité de l'inflammation et des causes de la gastrite, mais dans la plupart des cas, elle est guérie en quelques semaines ou quelques mois.

Il est également important d'arrêter de fumer et de boire de l'alcool, ainsi que de changer les habitudes alimentaires, en évitant les aliments gras et irritants pour les intestins tels que le poivre, la viande rouge, le bacon, la saucisse, les aliments frits, le chocolat et la caféine, par exemple.

La pangastrite peut-elle devenir un cancer?

Lorsque la gastrite est causée par la bactérie H. pylori dans l'estomac, elle est 10 fois plus susceptible de conduire au cancer. Cela ne signifie pas que tous les patients porteurs de cette bactérie développeront la maladie, car de nombreux autres facteurs sont impliqués tels que la génétique, le tabagisme, l'alimentation et d'autres habitudes de vie.

Avant que la gastrite ne mène au cancer, le tissu gastrique subit plusieurs transformations qui peuvent être observées avec une endoscopie et une biopsie. La première transformation est celle du tissu normal de la gastrite, qui se transforme en gastrite chronique non atrophique, gastrite atrophique, métaplasie, dysplasie, et seulement après cela, conduit au cancer.

La meilleure façon d'éviter cela est de suivre le traitement indiqué par le médecin, d'arrêter de fumer et de bien manger. Une visite chez le médecin pour examiner l'estomac est recommandée après avoir contrôlé les symptômes pendant environ six mois. Si les douleurs à l'estomac et une mauvaise digestion n'ont pas encore été contrôlées, d'autres médicaments prescrits par votre médecin peuvent être utilisés jusqu'à ce que la gastrite soit guérie.