Méningite C: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

La méningite C, également connue sous le nom de méningite à méningocoque, est un type de méningite bactérienne causée par la bactérie Neisseria meningitidis  qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée correctement. Cette infection peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans.

Les symptômes de la méningite C sont très similaires à ceux de la grippe et, par conséquent, le diagnostic peut être plus difficile, retardant le début du traitement et augmentant la probabilité de développer des séquelles, telles que la surdité, l'amputation et les lésions cérébrales.

Par conséquent, il est recommandé qu'en cas de suspicion de méningite C, un médecin généraliste soit consulté pour évaluer les symptômes et effectuer les tests nécessaires, afin de confirmer le diagnostic et de démarrer le traitement approprié le plus rapidement possible.

Méningite C: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Le symptôme le plus caractéristique de la méningite C est la raideur de la nuque qui entraîne une difficulté à poser le menton contre la poitrine. De plus, les symptômes de la méningite C sont:

  • Forte fièvre;
  • Mal de crâne;
  • Taches grandes ou petites sur la peau;
  • Confusion mentale;
  • Gorge irritée;
  • Vomissement;
  • La nausée;
  • Somnolence;
  • Difficulté à se réveiller;
  • Douleur articulaire;
  • Irritation;
  • Photophobie;
  • Fatigue;
  • Manque d'appétit.

Lors de la prise de conscience de ces symptômes, il est important de référer la personne à l'hôpital le plus tôt possible afin que le traitement soit commencé et que les risques de complications diminuent.

Le diagnostic de méningite repose sur l'observation des signes et symptômes présentés par la personne et est confirmé par l'examen de la ponction lombaire, qui consiste en une analyse en laboratoire d'une petite quantité de liquide prélevée de la moelle épinière.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic initial de méningite C est posé par l'infectologue ou le neurologue sur la base de l'analyse des symptômes. Cependant, la confirmation ne peut être effectuée que par des tests de laboratoire, tels que la formule sanguine, la ponction lombaire et l'analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) ou du LCR, dans lesquels la présence de Neisseria meningitidis est recherchée .

Une fois l'examen effectué, le médecin sera en mesure de confirmer la maladie et ainsi d'élaborer un plan d'intervention le plus rapidement possible afin d'éviter d'éventuelles complications. Voyez quelles sont les conséquences de la méningite.

Comment il se transmet et comment l'éviter

La transmission de la méningite C se produit par contact direct avec les sécrétions respiratoires ou les matières fécales d'une personne infectée par la bactérie  Neisseria meningitidis . Ainsi, la toux, les éternuements et la salive sont des moyens de transmettre les bactéries, et il est recommandé d'éviter de partager des couverts, des lunettes et des vêtements avec des personnes infectées.

Le moyen le plus simple et le plus efficace de prévenir la méningite est la vaccination, qui peut être administrée à partir de 3 mois. Le vaccin contre ce type de méningite est appelé vaccin contre le méningocoque C et est disponible dans les centres de santé. Ce vaccin dure entre 1 et 2 ans et, par conséquent, le rappel doit être administré chez les enfants jusqu'à 4 ans et chez les adolescents entre 12 et 13 ans. Apprenez-en davantage sur le vaccin qui protège la méningite.

Cependant, l'habitude de se laver les mains fréquemment et d'éviter tout contact avec des personnes apparemment malades contribue également à réduire le risque d'infection.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la méningite C se fait à l'hôpital et avec l'utilisation d'antibiotiques, car la transmission de cette bactérie à d'autres personnes est très facile, étant nécessaire de garder la personne isolée jusqu'à ce qu'elle ne représente pas un risque de contagion. De plus, l'hospitalisation est importante pour l'équipe médicale pour surveiller l'état de santé du patient et ainsi éviter les complications. Voyez quelles sont les conséquences de la méningite.

Le meilleur moyen de prévenir la méningite C est la vaccination, qui peut être pratiquée à partir de 3 mois de vie, et doit être renforcée chez les enfants jusqu'à 4 ans et chez les adolescents entre 12 et 13 ans. En savoir plus sur les vaccins qui protègent contre la méningite.