11 signes de dépression infantile et comment y faire face

Certains signes pouvant indiquer une dépression pendant l'enfance comprennent le manque de désir de jouer, l'énurésie nocturne, des plaintes fréquentes de fatigue, des maux de tête ou des maux d'estomac et des difficultés d'apprentissage.

Ces symptômes peuvent passer inaperçus ou être confondus avec des crises de colère ou de la timidité, cependant si ces symptômes persistent pendant plus de 2 semaines, il est conseillé d'aller chez le pédiatre pour faire une évaluation de l'état de santé psychologique et vérifier la nécessité de commencer le traitement.

Dans la plupart des cas, le traitement comprend des séances de psychothérapie et l'utilisation de médicaments antidépresseurs, mais le soutien des parents et des enseignants est essentiel pour aider l'enfant à sortir de la dépression, car ce trouble peut entraver le développement de l'enfant.

11 signes de dépression infantile et comment y faire face

Signes pouvant indiquer une dépression

Les symptômes de la dépression infantile varient avec l'âge de l'enfant et son diagnostic n'est jamais facile, nécessitant une évaluation détaillée par un pédiatre. Cependant, certains signes qui peuvent alerter les parents comprennent:

  1. Visage triste, avec des yeux ternes et non souriants et un corps tombé et fragile, comme s'il était toujours fatigué et regardant le vide;
  2. Manque de désir de jouer seul ou avec d'autres enfants;
  3. Beaucoup de somnolence, une fatigue constante et aucune énergie pour quoi que ce soit;
  4. Colères et irritabilité sans raison apparente, ressemblant à un enfant maussade, de mauvaise humeur et de mauvaise posture;
  5. Pleurs faciles et exagérés, dus à une sensibilité exagérée;
  6. Manque d'appétit pouvant entraîner une perte de poids, mais dans certains cas, il peut également y avoir un énorme désir de sucreries;
  7. Difficulté à dormir et nombreux cauchemars; 
  8. Peur et difficulté à se séparer de la mère ou du père;
  9. Sentiment d'infériorité  surtout par rapport aux amis de la garderie ou de l'école;
  10. Mauvaise performance à l'école, avec des marques rouges et un manque d'attention;
  11. Incontinence urinaire et fécale, après avoir acquis la capacité de ne pas utiliser de couche.

Bien que ces signes de dépression soient courants chez les enfants, ils peuvent être plus spécifiques à l'âge de l'enfant.

6 mois à 2 ans

Les principaux symptômes de la dépression dans la petite enfance, qui survient jusqu'à l'âge de 2 ans, sont le refus de manger, un poids insuffisant, une petite taille et un retard du langage et des troubles du sommeil.

2 à 6 ans

À l'âge préscolaire, qui se produit entre 2 et 6 ans, les enfants ont dans la plupart des cas des crises de colère constantes, beaucoup de fatigue, peu d'envie de jouer, un manque d'énergie, uriner au lit et éliminer les matières fécales involontairement.

De plus, ils peuvent également avoir beaucoup de mal à se séparer de leur mère ou de leur père, en évitant de parler ou de vivre avec d'autres enfants et en restant très isolés. Il peut également y avoir des pleurs et des cauchemars intenses et beaucoup de difficulté à s'endormir.

6 à 12 ans

À l'âge scolaire, qui survient entre 6 et 12 ans, la dépression se manifeste par les mêmes symptômes évoqués précédemment, en plus d'avoir des difficultés d'apprentissage, une faible concentration, des notes rouges, l'isolement, une sensibilité et une irritabilité exagérées, l'apathie, le manque de patience, maux de tête et d'estomac et changements de poids.

De plus, il y a souvent un sentiment d'infériorité, qui est pire que les autres enfants et dit constamment une phrase comme «personne ne m'aime» ou «je ne sais rien faire».

À l'adolescence, les signes peuvent être différents, donc si votre enfant a plus de 12 ans, renseignez-vous sur les symptômes de la dépression chez les adolescentes.

11 signes de dépression infantile et comment y faire face

Comment diagnostiquer la dépression infantile

Le diagnostic est généralement posé par des tests effectués par le médecin et l'analyse des dessins, car dans la plupart des cas, l'enfant ne peut pas signaler qu'il est triste et déprimé et, par conséquent, les parents doivent être très attentifs à tous les symptômes et en informer le médecin. pour faciliter le diagnostic.

Cependant, le diagnostic de cette maladie n'est pas facile, d'autant plus qu'elle peut être confondue avec des changements de personnalité tels que timidité, irritabilité, mauvaise humeur ou agressivité et, dans certains cas, les parents peuvent même considérer des comportements normaux pour leur âge.

Ainsi, si un changement significatif dans le comportement de l'enfant est identifié, tel que pleurer constamment, devenir très irritable ou perdre du poids sans raison apparente, il faut aller chez le pédiatre pour évaluer la possibilité de vivre un changement psychologique.

Comment se déroule le traitement

Afin de guérir la dépression infantile, il est nécessaire d'être accompagné d'un pédiatre, d'un psychologue, d'un psychiatre, de membres de la famille et d'enseignants et le traitement doit durer au moins 6 mois pour éviter les rechutes.

Habituellement, jusqu'à l'âge de 9 ans, le traitement se fait uniquement avec des séances de psychothérapie avec un psychologue pour enfants. Cependant, après cet âge ou lorsque la maladie ne peut être guérie par la psychothérapie seule, il est nécessaire de prendre des antidépresseurs, tels que la fluoxétine, la sertraline ou la paroxétine, par exemple. En outre, le médecin peut recommander d'autres remèdes tels que des stabilisateurs de l'humeur, des antipsychotiques ou des stimulants.

Habituellement, l'utilisation d'antidépresseurs ne commence à prendre effet qu'après 20 jours de prise et même si l'enfant ne présente plus de symptômes, il doit continuer à utiliser les médicaments pour éviter la dépression chronique.

Pour aider à la récupération, les parents et les enseignants doivent collaborer au traitement, en encourageant l'enfant à jouer avec d'autres enfants, à faire du sport, à participer à des activités de plein air et à féliciter constamment l'enfant.

Comment gérer l'enfant déprimé

Vivre avec un enfant dépressif n'est pas facile, mais les parents, la famille et les enseignants doivent aider l'enfant à surmonter la maladie pour qu'il se sente soutenu et qu'il ne soit pas seul. Ainsi, il faut:

  • Respectez les sentiments de l' enfant, en montrant qu'il les comprend;
  • Encouragez l'enfant à développer des activités qu'il aime sans provoquer de pression;
  • Féliciter l'enfant constamment pour tous les petits actes et ne pas corriger l'enfant devant les autres enfants;
  • Accordez beaucoup d'attention à l'enfant en déclarant qu'il est là pour l'aider;
  • Amenez l'enfant jouer avec d'autres enfants pour augmenter l'interaction;
  • Ne laissez pas l'enfant jouer seul ou rester seul dans la pièce à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo;
  • Encouragez à manger toutes les 3 heures pour rester nourri;
  • Gardez la pièce confortable pour aider votre enfant à s'endormir et à bien dormir.

Ces stratégies aideront l'enfant à gagner en confiance, en évitant l'isolement et en améliorant son estime de soi, en aidant l'enfant à guérir la dépression.

Qu'est-ce qui peut causer la dépression infantile

Dans la plupart des cas, la dépression infantile survient en raison de situations traumatiques telles que des disputes constantes entre les membres de la famille, le divorce des parents, le changement d'école, le manque de contact entre l'enfant et les parents ou leur décès.

En outre, les abus, tels que le viol ou la vie quotidienne avec des parents alcooliques ou toxicomanes, peuvent également contribuer au développement de la dépression.