Qu'est-ce que la syndactylie, les causes possibles et le traitement

La syndactylie est un terme utilisé pour décrire une situation très courante qui se produit lorsqu'un ou plusieurs doigts, des mains ou des pieds, naissent collés ensemble. Cette altération peut être causée par des altérations génétiques et héréditaires, qui surviennent au cours du développement du bébé pendant la grossesse et sont souvent associées à l'apparition de syndromes.

Le diagnostic peut être posé par échographie pendant la grossesse ou ne peut être identifié qu'après la naissance du bébé. Si le diagnostic est posé pendant la grossesse, l'obstétricien peut recommander de réaliser des tests génétiques pour analyser si le bébé a un syndrome.

La syndactylie est classée selon le nombre de doigts attachés, la position de l'articulation du doigt et s'il y a des os ou simplement des parties molles entre les doigts impliqués. Le traitement le plus approprié est la chirurgie, qui est définie selon cette classification et selon l'âge de l'enfant.

Qu'est-ce que la syndactylie, les causes possibles et le traitement

Causes possibles

La syndactylie est principalement causée par des modifications génétiques, transmises des parents aux enfants, qui provoquent des changements dans le développement des mains, ou des pieds, entre la sixième et la septième semaine de gestation.

Dans certains cas, ce changement peut être le signe d'un syndrome génétique, tel que le syndrome de Poland, le syndrome d'Apert ou le syndrome de Holt-Oram, qui peut également être découvert pendant la grossesse. Apprenez-en davantage sur ce qu'est le syndrome de Holt-Oram et sur le traitement indiqué.

De plus, la syndactylie peut apparaître sans aucune explication, cependant, on sait que les personnes à la peau plus claire sont plus susceptibles d'avoir des enfants atteints de ce trouble, tout comme les garçons sont plus susceptibles de développer cette mutation que les filles.

Types de syndactylie

La syndactylie peut être classée en plusieurs types, en fonction des doigts attachés et de la gravité de la jonction de ces doigts. Cette altération peut apparaître aux deux mains ou aux pieds et, chez l'enfant, elle peut apparaître avec des caractéristiques différentes de ce qui se passe chez le père ou la mère. Ainsi, les types de syndactylie sont:

  • Incomplet: survient lorsque l'articulation ne s'étend pas jusqu'au bout des doigts;
  • Complet: apparaît lorsque l'articulation s'étend jusqu'au bout de vos doigts;
  • Simple: c'est lorsque les doigts ne sont joints que par la peau;
  • Complexe: cela se produit lorsque les os des doigts sont également joints;
  • Compliqué: il survient à cause de syndromes génétiques et lorsque vous avez des déformations osseuses.

Il existe également un type très rare de syndactylie, appelée syndactylie à travers l'indactylie ou fenestrée, qui se produit lorsqu'il y a un trou dans la peau coincé entre les doigts. Comme la main est une partie importante de la réalisation des activités quotidiennes, selon le type d'altération, le mouvement des doigts peut être altéré.

Comment le diagnostic est fait

La plupart du temps, le diagnostic est posé à la naissance du bébé, mais il peut être réalisé lors des soins prénatals, après le deuxième mois de grossesse, grâce à l'échographie. Si, après l'échographie, l'obstétricien constate que le bébé a une syndactylie, il peut demander des tests génétiques pour vérifier la présence de syndromes.

Si une syndactylie est diagnostiquée après la naissance du bébé, le pédiatre peut recommander une radiographie pour évaluer le nombre de doigts joints et si les os des doigts sont ensemble ou non. Si un syndrome génétique a été identifié, le médecin effectuera également un examen physique détaillé pour voir s'il existe d'autres déformations dans le corps du bébé.

Options de traitement

Le traitement par syndactylie est indiqué par le pédiatre, en collaboration avec un orthopédiste, en fonction du type et de la gravité du changement. En règle générale, le traitement consiste à pratiquer une intervention chirurgicale pour séparer les doigts, ce qui devrait être fait après que le bébé ait atteint l'âge de six mois, car c'est l'âge le plus sûr pour pratiquer l'anesthésie. Cependant, si l'articulation des doigts est sévère et affecte les os, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale avant le sixième mois de vie.

Après la chirurgie, le médecin recommandera l'utilisation d'une attelle pour réduire le mouvement de la main ou du pied dans lequel il a été opéré, aidant à la guérison et empêchant les points de se desserrer. Après un mois, le médecin peut également vous conseiller d'effectuer des exercices de physiothérapie pour aider à améliorer la raideur et le gonflement du doigt opéré.

De plus, il sera nécessaire de faire un suivi avec le médecin après un certain temps pour que le résultat de la chirurgie soit évalué. Cependant, si des signes tels que démangeaisons, rougeurs, saignements ou fièvre apparaissent, il est important de consulter rapidement un médecin, car cela peut indiquer une infection sur le site de la chirurgie.