Types de tumeur cérébrale, traitement et séquelles possibles

La tumeur cérébrale est caractérisée par la présence et la croissance de cellules anormales dans le cerveau ou les méninges, qui sont des membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière. Ce type de tumeur peut être bénigne ou maligne et les causes ne sont pas bien définies, mais cela peut être dû à des mutations génétiques ou à des métastases cancéreuses provenant d'autres parties du corps, comme le cancer du sein, par exemple.

Les symptômes de la tumeur cérébrale dépendent de l'emplacement, de la taille et du type de la tumeur, mais ils provoquent généralement de graves maux de tête, une vision trouble, un manque d'équilibre et même des convulsions. Connaissez les autres symptômes de la tumeur cérébrale.

La tumeur cérébrale provoque rarement une métastase, c'est-à-dire qu'elle se propage à d'autres parties du corps, car normalement les cellules malignes de cette tumeur se développent et prolifèrent dans le cerveau lui-même. La plupart des tumeurs cérébrales sont bénignes et ont des limites bien définies, c'est-à-dire qu'elles sont guérissables et peuvent être traitées par chirurgie. Cependant, en cas de tumeur maligne, le traitement peut être basé sur une chimiothérapie, une radiothérapie ou une thérapie ciblée.

Types de tumeur cérébrale, traitement et séquelles possibles

Types principaux

La tumeur cérébrale peut être classée comme primaire, lorsque les cellules anormales proviennent du système nerveux lui-même, ou secondaire, ce qui se produit lorsque les cellules tumorales anormales dans le cerveau proviennent d'un autre organe cancéreux, comme le poumon, les reins, l'intestin ou le sein . Ainsi, les principaux types de tumeurs cérébrales primitives sont:

  • Méningiome:  se caractérise par la présence d'une tumeur dans les méninges, qui sont des membranes qui entourent et protègent le système nerveux central; 
  • Glioblastome:  est un type de tumeur cérébrale qui affecte les cellules gliales, qui sont chargées d'assister les fonctions des neurones;
  • Astrocytome:  ce type de tumeur primitive affecte les cellules qui supportent les neurones et la gravité varie selon leur taille et leurs caractéristiques, et peut être bénigne ou maligne;
  • Médulloblastome:  est le type de tumeur cérébrale le plus courant chez les enfants, affecte le cervelet et a généralement tendance à bien répondre au traitement;
  • Adénome hypophysaire:  se caractérise par l'implication de la glande à la base du cerveau, l'adénohypophyse, provoquant des effets sur tout l'organisme.

Il existe également des épendymomes, un type de tumeur cérébrale qui se développe à partir de cellules épendymaires, responsables de la muqueuse du tube neural, c'est-à-dire du tissu qui recouvre le système nerveux.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la tumeur cérébrale varie en fonction de la taille, du type, du degré de la tumeur et dépend également de la propagation de la tumeur à d'autres parties du système nerveux central, et divers types de traitements peuvent être indiqués par l'oncologue, comme les options suivantes: 

1. Chimiothérapie

La chimiothérapie est le type de traitement qui consiste à appliquer des médicaments directement dans la veine, à travers un cathéter, dans le but de détruire les cellules tumorales à l'origine de la tumeur cérébrale. Les médicaments les plus utilisés pour ces cas sont la carmustine et le témozolomide, qui peuvent également être utilisés sous forme de pilules.

Ce type de traitement peut cependant aussi détruire les cellules saines, provoquant des effets secondaires tels que nausées, vomissements, chute de cheveux, fatigue ou diarrhée, par exemple. Voir les autres effets secondaires de la chimiothérapie.

Les doses de ces agents chimiothérapeutiques et le nombre de séances indiqués seront indiqués par l'oncologue et, généralement, les applications sont effectuées dans un intervalle de récupération des cellules saines.

2. Thérapie cible

La thérapie cible consiste en des médicaments qui agissent directement sur les gènes et les protéines des cellules tumorales cérébrales, empêchant la croissance et aidant à détruire ce type de tumeur. Ainsi, parallèlement à l'action de ces médicaments, le système immunitaire est renforcé et les cellules de défense de l'organisme combattent également la tumeur cérébrale.

Pour que ce type de thérapie soit appliqué, des tests et des tests spécifiques sont nécessaires pour identifier ces gènes et protéines à partir de cellules tumorales, et tous les types de tumeurs ne disposent pas de médicaments de ce type pour le traitement. Le médicament bevacizumab est un exemple de thérapie cible utilisée dans certains types de tumeurs cérébrales, dont la dose dépendra de la taille et de la gravité de la tumeur.

3. Radiothérapie

La radiothérapie est utilisée pour traiter la tumeur cérébrale en appliquant directement des faisceaux de rayonnement émis par une machine spécifique, appelée accélérateur linéaire, qui est similaire à une machine qui effectue la tomographie et l'imagerie par résonance magnétique. Ces faisceaux de rayonnement agissent directement sur le site de la tumeur, tuant les cellules cancéreuses, aidant à réduire et à éliminer la tumeur cérébrale.

Dans certains cas, la curiethérapie peut être indiquée, qui est un type de radiothérapie réalisée au moyen d'un implant radioactif, introduit dans le cerveau et qui émet progressivement des radiations. Le temps de traitement est différent pour chaque type de tumeur et le radiothérapeute est celui qui indique les séances et la dose de rayonnement. Connaître les types et quand la radiothérapie est indiquée.

Types de tumeur cérébrale, traitement et séquelles possibles

4. Chirurgie

La chirurgie peut être indiquée en fonction de l'emplacement de la tumeur cérébrale, car il s'agit généralement d'une procédure délicate, qui nécessite beaucoup d'attention de la part des chirurgiens, car le cerveau est un organe qui coordonne la plupart des activités du corps, telles que la parole, la vision et les mouvements. 

L'intervention chirurgicale peut également être indiquée dans le cadre du diagnostic, au moyen d'une biopsie cérébrale, qui consiste à prélever un échantillon de tissu cérébral pour analyse en laboratoire, et ceci est important car cela peut aider l'oncologue à orienter et recommander le traitement le plus approprié. . Il y a aussi la radiochirurgie, dans laquelle la radiothérapie est appliquée au moment de la chirurgie d'élimination de la tumeur cérébrale.

5. Thérapie de soutien

La thérapie de soutien est basée sur l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes causés par la tumeur cérébrale, tels que les corticostéroïdes qui aident à réduire le gonflement du cerveau, à diminuer les maux de tête et à réduire les risques que la personne en ait des conséquences, comme une augmentation de la pression intracrânienne.

Des médicaments anti-épileptiques peuvent également être recommandés pour empêcher une personne atteinte d'une tumeur au cerveau d'avoir des crises. De plus, des analgésiques pour soulager la douleur et des médicaments contre l'anxiété et la dépression peuvent être indiqués, car ce type de tumeur génère des changements émotionnels.

Séquelles possibles

La tumeur cérébrale peut affecter des structures importantes du système nerveux, ce qui peut provoquer des changements dans la concentration, la mémoire, la parole, la vision et même dans les mouvements du corps. côté du corps reste immobile, par exemple. Sachez quels sont les types d'hémiplégie.

De plus, le traitement des tumeurs cérébrales, en particulier la chirurgie, peut entraîner des effets secondaires, tels que la limitation des mouvements corporels. Cependant, dès qu'une personne est diagnostiquée avec ce type de tumeur, une équipe de professionnels est définie, appelée équipe multidisciplinaire, qui prendra en charge diverses situations, comme la physiothérapie, qui se chargera de maintenir les mouvements, et l'orthophoniste qui le fera. orthophonie.