IgG et IgM: ce qu'ils sont et quelle est la différence

Les immunoglobulines G et les immunoglobulines M, également appelées IgG et IgM, sont des anticorps que le corps produit lorsqu'il entre en contact avec un type de micro-organisme envahisseur. Ces anticorps sont produits dans le but de favoriser l'élimination des bactéries, virus, parasites et champignons, en plus des toxines produites par ces microorganismes lorsqu'ils envahissent l'organisme.

Comme ils sont importants pour évaluer la réponse immunitaire du corps à l'infection, la mesure des IgG et des IgM peut aider au diagnostic de diverses maladies. Ainsi, selon le test indiqué par le médecin, il est possible de savoir si ces immunoglobulines sont présentes ou non en circulation dans le sang et, ainsi, si la personne a l'infection ou a eu un contact avec l'agent infectieux.

IgG et IgM: ce qu'ils sont et quelle est la différence

À quoi servent les IgG et les IgM?

Les IgG et IgM sont des protéines produites par l'organisme afin de le défendre contre les agents infectieux et leurs toxines. L'IgM est le premier anticorps à être produit en cas d'infection, étant considéré comme un marqueur de la phase aiguë de l'infection. Cette immunoglobuline est responsable de l'activation du système du complément, qui est un système formé de protéines, signalant qu'il y a une infection et favorisant l'élimination de l'agent infectieux envahisseur.

L'IgG est produite un peu plus tard, mais toujours dans la phase aiguë de l'infection, mais elle est produite en fonction du micro-organisme envahisseur, étant considérée comme plus spécifique, en plus de rester en circulation dans le sang, protégeant la personne contre d'éventuelles infections futures par le même micro-organisme. Comprenez comment fonctionne le système immunitaire.

La production d'IgG est également induite par la vaccination, afin de protéger l'organisme contre un agent infectieux spécifique. Ainsi, les IgG sont une sorte de mémoire que l'organisme crée pour le reste de la vie.

Pourquoi l'examen est-il fait

L'examen sérologique des IgG et IgM permet de détecter le stade de plusieurs maladies, telles que la toxoplasmose, la rubéole et l'infection par le cytomégalovirus, par exemple. Lorsqu'une nouvelle infection survient, les premiers anticorps produits sont des IgM, qui diminuent à mesure que l'infection est contrôlée, donnant lieu à des IgG, qui restent pour le reste de la vie.

IgG négativesIgG positives
IgM négatif

La personne n'est jamais entrée en contact avec le micro-organisme.

La personne est entrée en contact avec le microorganisme lors d'une infection ancienne ou a réussi avec le vaccin.

IgM positif

La personne souffre ou souffre d'une infection aiguë depuis quelques jours.

La personne a eu une infection récente il y a quelques semaines ou quelques mois.

Ainsi, l'existence de grandes quantités d'IgM pour la rubéole, par exemple, est un signe que l'infection est récente, et lorsque ses taux chutent, ceux des IgG restent, ce qui signifie que l'infection est contrôlée et que le corps produit anticorps spécifiques contre ce virus, obtenant ainsi une mémoire immunitaire pour cette maladie.

Ainsi, lors d'un contact étroit avec le virus, le risque de développer la maladie serait minime, car la personne aurait des anticorps IgG spécifiques contre la rubéole qui agiraient immédiatement. La même chose se produit avec la vaccination, dans laquelle, dans la plupart des cas, des virus inactifs sont administrés qui induisent la formation d'IgG spécifiques.

IgG et IgM: ce qu'ils sont et quelle est la différence

Examen des IgG et IgM pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le médecin peut effectuer des analyses de sang pour identifier les infections que la femme a déjà eues et pour évaluer son statut immunitaire, en mesurant des anticorps spécifiques pour chacun des agents infectieux.

Il existe 5 infections qui, si elles restent pendant la grossesse, peuvent présenter un risque élevé de transmission au fœtus, étant encore plus grave lorsque la mère sans anticorps contre l'un de ces virus, acquiert la maladie pendant la grossesse, comme c'est le cas de la toxoplasmose, de la syphilis, rubéole, herpès simplex et cytomégalovirus. Découvrez comment le cytomégalovirus peut affecter votre bébé et votre grossesse.

Ainsi, il est très important de se faire vacciner contre la rubéole environ un mois avant la grossesse, et de passer un test sérologique afin de traiter à l'avance d'autres infections.

Différence entre IgG et IgM

Les immunoglobulines G et M peuvent être différenciées selon des caractéristiques biochimiques et moléculaires, avec la taille, la charge électrique et la quantité d'hydrates de carbone dans leur constitution, qui influence directement leur fonction.

Les immunoglobulines sont des structures similaires à la lettre «Y» et sont formées de chaînes lourdes et de chaînes légères. La terminaison de l'une des chaînes légères est toujours la même entre les immunoglobulines, étant connue sous le nom de région constante de chaîne légère, tandis que la terminaison des autres chaînes légères peut varier entre les immunoglobulines, étant connue sous le nom de région variable.

De plus, il existe des régions de complémentarité dans les chaînes lourdes et légères, qui correspondent à la région dans laquelle l'antigène est capable de se lier.

Ainsi, sur la base de l'évaluation des caractéristiques biochimiques et moléculaires, il est possible de différencier les types d'immunoglobulines, y compris les IgG et les IgM, dans lesquelles l'IgG correspond à l'immunoglobuline circulante la plus élevée dans le plasma et l'IgM à l'immunoglobuline la plus élevée présente dans l'espace intravasculaire, en plus d'avoir leurs régions et extrémités variables différents modèles de complémentarité, ce qui a un impact sur la fonction qu'ils remplissent.