Comment soigner une blessure au genou à la maison

Lorsque, pour une raison quelconque, le genou ou une articulation est blessé, il est conseillé pendant les 48 premières heures de placer des compresses froides sur la zone blessée pour soulager la douleur et l'inflammation. De plus, il peut être utile d'appliquer une pommade à l'arnica pour lutter contre les symptômes, mais si la douleur persiste plus de 5 jours ou est très sévère, il est recommandé d'aller chez le médecin pour des tests tels que des radiographies ou des IRM pour détecter et diagnostiquer le degré les dommages causés.

Lors de la consultation, l'orthopédiste pourra indiquer l'utilisation d'anti-inflammatoires sous forme de pommade ou de pilules, en plus de séances de physiothérapie qui seront très utiles pour lutter contre la douleur, restaurer la force musculaire et l'amplitude des mouvements, améliorant ainsi la qualité de vie. personne.

Comment soigner une blessure au genou à la maison

Traitement à domicile des blessures au genou

Il est possible de traiter les blessures au genou causées par des blessures lors d'un match de football ou d'une chute, par exemple, grâce à des mesures simples qui peuvent être prises à la maison et qui visent à soulager les symptômes et à améliorer les mouvements du genou.

Pour lutter contre la douleur et l'enflure au genou

Pour lutter contre la douleur, un gonflement du genou est important pour en découvrir la cause, afin que le traitement le plus approprié puisse commencer. Cependant, le protocole PRICE peut être utile dans cette situation pour réduire les symptômes inflammatoires et améliorer les mouvements, nécessitant protection, repos, utilisation de glace, compression et élévation.

La glace doit être appliquée 3 à 4 fois par jour pendant 15 à 20 minutes et doit être enveloppée dans une feuille de papier absorbant ou une couche mince pour éviter une brûlure sur la peau. Après la glace, vous pouvez bander votre genou avec un bandage compressif pour diminuer les mouvements et contenir le gonflement et garder votre jambe surélevée, allongée sur le lit avec un oreiller sous le genou et le talon. De cette manière, il est possible de soulager les symptômes de la blessure.

Pour faciliter les mouvements des genoux 

Après les premières 48 heures, il est conseillé, ensuite, de quitter la glace et de commencer à appliquer des compresses chaudes, car la chaleur détend l'articulation ou le muscle blessé, donnant une plus grande flexibilité pendant la phase de récupération. Les mouvements doivent être effectués jusqu'à la douleur et il peut être nécessaire de faire des séances quotidiennes de physiothérapie pour récupérer le mouvement du genou, et la durée du traitement de physiothérapie peut varier de semaines à mois selon le type et la gravité de la blessure.

Pour faire cet exercice, allongez-vous simplement sur le dos et pliez votre jambe en faisant glisser le talon sur la surface au point où vous pouvez effectuer le mouvement sans douleur, en répétant cet exercice 10 fois de suite. Un autre exercice qui peut être utile pour améliorer les mouvements avec cette articulation est de s'asseoir à une table avec les jambes pendantes, puis d'étirer la jambe jusqu'à ce que la jambe soit étendue ou jusqu'à la limite de la douleur. Cet exercice peut également être effectué 10 fois de suite, mais il est important que les exercices soient indiqués par le physiothérapeute, car ils peuvent varier en fonction des besoins de la personne.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé de consulter l'orthopédiste ou le physiothérapeute lorsque la personne est incapable de bouger le genou sans ressentir de douleur ou lorsque d'autres signes et symptômes apparaissent, tels que:

  • La douleur au genou est très intense,
  • Si vous ne pouvez pas plier le genou;
  • Si vous boitillez;
  • Si vous avez de la fièvre ou si l'articulation est chaude;
  • Si le genou semble déformé.

Dans ce cas, il est recommandé de se rendre chez l'orthopédiste pour effectuer des tests permettant d'identifier la cause de la douleur et du dysfonctionnement, à travers des tests spécifiques et des tests d'imagerie tels que les rayons X ou l'IRM par exemple.

Regardez la vidéo suivante et découvrez d'autres conseils qui peuvent aider à soulager la douleur au genou: