Quand les fringales surviennent pendant la grossesse

Les envies de grossesse sont des envies impulsives, presque incontrôlables, de manger un aliment avec une saveur ou une texture spécifique, ou de combiner des aliments qui ne sont généralement pas consommés ensemble, se manifestant plus fréquemment à partir du deuxième trimestre et diminuant au cours du troisième trimestre de la grossesse. .

Ces désirs se manifestent chez la plupart des femmes enceintes et sont supposés être causés par des changements hormonaux ou des carences nutritionnelles, surtout si le désir est d'un aliment très différent de ce que la femme mange habituellement.

En général, les souhaits de la femme enceinte ne sont pas des caprices et doivent être satisfaits, tant qu'ils sont sans danger et ne nuisent pas à la grossesse ou au bébé. En cas de doute, l'idéal est de consulter l'obstétricien et de parler de la situation.

Quand les fringales surviennent pendant la grossesse

Causes possibles

Les causes des envies pendant la grossesse ne sont pas encore connues, mais plusieurs études indiquent qu'elles peuvent survenir comme une conséquence indirecte de changements hormonaux survenant pendant la grossesse, qui à leur tour provoquent des changements d'humeur, de goût, odeur et préférence des aliments, augmentation de l'appétit et désir de consommer ou d'éviter certains aliments.

Une autre théorie qui peut être liée est le fait que la femme enceinte peut avoir des carences nutritionnelles. Ainsi, une femme enceinte souffrant d'anémie, par exemple, peut commencer à vouloir manger plus de viande ou de chocolat pendant la grossesse, comme moyen pour le corps de remplacer une carence en fer.

Le fait que certains aliments contiennent des composés qui peuvent aider à soulager certains symptômes présents pendant la grossesse, peut également être lié aux envies. Par exemple, le chocolat contient des méthylxanthines, qui sont des composés qui aident à améliorer la fatigue, et il existe également des aliments qui contiennent des substances qui aident les femmes à soulager les nausées et les vomissements.

En outre, il est possible que la culture, les traditions culinaires de chaque pays et certaines implications psychologiques soient également liées aux désirs que les femmes ont pendant la grossesse.

Quels sont les souhaits les plus courants

Les envies pendant la grossesse sont différentes d'une femme à l'autre, cependant, les plus courantes sont celles de manger des sucreries, comme la crème glacée et le chocolat, les fruits et légumes en général, la restauration rapide, les  sushis ou la cuisine chinoise, les céréales comme le riz, les pâtes et les pommes de terre.

Il est important de souligner que les femmes enceintes ne doivent pas céder aux désirs pouvant impliquer la consommation de substances non comestibles, car ils peuvent entraîner des problèmes de santé.

Que signifie l'envie de manger des choses non comestibles?

Lorsque la femme commence à ressentir le désir de manger des objets étrangers tels que la brique, la cendre ou le mur, c'est le signe d'un syndrome de pica, qui se caractérise par une carence nutritionnelle plus sévère et, par conséquent, il est très important que la femme soit accompagnée du médecin et par un nutritionniste.

Par exemple, lorsqu'une femme ressent le désir de manger de la brique, cela peut être le signe d'un manque de fer dans l'alimentation, tandis que le désir de manger des cendres ou un mur peut être le signe d'un manque de zinc et de calcium. Ainsi, selon le désir inhabituel de la femme enceinte, le médecin peut avoir une première idée de la carence nutritionnelle, qui doit être confirmée par des examens.

En savoir plus sur la picmalacia.