Syndrome de Loeffler: qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic et traitement

Le syndrome de Loeffler est une affection caractérisée par la grande quantité d'éosinophiles dans le poumon qui est généralement causée par des infections parasitaires, principalement par le parasite Ascaris lumbricoides , et peut également être causée par une réaction allergique à certains médicaments, par un cancer ou par une hypersensibilité à quelque chose qui a été inhalé ou ingéré, par exemple.

Ce syndrome ne provoque normalement pas de symptômes, mais il peut y avoir une toux sèche et un essoufflement progressif, car un excès d'éosinophiles dans les poumons peut endommager les organes. Le diagnostic du syndrome de Loeffler est posé au moyen d'un examen d'image, comme une radiographie pulmonaire, et d'examens de laboratoire, comme une formule sanguine complète.

Le traitement varie en fonction de la cause, et il ne peut se faire que par la suspension du médicament à l'origine du syndrome ou l'utilisation d'antiparasites, comme l'Albendazole, par exemple, selon un avis médical.

Syndrome de Loeffler: qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes du syndrome de Loeffler apparaissent entre 10 et 15 jours après l'infection et disparaissent généralement 1 à 2 semaines après le début du traitement. Ce syndrome est généralement asymptomatique, mais certains symptômes peuvent apparaître, tels que:

  • Toux sèche ou productive;
  • Essoufflement, qui s'aggrave progressivement;
  • Faible fièvre;
  • Tousser du sang;
  • Respiration sifflante ou respiration sifflante dans la poitrine;
  • Douleur musculaire;
  • Perte de poids.

Ce syndrome est principalement causé par une infection par des parasites qui effectuent une partie du cycle biologique dans les poumons, tels que Necator americanus et Ancylostoma duodenale , qui causent l'ankylostome, Strongyloides stercoralis , qui provoque la strongyloïdose et Ascaris lumbricoides , qui est un agent infectieux de l'ascaridiase. et le principal responsable du syndrome de Loeffler.

En plus des infections parasitaires, le syndrome de Loeffler peut survenir à la suite de néoplasmes ou d'une réaction d'hypersensibilité aux médicaments, par exemple, ce qui peut entraîner une augmentation des éosinophiles dans le sang qui vont aux poumons et sécrètent des cytokines qui causent des lésions pulmonaires. En savoir plus sur les éosinophiles et leurs fonctions.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic du syndrome de Loeffler est posé par une évaluation clinique par le médecin et une radiographie pulmonaire, dans laquelle un infiltrat pulmonaire est observé. De plus, une numération formule sanguine complète est demandée, dans laquelle plus de 500 éosinophiles / mm³ sont contrôlés, ce qui peut correspondre à entre 25 et 30% du total des éosinophiles leucocytaires, lorsque la normale est comprise entre 1 et 5%.

L'examen parasitologique des selles n'est positif qu'environ 8 semaines après la contagion, car auparavant, le parasite est encore en développement et n'est pas sous la forme d'une larve, sans libération d'œufs. Lorsqu'ils sont positifs, d'innombrables œufs du parasite qui cause le syndrome sont contrôlés.

Comment est le traitement

Le traitement est effectué en fonction de la cause, c'est-à-dire que si le syndrome de Loeffler est causé par une réaction à un médicament, le traitement consiste généralement à suspendre le médicament.

Dans le cas des parasites, l'utilisation d'antiparasites est recommandée afin d'éliminer le parasite et d'éviter certaines manifestations tardives de la maladie provoquées par le parasite, telles que la diarrhée, la malnutrition et l'obstruction intestinale. Les médicaments habituellement indiqués sont des vermifuges tels que l'Albendazole, le Praziquantel ou l'Ivermectine, par exemple, selon le parasite responsable du syndrome de Loeffler et selon l'avis médical. Voyez quels sont les principaux remèdes contre le ver et comment le prendre.

En plus du traitement avec des médicaments antiparasitaires, il est important, dans ces cas, de faire attention aux conditions d'hygiène car les parasites sont généralement liés à de mauvaises conditions sanitaires. C'est pourquoi il est important de se laver les mains fréquemment, de couper les ongles et de laver les aliments avant de les préparer.