Qu'est-ce que l'athéromatose aortique, ses symptômes et comment le traiter

L'athéromatose aortique, également connue sous le nom de maladie athéromateuse de l'aorte, se produit lorsqu'il y a une accumulation de graisse et de calcium dans la paroi de l'artère aortique, interférant avec le flux sanguin et d'oxygène vers le corps. En effet, l'artère de l'aorte est le principal vaisseau sanguin du corps, étant chargée d'assurer l'arrivée du sang vers divers organes et tissus.

Ainsi, du fait du dépôt de graisse et d'autres éléments dans l'aorte, il y a une obstruction et une difficulté au passage du sang, augmentant le risque de formation de caillots et la personne ayant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, par exemple.

Cette maladie survient principalement chez les hommes de plus de 50 ans et les femmes après la ménopause, et le traitement varie en fonction de la gravité de l'athéromatose, et le cardiologue peut indiquer une intervention chirurgicale pour débloquer l'artère et rétablir le flux sanguin vers le corps. .

Qu'est-ce que l'athéromatose aortique, ses symptômes et comment le traiter

Symptômes de l'athéromatose aortique

L'athéromatose de l'aorte est un processus lent et progressif qui ne conduit généralement pas à l'apparition de signes ou de symptômes, n'étant découverte que lors de tests sanguins et d'imagerie de routine. Cependant, lorsque l'artère est assez bloquée, il est possible que certains symptômes apparaissent, tels que:

  • Douleur thoracique;
  • Difficulté à respirer;
  • Confusion mentale;
  • La faiblesse;
  • Altération du rythme et de la fréquence cardiaque.

Il est important que la personne consulte le cardiologue dès qu'elle commence à présenter des symptômes d'athéromatose aortique, surtout si elle présente un risque de développer la maladie. Ainsi, le médecin peut indiquer la performance des tests sanguins, de l'électrocardiogramme, de l'échographie, de l'examen Doppler et de l'artériographie afin que le diagnostic puisse être posé et que le traitement puisse être commencé ensuite.

Qui est le plus à risque

Les facteurs de risque qui favorisent le développement de l'athéromatose de l'aorte sont les mêmes que ceux liés à l'athérosclérose. Ainsi, les personnes qui ont des antécédents familiaux, qui souffrent d'hypertension artérielle, de cholestérol ou de triglycérides, de diabète, ont plus de 50 ans et ne pratiquent pas d'activité physique, sont plus à risque de développer une athéromatose de l'aorte.

Il est important de se rappeler que normalement cette maladie commence à se développer chez les jeunes adultes et s'aggrave avec le temps et, bien qu'elle soit plus fréquente chez les adultes, elle peut également apparaître chez les enfants ayant des antécédents familiaux de cholestérol élevé et de surpoids.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'athéromatose aortique doit être indiqué par le cardiologue en fonction de l'état de santé général de la personne et du degré d'altération de la circulation sanguine. Ainsi, l'utilisation de médicaments qui aident à contrôler le cholestérol et la pression peut être indiquée par le médecin, en plus des changements dans les habitudes alimentaires. De plus, si la personne est en surpoids, une perte de poids peut être indiquée afin de prévenir le risque de complications, telles que thrombose et infarctus.

Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour retirer les plaques graisseuses de l'artère ou contourner le pontage, améliorant la circulation sanguine et favorisant la santé de la personne. Comprenez comment le traitement est effectué.