Découvrez quelles maladies la photothérapie peut traiter

La photothérapie consiste en l'utilisation de lampes spéciales comme forme de traitement, largement utilisée chez les nouveau-nés nés avec la jaunisse, un ton jaunâtre sur la peau, mais qui peut également être utile pour lutter contre les rides et les taches sur la peau, en plus de maladies telles que le psoriasis , l'eczéma du vitiligo, par exemple.

La photothérapie peut également être utilisée par les physiothérapeutes pour favoriser le rajeunissement et lutter contre les petites taches cutanées pouvant être causées par le soleil. Dans les séances, un type spécial de lumière est utilisé, la lumière émise par diode (LED) qui stimule ou inhibe l'activité cellulaire.

Image illustrative uniquement Image illustrative uniquement

Indications et contre-indications

La photothérapie est indiquée pour le traitement de situations telles que:

  • Hyperbilirubinémie du nouveau-né;
  • Lymphome cutané à cellules T;
  • Psoriasis et parapsoriasis;
  • La sclérodermie;
  • Lichen planus;
  • Pellicules;
  • Eczéma chronique;
  • Urticaire chronique;
  • Violet:
  • Rajeunissement et élimination des taches sur le visage et les mains.

Pour traiter ces maladies et d'autres, le dermatologue peut recommander 2 ou 3 séances par semaine. Cependant, cette technique ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou lorsque l'augmentation de la bilirubine chez le nouveau-né est causée par des problèmes rénaux ou hépatiques, en cas de porphyrie, d'albinisme, de lupus érythémateux et de pemphigus. Les personnes qui ont eu un cancer ou des membres de la famille proche tels que les parents, les grands-parents ou les frères et sœurs atteints de cancer ne devraient pas non plus subir ce type de traitement, ainsi que les personnes qui ont utilisé de l'arsenic ou ont été exposées à des rayonnements ionisants, et en cas de cataracte ou d'aphakie.

Comment ça fonctionne 

La photothérapie a une action anti-inflammatoire et immunosuppressive, en plus d'être utile pour réduire la surproduction de cellules dans des zones cutanées spécifiques. Parfois, pour améliorer les effets de la photothérapie, le médecin peut prescrire l'utilisation de médicaments tels que les rétinoïdes, le méthotrexate ou la cyclosporine avant l'exposition à la lumière.

Pendant le traitement, la personne doit rester avec la zone traitée exposée à la lumière, en protégeant les yeux avec une sorte de cache-œil qui doit être maintenu tout au long du traitement.

Photothérapie chez les nouveau-nés

Le bébé qui naît avec une hyperbilirubinémie doit généralement rester dans un berceau spécial, subissant une photothérapie pour éliminer l'excès de bilirubine par l'urine. Les causes de cet excès peuvent être liées à l'utilisation de médicaments pendant la grossesse, tels que le diazépan, l'ocytocine lors de l'accouchement et également en cas d'accouchement normal à l'aide de forceps ou de ventouses, ou en cas de saignements abondants.

Découvrez quelles maladies la photothérapie peut traiter

Le nouveau-né est généralement placé sous une lumière blanche ou bleue, qui peut être placée à 30 ou 50 cm de sa peau, les yeux correctement recouverts d'un bandeau spécifique, pendant le temps déterminé par le pédiatre. 

La photothérapie est particulièrement indiquée pour les bébés nés avec une couleur très jaune car elle empêche l'excès de bilirubine de s'accumuler dans le cerveau et peut provoquer de graves changements.

La photothérapie peut-elle causer le cancer?

La photothérapie ne doit être utilisée que sur avis médical, en respectant ses recommandations concernant le nombre de séances et l'heure de chacune pour que cela soit une méthode de traitement sûre. Bien qu'elle ne soit pas courante, la photothérapie peut augmenter le risque de développer un cancer de la peau, tel que le mélanome, lorsqu'elle est utilisée pendant de longues périodes, chez les personnes sensibles, telles que celles qui ont des cas de mélanome dans la famille.

Apparemment, l'utilisation de la photothérapie pour traiter l'hyperbilirubinémie et d'autres troubles cutanés ne provoque pas de cancer car cela ne peut jamais être prouvé par la recherche scientifique.