Comment calculer l'IMC des enfants et connaître le poids idéal de l'enfant

L'indice de masse corporelle (IMC) des enfants est utilisé pour évaluer si l'enfant ou l'adolescent a le poids idéal, et peut être fait en consultation avec le pédiatre ou à domicile, par les parents.

L'IMC des enfants est une relation entre le poids et la taille de l'enfant entre 6 mois et 18 ans, qui indique si le poids actuel est supérieur, inférieur ou inférieur à la normale, ce qui aide à identifier la malnutrition ou l'obésité chez l'enfant.

Pour calculer l'IMC des enfants et des adolescents, utilisez le calculateur suivant:

Image indiquant que le site est en cours de chargement

Habituellement, le pédiatre relie la valeur de l'IMC à l'âge, pour vérifier si le développement de l'enfant ou de l'adolescent se déroule conformément aux attentes. Ainsi, s'il s'avère qu'il y a des changements dans cette relation, le pédiatre peut indiquer, avec le nutritionniste, des changements dans les habitudes alimentaires.

Que faire si votre IMC change

Afin d'atteindre l'IMC approprié pour l'enfant, des changements de style de vie et d'habitudes alimentaires doivent être apportés, impliquant non seulement l'enfant, mais également l'environnement familial dans lequel il est inséré:

Comment augmenter l'IMC

Si l'IMC est inférieur aux valeurs considérées comme normales, il est important d'emmener l'enfant chez un pédiatre et un nutritionniste, car il est nécessaire d'évaluer plusieurs facteurs qui aident à identifier la cause de la perte de poids et quels sont les problèmes nutritionnels existants, afin de définir des stratégies qui permettent à l'enfant de reprendre du poids.

En général, la récupération de poids consiste à suivre un régime qui comprend des aliments riches en protéines et en bonnes graisses, en plus de prendre une multivitamine et un complément nutritionnel, tel que Pediasure, qui aide à fournir plus de calories et complète le régime. .

Comment réduire l'IMC

Lorsque l'IMC est élevé, cela peut indiquer un surpoids ou une obésité, et il est important que le traitement se concentre sur la promotion de saines habitudes alimentaires et de comportements alimentaires, faibles en sucres et en graisses, un mode de vie adéquat qui favorise l'activité physique et la promotion de une estime de soi positive.

Pour vaincre l'excès de poids, le traitement ne doit pas uniquement être axé sur l'enfant. Il est également important d'évaluer l'environnement familial et d'apporter des changements qui impliquent tous les membres de la famille. De plus, le plus approprié est que l'enfant en surpoids ne soit pas évalué uniquement par un nutritionniste, mais par une équipe multidisciplinaire, qui comprend également un pédiatre et un psychologue, ce qui permettra de réaliser et de maintenir en même temps le changement d'habitudes. heures supplémentaires.

Découvrez d'autres conseils dans la vidéo suivante pour aider votre enfant à perdre du poids, en bonne santé: