Quand la chirurgie laparoscopique est plus indiquée

La chirurgie laparoscopique est réalisée avec de petits trous, ce qui réduit considérablement le temps et la douleur de récupération à l'hôpital et à la maison, et est indiquée pour de nombreuses chirurgies, telles que la chirurgie bariatrique ou l'ablation de la vésicule biliaire et de l'appendice, par exemple.

La laparoscopie peut être une chirurgie exploratoire lorsqu'elle sert de test diagnostique ou de biopsie ou être une technique chirurgicale pour traiter une maladie, telle que l'ablation d'une tumeur d'un organe.

De plus, presque toutes les personnes peuvent pratiquer une chirurgie laparoscopique selon les directives du médecin, cependant, dans certains cas, déjà dans la salle d'opération et même pendant une chirurgie laparoscopique, le chirurgien peut avoir besoin de pratiquer une chirurgie ouverte pour que le traitement réussisse. ce qui implique de faire une coupe plus importante et la récupération est plus lente.

Chirurgie ouverteChirurgie vidéolaparoscopiqueChirurgie ouverte Chirurgie vidéolaparoscopique

Chirurgies laparoscopiques les plus courantes

Certaines des chirurgies qui peuvent être effectuées par laparoscopie peuvent être:

  • Chirurgie bariatrique;
  • Retrait d'organes enflammés tels que la vésicule biliaire, la rate ou l'appendice;
  • Traitement des hernies de l'abdomen;
  • Élimination des tumeurs, telles que les polypes du rectum ou du côlon;
  • Chirurgie gynécologique, telle que l'hystérectomie.

En outre, la laparoscopie peut souvent être utilisée pour déterminer la raison de la douleur pelvienne ou de l'infertilité et constitue un excellent moyen à la fois pour le diagnostic et le traitement de l'endométriose, par exemple.

Comment fonctionne la chirurgie laparoscopique

Selon le but de la chirurgie, le médecin pratiquera 3 à 6 trous dans la région, à travers lesquels une microcaméra avec une source de lumière entrera pour observer l'intérieur de l'organisme et les instruments nécessaires pour couper et enlever l'organe ou la partie affecté, laissant des cicatrices très petit avec environ 1,5 cm.

VidéolaparoscopieVidéo Petits trous en laparoscopielaparoscopie Petits trous en laparoscopie

Le médecin pourra observer la zone interne à travers une petite caméra qui pénètre dans le corps et générera l'image sur l'ordinateur, une technique connue sous le nom de laparoscopie. Cependant, cette chirurgie nécessite l'utilisation d'une anesthésie générale, il est donc généralement nécessaire de rester à l'hôpital pendant au moins une journée.

Le rétablissement du patient est beaucoup plus rapide que la chirurgie conventionnelle, dans laquelle il est nécessaire de faire une grande incision et, par conséquent, les risques de complications sont moindres et le risque de douleur et d'infection est moindre.