Qu'est-ce que le DMAA et les principaux effets secondaires

Le DMAA est une substance présente dans la composition de certains compléments alimentaires, largement utilisée comme pré-entraînement par les personnes qui pratiquent des activités physiques, car cette substance est capable de favoriser la perte de graisse et d'assurer une plus grande énergie pour effectuer l'exercice.

Bien qu'elle puisse faciliter le processus de perte de poids, la distribution, la commercialisation, la diffusion et l'utilisation de produits contenant du DMAA sont suspendues par l'ANVISA depuis 2013 du fait qu'elle agit directement sur le système nerveux central et augmente le risque de développer des maladies cardiaques, hépatiques et rénales, par exemple. exemple.

De plus, des doses chroniques ou élevées de cette substance peuvent entraîner une dépendance, il est donc recommandé de ne pas consommer de produits contenant du DMAA dans leur composition.

Qu'est-ce que le DMAA et les principaux effets secondaires

Effets secondaires du DMAA

Les effets secondaires du DMAA sont principalement associés à une consommation chronique à forte dose et associés à d'autres substances stimulantes, comme l'alcool ou la caféine, par exemple.

Le principal mécanisme d'action du DMAA est la vasoconstriction, de sorte que les effets indésirables de l'utilisation fréquente du DMAA commencent par une augmentation soudaine de la pression, en plus des éléments suivants:

  • Maux de tête sévères;
  • La nausée;
  • Agitation;
  • Convulsions;
  • Hémorragie cérébrale ou accident vasculaire cérébral;
  • Insuffisance rénale;
  • Dommages au foie;
  • Changements cardiaques;
  • Déshydratation.

Bien que le DMAA ait été initialement inclus dans certains compléments alimentaires, il est contre-indiqué pour l'usage humain en raison de ses effets graves sur la santé.

Comment fonctionne DMAA

Le mécanisme d'action du DMAA est encore largement discuté, mais on pense que cette substance agit comme un stimulant du système nerveux central et conduit à une production accrue de norépinéphrine et de dopamine. La plus grande quantité de noradrénaline en circulation stimule la dégradation des molécules de graisse, fournissant de l'énergie supplémentaire pour l'activité physique et facilitant le processus de perte de poids.

De plus, l'augmentation de la quantité de dopamine en circulation diminue la sensation de fatigue, augmente la concentration pendant l'entraînement et augmente les échanges gazeux, fournissant une plus grande quantité d'oxygène aux muscles.

Cependant, en raison de son action sur le système nerveux, il est possible que l'utilisation fréquente et à forte dose de cette substance, en particulier lorsqu'elle est consommée en association avec d'autres substances stimulantes telles que la caféine, par exemple, puisse entraîner une dépendance et une insuffisance hépatique et des changements cardiaques, par exemple.