Qu'est-ce que l'examen préventif, comment se fait-il et à quoi sert-il

L'examen préventif, également connu sous le nom de frottis Pap, est un examen gynécologique indiqué pour les femmes sexuellement actives et vise à évaluer le col de l'utérus, en recherchant des signes indiquant une infection par le VPH, qui est le virus responsable du cancer du col de l'utérus. utérus ou d'autres micro-organismes qui peuvent être transmis sexuellement.

La prévention est un examen simple, rapide et indolore et il est recommandé de le réaliser annuellement, ou selon les conseils du gynécologue, pour les femmes jusqu'à 65 ans.

Qu'est-ce que l'examen préventif, comment se fait-il et à quoi sert-il

Pourquoi est-ce

L'examen préventif est indiqué pour enquêter sur les modifications de l'utérus pouvant entraîner des complications pour la femme, principalement pour:

  • Recherchez des signes d'infections vaginales, telles que la trichomonase, la candidose et la vaginose bactérienne, principalement par Gardnerella sp.;
  • Rechercher les signes d'infections sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis, par exemple;
  • Rechercher des signes de changements dans le col de l'utérus liés à une infection par le virus du papillome humain, le VPH;
  • Évaluer les changements évocateurs d'un cancer du col utérin.

De plus, le préventif peut être réalisé afin d'évaluer la présence de kystes de Naboth, qui sont de petits nodules qui peuvent se former en raison de l'accumulation de liquide libéré par les glandes présentes dans le col de l'utérus.

Comment est fait

L'examen préventif est un examen rapide et simple, qui se fait au cabinet du gynécologue et ne fait pas mal, cependant la femme peut ressentir un léger inconfort ou une sensation de pression dans l'utérus pendant l'examen, cependant cette sensation disparaît dès que le gynécologue retire le dispositif médical et la spatule ou la brosse utilisée lors de l'examen.

Pour faire l'examen, il est important que la femme ne soit pas dans sa période menstruelle et n'ait pas utilisé de crèmes, de médicaments ou de contraceptifs vaginaux au moins 2 jours avant l'examen, en plus de ne pas avoir eu de rapports sexuels ou d'avoir eu des douches vaginales, comme ces facteurs peut interférer avec le résultat de l'examen.

Dans le cabinet du gynécologue, la personne est placée en position gynécologique et un dispositif médical est introduit dans le canal vaginal, qui sert à visualiser le col de l'utérus. Peu de temps après, le médecin utilise une spatule ou une brosse pour prélever un petit échantillon de cellules du col de l'utérus, qui est envoyé au laboratoire pour analyse.

Après la collecte, la femme peut reprendre ses activités normales normalement et le résultat est publié environ 7 jours après l'examen. Dans le rapport d'examen, en plus de ce qui a été rapporté ce qui a été vu, dans certains cas, il est également possible pour le médecin d'indiquer quand un nouvel examen doit être effectué. Apprenez à comprendre les résultats de l'examen préventif.

Quand passer l'examen préventif

L'examen préventif est indiqué pour les femmes qui ont déjà commencé la vie sexuelle et il est recommandé de le pratiquer jusqu'à l'âge de 65 ans, en plus d'être recommandé de le faire annuellement. Cependant, s'il y a des résultats négatifs pendant 2 ans consécutifs, le gynécologue peut indiquer que le préventif doit être effectué tous les 3 ans. Cependant, dans les cas où des modifications du col de l'utérus sont observées, principalement liées à une infection au VPH, il est recommandé de réaliser le test tous les six mois afin de pouvoir suivre l'évolution du changement.

Dans le cas des femmes âgées de 64 ans et plus, il est recommandé que l'examen soit réalisé avec un intervalle de 1 à 3 ans entre les examens en fonction de ce qui est observé lors de l'examen. De plus, les femmes enceintes peuvent également effectuer le préventif, car il n'y a aucun risque pour le bébé ou compromission de la grossesse, et c'est important car si des changements sont identifiés, le traitement le plus approprié peut être instauré pour éviter des complications pour le bébé. .

Malgré la recommandation d'effectuer l'examen préventif pour les femmes qui ont déjà commencé leur vie sexuelle, l'examen peut également être effectué par des femmes qui n'ont jamais eu de rapports sexuels avec pénétration, en utilisant un matériel spécial pendant l'examen.