Qu'est-ce que l'eau distillée, à quoi sert-elle et ses effets sur le corps

L'eau distillée est le résultat d'un processus appelé distillation, qui consiste à chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle s'évapore, de sorte que pendant le processus d'évaporation, les minéraux et les impuretés présents dans l'eau soient perdus.

Bien que cela semble une option plus saine, en éliminant les substances toxiques, ce type d'eau peut ne pas avoir les mêmes avantages que l'eau minérale ou filtrée et, par conséquent, elle doit être utilisée avec précaution et uniquement sur recommandation d'un médecin ou d'un nutritionniste.

Qu'est-ce que l'eau distillée, à quoi sert-elle et ses effets sur le corps

À quoi sert l'eau distillée

L'eau distillée est principalement utilisée dans les procédés industriels et dans les laboratoires pour préparer des réactifs et des solvants, car ils ne contiennent pas de sels minéraux dans leur composition, qui pourraient interférer avec les réactions réalisées.

De plus, ce type d'eau est normalement utilisé dans les batteries de voitures et dans les fers à repasser pour éviter les dépôts de calcium.

Est-il sécuritaire de boire de l'eau distillée?

L'eau distillée n'a pas de produits chimiques dans sa composition et, par conséquent, lorsqu'elle est consommée, elle n'a aucun effet toxique sur le corps. Cependant, il est important de faire attention à l'origine de l'eau distillée, car en raison du processus d'emballage, qui est souvent manuel, il peut y avoir contamination par des micro-organismes, ce qui peut entraîner une infection.

De plus, certains des effets de la consommation d'eau distillée au fil du temps sont:

  • Déshydratation, car bien que la personne boive de l'eau, les minéraux ne sont pas consommés et absorbés par le corps, avec des altérations du métabolisme, en plus d'une perte continue d'eau par l'urine, les matières fécales et la sueur;
  • Infection, car l'eau distillée peut contenir des contaminants microbiologiques;
  • Altération du développement osseux, car les minéraux présents dans l'eau filtrée, tels que le calcium et le magnésium, ne sont pas fournis, ce qui interfère avec le processus de formation osseuse;
  • Changement de la performance musculaire, en raison de la moindre quantité de minéraux présents dans le corps;

Ainsi, l'idéal est que l'eau minérale filtrée ou embouteillée soit consommée, car elle possède les minéraux nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Cependant, s'il n'y a pas de possibilité de boire de l'eau filtrée, il est important que l'alimentation fournisse tous les minéraux nécessaires à la santé d'une personne.

En plus d'éviter la consommation continue d'eau distillée, l'eau du robinet doit également être évitée, car bien qu'elle soit traitée dans de nombreux endroits, elle peut contenir des traces de plomb et d'autres métaux lourds qui existent encore dans certains types de plomberie. Voici comment rendre l'eau bonne à boire.