Comment identifier les symptômes de la méningite adulte

La méningite est l'inflammation des membranes qui entourent le cerveau et peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites, en plus d'agents non infectieux, tels que les traumatismes causés par des coups violents à la tête, par exemple.

Les signes et symptômes de la méningite chez l'adulte apparaissent soudainement et sont initialement caractérisés par une forte fièvre, supérieure à 39 ° C et des maux de tête sévères, ce qui permet de confondre plus facilement la maladie avec une grippe commune ou un malaise quotidien.

La gravité de la maladie et le traitement varient en fonction de l'agent causal, la forme bactérienne étant la plus grave. Découvrez comment se fait le diagnostic clinique de la méningite.

Comment identifier les symptômes de la méningite adulte

Principaux symptômes

Comme il s'agit d'une maladie grave, il est recommandé de faire attention à l'apparition des symptômes suivants qui montrent qu'il peut y avoir une méningite:

  • Fièvre élevée et soudaine;
  • Fort mal de tête qui ne disparaît pas;
  • Nausée et vomissements;
  • Douleur et difficulté à bouger le cou;
  • Étourdissements et difficulté à se concentrer;
  • Confusion mentale;
  • Difficulté à placer votre menton sur votre poitrine;
  • Sensibilité à la lumière et au bruit;
  • Somnolence et fatigue;
  • Manque d'appétit et de soif.

En outre, des taches rouges ou violettes sur la peau de différentes tailles peuvent également apparaître, ce qui caractérise la méningite à méningocoque, une forme grave de la maladie.

Comment confirmer s'il s'agit d'une méningite

La confirmation du diagnostic de méningite se fait par des tests de laboratoire, utilisant du sang ou du liquide céphalo-rachidien, qui est le liquide présent dans la colonne vertébrale. Ces tests nous permettent de savoir quel type de maladie et quel est le traitement le plus approprié.

Qui est le plus à risque

Le nombre d'adultes âgés de 20 à 39 ans infectés par une forme de méningite a augmenté ces dernières années. Cependant, les enfants âgés de 0 à 5 ans sont toujours à risque de méningite, en raison de l'immaturité du système immunitaire. En cas de suspicion de contact avec un enfant infecté, des soins doivent être recherchés dans le centre de santé le plus proche. .

Comment se déroule le traitement

Le traitement contre la méningite se fait à l'hôpital avec l'utilisation de médicaments en fonction de l'agent causal de la maladie, le plus utilisé peut être:

  • Antibiotiques : lorsque la méningite est causée par des bactéries;
  • Antifongiques : lorsque la méningite est causée par des champignons;
  • Antiparasitaire : lorsque la méningite est causée par des parasites.

Dans le cas de la méningite virale, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés, en fonction du type de virus qui a causé la maladie, mais dans la plupart des cas, la personne sera sous observation pour vérifier les signes vitaux et s'il n'y a pas d'aggravation du cas, seuls des médicaments de secours sont utilisés. des symptômes. La guérison de la méningite virale est spontanée et survient en quelques semaines.

Voir plus de détails sur le traitement de la méningite.

Comment éviter de contracter la méningite

Le principal moyen de prévenir la méningite est le vaccin, qui protège contre diverses formes de la maladie. Cependant, ces vaccins ne sont pas couramment utilisés chez les adultes, mais chez les nouveau-nés et les enfants jusqu'à 12 ans, selon le calendrier de vaccination. Découvrez les vaccins qui protègent contre la méningite.

De plus, se laver les mains fréquemment et garder les pièces bien ventilées et propres permet également de prévenir la transmission de la méningite.

Le moyen le plus courant d'être infecté par la méningite est d'entrer en contact direct avec les sécrétions respiratoires de personnes qui ont eu une méningite au cours des sept derniers jours, comme les éternuements, la toux ou même des gouttelettes de salive qui restent dans l'air après une conversation à l'intérieur.