Qu'est-ce que le condylome, les symptômes et comment le traiter

Condyloma acuminata est le nom scientifique attribué aux verrues qui apparaissent dans la région génitale et anale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, et peuvent donc se développer près du pénis, du vagin ou de l'anus.

Ce type de lésion est généralement associé à une infection par le VPH, en particulier les types 6 et 11 du virus, mais il peut également survenir dans certains cas de syphilis secondaire, appelée condylome plat.

Dans tous les cas, le traitement du condylome doit toujours être guidé par un dermatologue, car il varie en fonction de son type et de sa cause.

Qu'est-ce que le condylome, les symptômes et comment le traiter

Principaux symptômes

Le principal symptôme du condylome acuminé est le développement d'éruptions cutanées blanchâtres qui ont une forme similaire à celle du chou-fleur. Cependant, le condylome peut également être un changement plat de la peau, et il est connu sous le nom de condylome plat.

Ces éruptions cutanées, appelées verrues, sont plus fréquentes sur la tête du pénis, la vulve, le col de l'utérus ou l'anus. Idéalement, les lésions doivent être observées et identifiées par un dermatologue, un gynécologue ou un urologue.

Comment faire de la prévention

La transmission du condylome se produit par contact sexuel non protégé, et cela peut se produire même sans pénétration et sans que le partenaire montre un quelconque changement de peau.

Ainsi, la meilleure forme de prévention est de toujours utiliser un préservatif, surtout lorsque les antécédents de santé de l'autre personne ne sont pas connus.

Comment se déroule le traitement

Dans les deux cas, de condylome acuminé ou plat, la cause doit être correctement identifiée par le médecin pour que le traitement soit adéquat.

1. Condylome acuminé

Le traitement du condylome acuminé est généralement effectué avec l'application de pommades contenant des substances chimiques, telles que:

  • Acide trichloracétique à une concentration de 70 à 90%;
  • Podophylline 15%;
  • 5-fluorouracile.

Ce type de traitement peut prendre de plusieurs mois à quelques années pour faire disparaître complètement les verrues, cependant, le traitement peut également être effectué par chirurgie pour éliminer immédiatement le condylome.

En savoir plus sur le traitement de ce type de lésion cutanée.

Cependant, comme le condylome acuminé est causé par une infection virale, les verrues génitales peuvent continuer à réapparaître jusqu'à ce que le corps soit en mesure d'éliminer le virus HPV, nécessitant la reprise du traitement. 

En plus du traitement, les médecins conseillent que tous les partenaires qui ont des verrues HPV soient examinés et traités s'ils reçoivent un diagnostic de maladie, même si elle n'a pas encore généré de symptômes.

2. Condylome plat

Dans le cas du condylome plat, également appelé condylome lata, le traitement se fait avec des antibiotiques pour éliminer les bactéries responsables de la syphilis et qui conduit à l'apparition de ce type de lésions cutanées.

Lorsque le traitement n'est pas effectué, le condylome peut disparaître, mais il réapparaîtra et pourra même augmenter de taille et s'accompagner de symptômes plus graves, tels qu'une perte d'appétit ou une anémie, qui caractérisent la syphilis tertiaire, qui est la forme la plus avancée de maladie.

Voyez comment la syphilis est traitée.