Régime alimentaire pour la cirrhose du foie

La cirrhose du foie est une maladie dans laquelle le foie fonctionne avec de grandes difficultés et peut être causée par une consommation excessive d'alcool, une hépatite virale ou d'autres maladies. Dans ces situations, une nutrition adéquate est essentielle, car ces conditions s'accompagnent généralement d'une perte de poids sévère, d'une perte de masse musculaire, d'une accumulation de liquides et d'une carence en certains nutriments, entraînant une malnutrition, qui peut finir par aggraver la maladie.

Les aliments qui devraient être consommés dans le régime alimentaire pour traiter la cirrhose sont les fruits, les légumes, les grains entiers et les viandes faibles en gras, car ce sont des aliments qui fournissent des nutriments essentiels et sont faciles à digérer, ne nécessitant pas beaucoup de travail hépatique pour être métabolisés.

Les lésions hépatiques causées par la cirrhose ne peuvent pas être inversées, uniquement si une transplantation hépatique est effectuée, cependant, si elle est identifiée tôt et traitée avec des médicaments et une alimentation adéquate, l'évolution de la maladie peut être retardée.

Régime alimentaire pour la cirrhose du foie

Comment devrait être le régime

Le régime alimentaire contre la cirrhose du foie doit contenir la quantité idéale de nutriments, il est donc important que la personne mange 5 à 6 repas par jour, en petites portions, surtout si elle a peu d'appétit ou si elle se sent très vite satisfaite.

Le régime alimentaire doit inclure des glucides complexes, de bonnes graisses et des protéines de haute valeur biologique. Au départ, on pensait que le régime devait limiter autant que possible la consommation de protéines, cependant, les études actuelles ont montré que l'impact des protéines sur le développement de l'encéphalopathie hépatique est minime et que des protéines peuvent être incluses dans le régime.

Il est également important d'inclure des fruits, des légumes et des grains entiers dans l'alimentation, comme le riz, les pâtes, le pain et la farine de blé entier. Le poisson, les œufs, les viandes blanches faibles en gras et les fromages faibles en gras et faibles en gras, comme la ricotta et le cottage, par exemple, devraient également être inclus. La consommation de lait et de produits laitiers doit être écrémée et, dans le cas des graisses, l'huile d'olive peut être consommée en petites quantités, ainsi que les graines et les noix.

De plus, si le nutritionniste le juge nécessaire, il peut indiquer une supplémentation en calcium, vitamine D et autres nutriments, ainsi que la consommation d'une formule nutritionnelle pour augmenter la quantité de calories consommées.

Aliments à éviter

Pour contrôler la cirrhose et éviter que le foie ne fasse trop d'efforts pour métaboliser les aliments, il est recommandé d'éviter:

  • Viande rouge;
  • Viande sèche ou fumée, bacon et abats;
  • Saucisses, telles que saucisses et salami;
  • Lait entier et dérivés;
  • Fromages jaunes riches en matières grasses comme le cheddar, le brie, la feta, le parmesan;
  • Les sauces comme la mayonnaise, le ketchup et la moutarde;
  • Friture;
  • En conserve comme les sardines, le thon et les olives;
  • Pâtés, croissants, biscuits fourrés, boissons gazeuses et jus de fruits industrialisés;
  • Beurre, crème et lait concentré;
  • Les aliments surgelés comme les pizzas, les pépites , les hamburgers ou les lasagnes, par exemple;
  • Restauration rapide .

De plus, il est important d'éviter de boire des boissons alcoolisées, car elles pourraient aggraver la situation. De plus, chez certaines personnes atteintes de cirrhose du foie, une intolérance à certains aliments autorisés peut apparaître, ce qui pourrait causer de l'inconfort ou de la douleur lors de leur consommation, en particulier ceux qui provoquent des gaz, il est important d'identifier les aliments à éviter.

Menu d'un régime cirrhose

Le tableau suivant montre un exemple de menu de 3 jours pour une personne atteinte de cirrhose du foie:

Repas principauxJour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeunerYogourt écrémé + pain brun grillé à la ricotta + et pommeJus d'orange + flocons d'avoine avec banane et fraises tranchéesLait écrémé + Omelette aux œufs et légumes + 1 mandarine
Collation du matinBanane tranchée à l'avoinePain grillé entier avec avocat en tranches et œuf brouilléPain brun au fromage cottage, laitue et tomate
Déjeuner dinerSaumon grillé avec purée de patates douces et salade de carottes, pois et haricots verts + 1 poirePâtes complètes au poulet et sauce tomate + salade de laitue, tomates et oignons + 1 orangePoisson au four avec légumes bouillis et pommes de terre + 1 pomme
Goûter de l'après-midiGélatine de fruitsPomme au four à la cannelleYaourt écrémé avec des morceaux de fruits

Les quantités comprises dans le régime alimentaire et la quantité de liquides à consommer varient en fonction de la gravité de la maladie, de l'âge et du sexe. L'idéal est donc de rechercher un nutritionniste afin qu'une évaluation complète puisse être effectuée et qu'un plan nutritionnel adapté aux besoins soit élaboré. En outre, il est également important de se rappeler que les médicaments ne doivent être consommés que sous la direction du médecin.

Comment contrôler la rétention d'eau

Régime alimentaire pour la cirrhose du foie

Pour contrôler la rétention d'eau qui se produit normalement dans la cirrhose et qui est appelée ascite, le sel doit être réduit, en évitant de l'ajouter aux repas et de consommer des aliments qui en contiennent en grande quantité, comme les saucisses, le salami, les cubes viande, plats cuisinés, restauration rapide, sauce Worcestershire, sauce soja et conserves.

Comme alternative, la préférence devrait être donnée à l'utilisation d'herbes naturelles pour assaisonner les aliments, tels que l'ail, l'oignon, le poivre, le persil, le basilic, la coriandre, l'origan, entre autres. De plus, il est recommandé de consulter le nutritionniste pour savoir s'il faut ou non avoir un contrôle de l'apport hydrique, car en fonction du degré d'ascite cela peut être nécessaire.

Alimentation pour la cirrhose hépatique avancée

Lorsque la cirrhose du foie est à un stade plus avancé, le régime doit normalement être effectué à l'hôpital, car il est nécessaire de compenser le déficit nutritionnel et de contrôler les changements métaboliques, ce qui se fait par l'analyse d'échantillons de sang réguliers qui permettent évaluer l'état de santé de la personne.

Les personnes atteintes de cirrhose hépatique avancée présentent généralement des carences en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le phosphore, ainsi qu'en vitamines B, en particulier lorsque la cirrhose est d'origine alcoolique. Dans les cas de stéatorrhée, qui correspondent à des selles liquides et graisseuses, des carences en vitamines liposolubles (A, D, E et K) peuvent également être notées. De plus, ils peuvent également présenter une rétention de sodium, une perte de masse musculaire et une hypoalbuminémie.

Par conséquent, si la personne tolère la voie orale, la nourriture doit viser la protection du foie et être complétée par des vitamines et des minéraux. Dans les cas où la voie orale n'est pas tolérée, le régime doit être administré au moyen de formules nutritionnelles via une sonde nasogastrique ou naso-entérique ou par voie intraveineuse, permettant au nutritionniste de mieux contrôler les nutriments et la quantité de liquides qu'il reçoit, en évitant la surcharge du foie et améliorer le pronostic et l'état nutritionnel de la personne.

Ces formules nutritionnelles sont généralement riches en acides aminés ramifiés (BCAA) et pauvres en acides aminés aromatiques (AA). Les BCAA empêchent apparemment les substances toxiques de pénétrer dans le cerveau, diminuant le risque et l'aggravation de l'encéphalopathie hépatique, empêchant la dégradation de la masse musculaire et peuvent être utilisés comme source d'énergie par les muscles, le cerveau, le cœur et le foie lorsque le corps ne peut pas utiliser le glucose ou de la graisse pour générer de l'énergie.

Vérifiez comment le traitement de la cirrhose du foie doit être.