Comment identifier et guérir la tendinite calcaire

La tendinite calcaire survient lorsqu'il y a un dépôt de petits cristaux de calcium dans un tendon. Cette calcification peut disparaître d'elle-même, sans traitement, mais lorsque cela ne se produit pas, l'échographie en physiothérapie peut éliminer les dépôts de calcium, sans intervention chirurgicale dans la plupart des cas. 

On ne sait pas encore exactement pourquoi cette calcification se forme, mais la théorie la plus acceptée est qu'elle se forme en raison de la diminution du sang qui atteint le tendon enflammé, avec un dépôt de sels de calcium à cet endroit. Des modifications du métabolisme thyroïdien et œstrogène peuvent également favoriser sa formation.

Comment identifier et guérir la tendinite calcaire

Il se forme généralement après l'âge de 40 ans et est plus fréquent chez les femmes, et bien qu'il ne puisse apparaître que sur un seul côté du corps, il peut également affecter les deux à la fois. L'un des tendons les plus touchés est le tendon supra-épineux, comme le montre l'image ci-dessus, mais la coiffe des rotateurs de l'épaule est également très touchée.

Comment identifier une calcification dans le tendon

La seule façon de pouvoir identifier une calcification dans un tendon est par des tests d'imagerie. La radiographie ne doit pas montrer le tendon, cependant, en cas de calcification, une petite zone blanchâtre peut être vue à l'endroit où il s'est formé. 

Lors de la palpation du tendon, la personne doit ressentir une certaine douleur, mais il n'est pas possible d'affirmer qu'il y a calcification uniquement due à la douleur et donc un examen d'image peut être utile, bien qu'il ne soit généralement pas demandé uniquement pour ce soupçon.

Comment traiter la tendinite calcifiée

Souvent, la tendinite calcaire guérit d'elle-même car il y a une rémission spontanée du dépôt osseux, cependant, on ne sait pas quand cela se produit et donc chaque fois que la personne présente des symptômes, elle doit suivre un traitement avec quelques séances de physiothérapie, utilisant souvent le électrothérapie, pour réduire l'inflammation et la douleur dans les tissus environnants. L'échographie est également capable de réduire la calcification, avec d'excellents résultats.

Les analgésiques et anti-inflammatoires contenus dans les pilules ou les pommades peuvent également aider à combattre la douleur mais dans les cas les plus difficiles, lorsqu'aucun traitement n'apporte de soulagement des symptômes, une arthroscopie peut être indiquée. Cette chirurgie consiste à gratter le site calcifié, éliminant complètement la calcification. Les infiltrations avec des anesthésiques et des corticostéroïdes sont également indiquées pour soulager immédiatement la douleur, mais ne peuvent être effectuées que 1 à 2 fois par an. 

Voici quelques astuces rapides pour combattre la douleur dans la vidéo suivante:

Physiothérapie pour les tendinites calcifiées

En physiothérapie, les TENS et les ultrasons sont indiqués pour le contrôle de la douleur bien que l'on ne sache pas encore exactement comment les ultrasons agissent sur la résorption du calcium déposé, ils augmentent la température du site et le flux sanguin, facilitant l'élimination des dépôts de calcium.

Des exercices tels que l'étirement et le renforcement musculaire avec des bandes élastiques comme Theraband sont indiqués ainsi que des techniques de manipulation articulaire. Les exercices de pendule sont d'excellentes stratégies pour diminuer la douleur et maintenir l'intégrité de la capsule en empêchant la position de protection de l'épaule, ce qui génère plus de douleur et limite les mouvements.

Le repos du membre affecté est indiqué en cas de douleur et de mouvement limité et, par conséquent, dans la mesure du possible, évitez de tenir des objets lourds avec le bras affecté. Cependant, il n'y a pas besoin de repos absolu et donc l'utilisation d'une écharpe n'est pas recommandée car il est important de maintenir un certain mouvement pour maintenir la production de liquide synovial qui irrigue l'articulation.