Spondylolyse et spondylolisthésis: ce qu'ils sont et comment les traiter

La spondylolyse est une situation où il y a une petite fracture d'une vertèbre de la colonne vertébrale, qui peut être asymptomatique ou donner lieu à un spondylolisthésis, c'est-à-dire lorsque la vertèbre `` glisse '' vers l'arrière, déformant la colonne vertébrale, pouvant appuyer sur un nerf et provoquer des symptômes tels que mal de dos et difficulté à bouger. 

Cette situation n'est pas exactement la même qu'une hernie discale, car dans la hernie, seul le disque est affecté, étant comprimé. Dans ces cas, une (ou plusieurs) vertèbres de la colonne vertébrale `` glissent vers l'arrière '', en raison d'une fracture du pédicule vertébral et peu de temps après, le disque intervertébral accompagne également ce mouvement, atteignant vers l'arrière, provoquant des douleurs dans le dos et une sensation de picotement. Cependant, dans certains cas, il est possible d'avoir un spondylolisthésis avec une hernie discale en même temps. 

La spondylolyse et le spondylolisthésis sont plus fréquents dans les régions cervicale et lombaire, mais ils peuvent également affecter la colonne thoracique. Une guérison définitive peut être obtenue avec une intervention chirurgicale qui repositionne la colonne vertébrale à son emplacement d'origine, mais les traitements médicamenteux et la physiothérapie peuvent être suffisants pour soulager la douleur. 

Spondylolyse et spondylolisthésis: ce qu'ils sont et comment les traiter

Principaux signes et symptômes

La spondylolyse est le stade initial de la lésion vertébrale et, par conséquent, peut ne pas générer de symptômes, étant découverte accidentellement lors d'un examen aux rayons X ou d'une tomographie du dos, par exemple.

Lorsque le spondylolisthésis se forme, la situation devient plus grave et des symptômes tels que:

  • Maux de dos intenses, dans la zone touchée: bas du dos ou du cou;
  • Difficulté à effectuer des mouvements, y compris la marche et la pratique d'activités physiques;
  • La lombalgie peut irradier vers les fesses ou les jambes, étant caractérisée comme une sciatique;
  • Sensation de picotements dans les bras, en cas de spondylolisthésis cervical et dans les jambes, en cas de spondylolisthésis lombaire.

Le diagnostic de spondylolisthésis se fait par une IRM qui montre la position exacte du disque intervertébral. Le diagnostic est généralement posé après l'âge de 48 ans, les femmes étant les plus touchées. 

Causes possibles

Les causes les plus courantes de spondylolyse et de spondylolisthésis sont:

  • Malformation vertébrale : il s'agit généralement de changements de position de la colonne vertébrale qui surviennent dès la naissance et qui facilitent le déplacement d'une vertèbre pendant l'adolescence lors de la pratique de la gymnastique artistique ou rythmique, par exemple. 
  • Coups et traumatismes à la colonne vertébrale : peuvent provoquer la déviation d'une vertèbre de la colonne vertébrale, en particulier dans les accidents de la circulation;
  • Maladies de la colonne vertébrale ou des os : des maladies telles que l'ostéoporose peuvent augmenter le risque de déplacement d'une vertèbre, étant une condition courante du vieillissement. 

La spondylolyse et le spondylolisthésis sont plus fréquents dans les régions lombaire et cervicale, provoquant respectivement des douleurs dans le dos ou le cou. Le spondylolisthésis peut être handicapant lorsqu'il est sévère et que les traitements n'apportent pas le soulagement attendu de la douleur, auquel cas la personne peut devoir prendre sa retraite. 

Comment se déroule le traitement

Spondylolyse et spondylolisthésis: ce qu'ils sont et comment les traiter

Le traitement de la spondylolyse ou du spondylolisthésis varie en fonction de l'intensité des symptômes et du degré de déplacement de la vertèbre, qui peut varier de 1 à 4, et peut se faire avec des anti-inflammatoires, des myorelaxants ou des analgésiques, mais il faut aussi le faire l'acupuncture et la physiothérapie, et lorsqu'aucune de ces options n'est suffisante pour le contrôle de la douleur, la chirurgie est indiquée. L'utilisation d'un gilet était utilisée dans le passé, mais elle n'est plus recommandée par les médecins.

En cas de spondylolyse, il peut être recommandé de prendre du paracétamol, qui est efficace pour contrôler la douleur. Dans le cas du spondylolisthésis, lorsque l'écart n'est que de grade 1 ou 2 et, par conséquent, le traitement se fait uniquement avec:

  • Utilisation de médicaments anti-inflammatoires , tels que l'ibuprofène ou le naproxène: diminue l'inflammation des disques des vertèbres, soulage la douleur et l'inconfort.
  • Les injections de corticostéroïdes , comme la Dexa-citoneurine ou l'hydrocortisone: sont appliquées directement sur les vertèbres déplacées pour soulager rapidement l'inflammation. Ils doivent être effectués entre 3 et 5 doses, répétées tous les 5 jours.

La chirurgie, pour renforcer la vertèbre ou pour décompresser le nerf, n'est pratiquée que dans les cas de grade 3 ou 4, dans lesquels il n'est pas possible de contrôler les symptômes avec des médicaments et de la physiothérapie, par exemple.

Quand et comment la thérapie physique est effectuée

Les séances de physiothérapie pour la spondylolyse et le spondylolisthésis aident à compléter le traitement avec des médicaments, permettant de soulager la douleur plus rapidement et de réduire le besoin de doses plus élevées.

Dans les séances de physiothérapie, des exercices sont effectués qui augmentent la stabilité de la colonne vertébrale et augmentent la force des muscles abdominaux, diminuant le mouvement des vertèbres, facilitant la réduction de l'inflammation et, par conséquent, soulageant la douleur.

L'équipement électronique pour le soulagement de la douleur, les techniques de thérapie manuelle, les exercices de stabilisation lombaire, le renforcement abdominal, l'étirement des ischio-jambiers tibiaux situés à l'arrière des jambes peuvent être utilisés. Et les exercices RPG, Pilates clinique et hydrothérapie peuvent être recommandés, par exemple.