Urologue: que faire et quand consulter

L'urologue est le médecin chargé de prendre soin des organes reproducteurs mâles et de traiter le système urinaire des femmes et des hommes. L'urologue effectue des tests de diagnostic et de prévention des maladies liées aux voies urinaires, telles que le cancer de la vessie et les infections urinaires, par exemple.

L'urologue est responsable du traitement des organes tels que les reins, la vessie, l'urètre, l'uretère, les testicules, le pénis, la prostate, les glandes surrénales et l'épididyme, qui est un canal qui recueille et stocke le sperme.

Les hommes devraient aller chez l'urologue au moins une fois par an pour des examens préventifs, tels que l'examen rectal numérique, qui est un examen effectué pour vérifier les modifications de la prostate qui peuvent indiquer un cancer de la prostate. 

Urologue: que faire et quand consulter

Ce que fait l'urologue

L'urologue est chargé de traiter certaines maladies telles que:

  • Impuissance sexuelle; 
  • Éjaculation prématurée;
  • Infertilité; 
  • Calcul rénal; 
  • Difficulté à uriner; 
  • Incontinence urinaire;
  • Infections urinaires;
  • Inflammation des voies urinaires;
  • Varicocèle, dans laquelle se produit une dilatation des veines testiculaires, provoquant une accumulation de sang, une douleur et un gonflement.

En outre, l'urologue effectue la prévention, le diagnostic et le traitement des tumeurs présentes dans les voies urinaires, telles que la vessie et les reins, par exemple, et dans le système reproducteur masculin, telles que les testicules et la prostate. Voyez quels sont les principaux changements dans la prostate.

Quand aller chez l'urologue

Vous devez vous rendre à une consultation avec un urologue chaque fois que vous présentez des symptômes touchant le système urinaire tels que des difficultés à uriner, des douleurs rénales, des douleurs pendant les rapports sexuels et en cas de maladies sexuellement transmissibles. Les hommes de plus de 50 ans devraient avoir un rendez-vous chaque année pour évaluer la prostate, même en l'absence de symptômes, car il s'agit d'une maladie avec une incidence plus élevée chez les hommes après 50 ans.

S'il y a d'autres membres de la famille proche atteints d'un cancer de la prostate dans la famille, il est nécessaire de consulter chaque année à partir de 40 ans, au cours de laquelle l'examen rectal et d'autres seront effectués afin d'évaluer le fonctionnement de la prostate et, ainsi, , prévenez l'apparition du cancer. Découvrez quels sont les 6 tests qui évaluent la prostate.