Comment identifier les symptômes de l'infection à Salmonella

Les symptômes de Salmonella sp. , également connue sous le nom de salmonellose, sont généralement similaires à toute autre gastro-entérite, y compris les vomissements, la diarrhée sévère et la fièvre. Par conséquent, le seul moyen de savoir que les symptômes sont dus à une infection par la bactérie consiste à effectuer des tests de laboratoire, dans lesquels l'isolement de la bactérie se fait dans le vomi, les matières fécales ou la nourriture qui a été consommée.

Le Salmonella sp. c'est un type de bactérie qui peut être transmise par la consommation d'aliments contaminés par des excréments d'animaux, ce qui peut arriver en mangeant un œuf insuffisamment cuit ou en se lavant mal les mains avant la cuisson, par exemple.

Infection intestinale causée par Salmonella sp. il est fort et dangereux car il peut se propager rapidement à d'autres organes. De plus, si l'infection est causée par Salmonella typhi , il y a le développement de la fièvre typhoïde, qui est une maladie grave et qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner des complications telles qu'une hémorragie, un coma et même la mort. Sachez reconnaître les symptômes de la fièvre typhoïde.

Comment identifier les symptômes de l'infection à Salmonella

Comment savoir si j'ai Salmonella sp.

Si vous pensez avoir une gastro-entérite causée par Salmonella sp. , sélectionnez les symptômes que vous rencontrez:

  1. 1. Diarrhée constante Non Oui
  2. 2. Selles sanglantes Non Oui
  3. 3. Douleurs abdominales ou crampes fréquentes Non Oui
  4. 4. Nausées et vomissements Non Oui
  5. 5. Malaise général et fatigue Non Oui
  6. 6. Fièvre inférieure à 38 ° C Non Oui
  7. 7. Perte d'appétit Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Ces symptômes peuvent apparaître jusqu'à 10 jours après la consommation de l'aliment contaminé, tel que l'œuf et la viande de poulet crue, par exemple et persistent généralement pendant environ 5 à 7 jours, jusqu'à la guérison complète du patient. Ils peuvent également varier en intensité en fonction de la quantité d'aliments contaminés consommés et du niveau de contamination des aliments.

Comment confirmer le diagnostic

Symptômes lors d'une infection à Salmonella sp. ils aident le médecin à confirmer que vous avez une gastro-entérite, cependant, le seul moyen de confirmer que l'infection est causée par Salmonella sp. consiste à faire un test de selles, dans lequel un échantillon de selles est envoyé au laboratoire, afin d'identifier les bactéries présentes.

En plus de l'examen des selles, il est possible de faire une analyse microbiologique du vomi, s'il s'est produit et qu'il est possible de le collecter, ou par l'analyse de la nourriture qui a été consommée et que l'on soupçonne qu'elle est la cause de l'infection. L'identification des bactéries à l'origine de la gastro-entérite aide le médecin à mieux adapter le traitement, vous permettant de sélectionner le meilleur antibiotique pour éliminer les bactéries. Comprenez comment traiter une infection intestinale.

Quand aller chez le médecin

En général, les intoxications causées par Salmonella sp. vous n'avez pas besoin d'être hospitalisé, mais si les symptômes persistent pendant plus de 3 jours, vous devez consulter un médecin, car il est possible que la contamination soit due aux formes graves de la maladie, en plus du risque de déshydratation. Dans ces cas, en plus de boire beaucoup de liquides pour maintenir l'hydratation et contrôler les symptômes de la maladie, le traitement comprend également l'utilisation d'antibiotiques.

Il est important de se rappeler que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont plus sensibles aux infections intestinales et doivent être emmenés chez le médecin dès que les symptômes sont identifiés.