Qu'est-ce que l'aménorrhée et comment la traiter

L'aménorrhée est l'absence de menstruation, qui peut être primaire, lorsque la menstruation ne suffit pas pour les adolescentes âgées de 14 à 16 ans, ou secondaire, lorsque la menstruation cesse de venir, chez les femmes qui ont déjà eu leurs règles auparavant. 

L'aménorrhée peut survenir pour diverses causes, certaines naturelles, comme la grossesse, l'allaitement ou l'utilisation continue de contraceptifs, ou pour certaines maladies, des anomalies du système reproducteur de la femme, des modifications des hormones des ovaires, et même être causée par le stress, des troubles habitudes alimentaires ou exercice physique excessif.

Qu'est-ce que l'aménorrhée et comment la traiter

Types d'aménorrhée

L'absence de menstruation peut survenir pour plusieurs raisons, classées en 2 types:

  • Aménorrhée primaire : c'est lorsque la menstruation des filles âgées de 14 à 16 ans n'apparaît pas, comme prévu par la période de développement du corps. Dans ces cas, le gynécologue effectuera l'examen clinique et ordonnera des tests sanguins et échographiques, pour déterminer s'il existe des changements anatomiques dans le système reproducteur ou des changements hormonaux, tels que les œstrogènes, la progestérone, la prolactine, la TSH, la FSH et la LH.
  • Aménorrhée secondaire : survient lorsque la menstruation s'arrête pour une raison quelconque, chez les femmes qui avaient déjà eu des règles, pendant 3 mois, lorsque les règles étaient régulières ou pendant 6 mois, lorsque les règles étaient irrégulières. L'enquête est également réalisée par le gynécologue, avec examen gynécologique clinique, mesures hormonales, en plus de l'échographie transvaginale ou pelvienne.

Il est important de se faire tester pour la grossesse chaque fois qu'il y a aménorrhée, car il est possible de tomber enceinte même en cas de cycle menstruel irrégulier ou d'absence pendant une longue période. 

Les raisons principales

Les principales causes d'aménorrhée sont la grossesse, l'allaitement et la ménopause, qui sont des causes naturelles de l'organisme, dans les périodes où les changements des taux d'hormones progestérone et œstrogène sont fréquents.

Cependant, d'autres causes d'aménorrhée sont causées par une maladie, des médicaments ou des habitudes, telles que:

Les causesExemples
Déséquilibre hormonal

- Modifications hormonales, telles qu'un excès de prolactine, de testostérone, une hyper ou une hypothyroïdie;

- Modifications cérébrales, telles que dérégulation ou tumeur hypophysaire;

- Syndrome des ovaires polykystiques;

- Ménopause précoce.

Modifications du système reproducteur

- Absence d'utérus ou d'ovaires;

- Modifications de la structure du vagin;

- Hymen imperforé, lorsque la menstruation n'a nulle part où aller;

- Cicatrices utérines ou syndrome d'Asherman;

Ovulation inhibée par les habitudes de vie

- Troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie;

- Activité physique excessive, fréquente chez les athlètes;

- Perte de poids très rapide;

- Obésité;

- Dépression, anxiété.

Médicaments

- Contraceptifs à usage continu;

- les antidépresseurs, tels que l'amitriptyline, la fluoxétine;

- Anticonvulsivants, tels que la phénytoïne;

- Antipsychotiques, tels que haldol, rispéridone;

- les antihistaminiques, tels que la ranitidine, la cimétidine;

- Chimiothérapie.

Comment traiter 

Le traitement de l'aménorrhée dépend de la cause, se fait avec les conseils du gynécologue, qui déterminera la meilleure option pour chaque cas. Ainsi, certaines options sont:

  • Correction des niveaux d'hormones du corps : comprend l'utilisation de médicaments pour contrôler les niveaux de prolactine et de testostérone, par exemple, ou le remplacement des niveaux d'œstrogène et de progestérone pour maintenir les niveaux d'hormones régulés.
  • Changer les habitudes de vie : comment perdre du poids, avoir une alimentation équilibrée et saine, pratiquer une activité physique modérée, en plus de traiter la dépression et l'anxiété, le cas échéant, selon les conseils du psychiatre.
  • Chirurgie : peut rétablir la menstruation et augmenter la possibilité de devenir enceinte, comme dans l'hymen imperforé, les cicatrices utérines et certains changements dans le vagin. Cependant, lorsque l'utérus et l'ovaire sont absents, l'ovulation ou la menstruation ne peut pas être établie.

Les traitements naturels peuvent aider dans certains cas de retard de menstruation en raison de changements dans le cycle menstruel, chez les femmes sans dérégulation hormonale significative ou d'autres maladies, et certains exemples sont le thé à la cannelle et le thé agonisé. En savoir plus sur ce qu'il faut faire et les recettes de thé pour les menstruations tardives.

Est-il possible de tomber enceinte avec une aménorrhée

La possibilité de grossesse, en cas d'aménorrhée, dépend de la cause. La correction des hormones pour le fonctionnement normal des ovaires, peut réguler les ovulations et la fertilité, ou elles peuvent être induites par l'utilisation de médicaments, comme le Clomiphene, par exemple, qui permet une grossesse naturellement.

En cas d'absence de l'ovaire, il est également possible d'avoir une grossesse, en faisant un don d'ovules. Cependant, en cas d'absence d'utérus ou de déformations majeures du système reproducteur, qui ne sont pas résolues par la chirurgie, la grossesse, dans un premier temps, n'est pas possible. 

Il est important de se rappeler que les femmes qui ont des règles irrégulières peuvent devenir enceintes, bien que ce soit plus difficile, et que des précautions doivent donc être prises pour éviter les grossesses non désirées. Une conversation doit avoir lieu avec le gynécologue afin que les possibilités et les traitements pour chaque femme soient évalués, en fonction de leurs besoins et de leurs envies, en relation avec la grossesse et les méthodes contraceptives.