Maladie de Chagas: symptômes, cycle, transmission et traitement

La maladie de Chagas, également connue sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie infectieuse causée par le parasite Trypanosoma cruzi ( T. cruzi ). Ce parasite a normalement comme hôte intermédiaire un insecte populairement connu sous le nom de barbier et qui, pendant la morsure, défèque ou urine, libérant le parasite. Après la morsure, la réaction normale de la personne est de gratter la tache, mais cela permet à T. cruzi de pénétrer dans l' organisme et de développer la maladie.

L'infection par Trypanosoma cruzi  peut entraîner plusieurs complications pour la santé de la personne, telles que des maladies cardiaques et des troubles du système digestif, par exemple, en raison de la chronicité de la maladie.

Le barbier a une habitude nocturne et se nourrit exclusivement de sang d'animaux vertébrés. Cet insecte se trouve généralement dans les crevasses des maisons en bois, des lits, des matelas, des dépôts, des nids d'oiseaux, des troncs d'arbres, entre autres, et il a une préférence pour les endroits proches de sa source de nourriture.

Maladie de Chagas: symptômes, cycle, transmission et traitement

Principaux symptômes

La maladie de Chagas peut être classée en deux phases principales, la phase aiguë et la phase chronique. Dans la phase aiguë, il n'y a généralement pas de symptômes, cela correspond à la période pendant laquelle le parasite se multiplie et se propage dans la circulation sanguine à travers le corps. Cependant, chez certaines personnes, en particulier chez les enfants en raison d'un système immunitaire plus faible, certains symptômes peuvent être remarqués, les principaux étant:

  • Le signe de Romaña, qui est le gonflement des paupières, indiquant que le parasite est entré dans le corps;
  • Chagoma, qui correspond au gonflement d'un site cutané et indique l'entrée de T. cruzi dans le corps;
  • Fièvre;
  • Malaise;
  • Augmentation des ganglions lymphatiques;
  • Mal de crâne;
  • Nausée et vomissements;
  • La diarrhée.

La phase chronique de la maladie de Chagas correspond au développement du parasite dans les organes, principalement le cœur et le système digestif, et peut ne pas provoquer de symptômes pendant des années. Lorsqu'ils apparaissent, les symptômes sont sévères et il peut y avoir une hypertrophie du cœur, appelée hypermégalie, insuffisance cardiaque, mégacôlon et méga-œsophage, par exemple, en plus de la possibilité d'une hypertrophie du foie et de la rate.

Les symptômes de la maladie de Chagas apparaissent généralement entre 7 et 14 jours après l'infection par le parasite, mais lorsque l'infection survient par la consommation d'aliments infectés, les symptômes peuvent apparaître 3 à 22 jours après l'infection.

Le diagnostic de la maladie de Chagas est posé par le médecin en fonction du stade de la maladie, des données cliniques et épidémiologiques, telles que le lieu où il habite ou visité et ses habitudes alimentaires, et les symptômes présents. Le diagnostic de laboratoire est effectué grâce à des techniques qui permettent l'identification de T. cruzi dans le sang, sous forme de goutte épaisse et de frottis sanguin colorés par Giemsa.

Transmission de la maladie de Chagas

La maladie de Chagas est causée par le parasite Trypanosoma cruzi , qui a l'insecte barbier comme hôte intermédiaire. Cet insecte, dès qu'il se nourrit de sang, a l'habitude de déféquer et d'uriner immédiatement après, libérant le parasite, et lorsque la personne démange, ce parasite parvient à pénétrer dans le corps et à atteindre la circulation sanguine, c'est la principale forme de transmission. maladie.

Une autre forme de transmission est la consommation d'aliments contaminés par le barbier ou ses excréments, comme le jus de canne à sucre ou l'açaí. La maladie peut également être transmise par transfusion de sang contaminé, ou congénitalement, c'est-à-dire de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou l'accouchement.

Le prolixus Rhodnius est également un vecteur dangereux de la maladie, en particulier dans les zones proches de la forêt amazonienne.

Cycle de la vie

Maladie de Chagas: symptômes, cycle, transmission et traitement

Le cycle de vie de Trypanosoma cruzi  commence lorsque le parasite pénètre dans la circulation sanguine de la personne et envahit les cellules, devenant un amastigote, qui est la phase de développement et de multiplication de ce parasite. Les amastigotes peuvent continuer à envahir les cellules et à se multiplier, mais ils peuvent aussi être transformés en trypomastigotes, détruisant les cellules et circulant dans le sang.

Un nouveau cycle peut commencer lorsque le coiffeur mord une personne infectée et acquiert ce parasite. Les trypomastigotes du barbier se transforment en épimastigotes, se multiplient et redeviennent des trypomastigotes, qui sont libérés dans les excréments de cet insecte.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la maladie de Chagas peut être effectué initialement avec l'utilisation de médicaments pendant environ 1 mois, ce qui peut guérir la maladie ou prévenir ses complications alors que le parasite est encore dans le sang de la personne. 

Mais certains individus ne parviennent pas à guérir la maladie, car le parasite quitte le sang et commence à habiter les tissus qui forment les organes et, pour cette raison, il devient chronique, attaquant le cœur et le système nerveux lentement, mais progressivement. En savoir plus sur le traitement de la maladie de Chagas.

Progrès de la recherche

Dans une étude récente, il a été constaté qu'un médicament utilisé pour lutter contre le paludisme avait des effets sur Trypanosoma cruzi , empêchant ce parasite de quitter le système digestif du coiffeur et de contaminer les gens. De plus, il a été vérifié que les œufs des femelles de barbier infectées n'étaient pas contaminés par T. cruzi  et qu'elles commençaient à pondre moins d'œufs.

Malgré des résultats positifs, ce médicament n'est pas indiqué pour le traitement de la maladie de Chagas, car parce qu'il a un effet, des doses très élevées sont nécessaires, ce qui est toxique pour l'homme. Ainsi, les chercheurs recherchent des médicaments ayant un mécanisme d'action identique ou similaire et qui, à des concentrations peu toxiques pour l'organisme, ont le même effet.