Qu'est-ce qui peut causer de l'arthrose

L'arthrose, connue sous le nom d'arthrose ou d'arthrose, est une maladie rhumatismale chronique très courante chez les personnes de plus de 65 ans, caractérisée par l'usure et, par conséquent, des déformations et des modifications de la fonction des articulations du corps, fréquentes au niveau des genoux, de la colonne vertébrale, les mains et les hanches.

Bien que ses causes ne soient pas encore entièrement comprises, on sait que l'arthrose est due à l'association de plusieurs facteurs, qui sont liés à des influences génétiques, à l'avancée de l'âge, aux changements hormonaux, aux troubles du métabolisme et à l'inflammation, et elle est plus fréquente chez l'homme. qui font des efforts répétitifs, ont subi des blessures articulaires ou sont en surpoids, par exemple.

Cette maladie provoque des douleurs dans l'articulation touchée, en plus de la raideur et de la difficulté à déplacer cet endroit, étant nécessaire pour effectuer le traitement indiqué par le médecin avec des médicaments, une thérapie physique ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour soulager les symptômes, car il n'y a pas de remède définitif. Comprenez ce qu'est l'arthrose et comment elle affecte le corps.

Qu'est-ce qui peut causer de l'arthrose

Qu'est-ce qui cause

L'arthrose survient en raison d'un déséquilibre dans les cellules qui composent la capsule qui compose l'articulation, ce qui provoque le rétrécissement de l'articulation et ne parvient pas à remplir correctement son rôle d'empêcher le contact entre les os. Cependant, pourquoi ce processus se produit n'est pas encore entièrement compris. On soupçonne que l'arthrose a des causes génétiques, mais certains facteurs augmentent le risque de développer une arthrose, tels que: 

  • Antécédents familiaux d'arthrose;
  • Âge de plus de 60 ans;
  • Sexe: les femmes sont plus susceptibles que les hommes en raison de la diminution des œstrogènes, qui survient pendant la ménopause;
  • Traumatisme: fractures, torsion ou coup direct sur l'articulation, qui peuvent s'être produits il y a quelques mois ou quelques années;
  • Obésité: due à la surcharge qui existe sur les genoux en cas d'excès de poids;
  • Utilisation répétée de l'articulation au travail ou lors de la pratique d'une activité physique telle que devoir monter fréquemment des escaliers ou porter des objets lourds sur le dos ou la tête;
  • Flexibilité articulaire excessive, comme dans le cas des athlètes de gymnastique rythmique, par exemple;
  • Pratique de l'exercice physique sans encadrement professionnel au fil des années.

Lorsque ces facteurs sont présents, un processus inflammatoire se produit dans la zone qui affecte également les os, les muscles et les ligaments de la région, provoquant une dégénérescence et une destruction progressive de l'articulation.  

Comment traiter 

Le traitement de l'arthrose doit être guidé par un médecin généraliste, un rhumatologue ou un gériatre et peut inclure:

  • Utilisation de médicaments qui soulagent les symptômes tels que les anti-inflammatoires, les analgésiques, les pommades, les compléments alimentaires ou les infiltrations. Sachez quelles sont les options de remèdes contre l'arthrose;
  • Physiothérapie, qui peut être réalisée avec des ressources thermiques, des appareils et des exercices;
  • Chirurgie pour enlever une partie du tissu compromis ou pour remplacer l'articulation par une prothèse, dans les cas les plus graves.

Le traitement dépendra également de la gravité de la blessure de l'individu et de son état de santé. En savoir plus sur les principales formes de traitement de l'arthrose.

Complications 

Bien qu'il n'y ait pas de remède pour l'arthrose, il est possible de contrôler les symptômes grâce au traitement proposé par le médecin afin d'éviter d'éventuelles complications résultant de l'arthrose, qui incluent des déformations articulaires, des douleurs intenses et des mouvements limités. 

Que faire pour éviter 

Pour éviter l'arthrose, il est recommandé de suivre certaines recommandations qui incluent le maintien du poids idéal, le renforcement des muscles de la cuisse et des jambes, d'éviter l'utilisation répétée des articulations, de faire de l'exercice régulièrement mais toujours accompagné d'un professionnel de l'éducation physique ou d'un physiothérapeute. L'hormonothérapie substitutive semble être une aide supplémentaire pour certaines femmes. La consommation régulière d'aliments anti-inflammatoires, tels que les noix, le saumon et les sardines, est également indiquée