Symptômes et traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de SLA, est une maladie dégénérative qui provoque la destruction des neurones responsables du mouvement des muscles volontaires, conduisant à une paralysie progressive qui finit par empêcher des tâches simples comme la marche, la mastication ou la parole, par exemple.

Au fil du temps, la maladie entraîne une diminution de la force musculaire, en particulier dans les bras et les jambes, et dans les cas plus avancés, la personne touchée devient paralysée et ses muscles commencent à s'atrophier, devenant de plus en plus fins.

La sclérose latérale amyotrophique n'est pas encore guérie, mais un traitement par la physiothérapie et des médicaments, tels que le riluzole, aide à retarder la progression de la maladie et à maintenir autant d'autonomie que possible dans les activités quotidiennes. En savoir plus sur ce médicament utilisé dans le traitement.

Atrophie musculaire des jambes Atrophie musculaire des jambes

Principaux symptômes

Les premiers symptômes de la SLA sont difficiles à identifier et varient d'une personne à l'autre. Dans certains cas, il est plus courant que la personne commence à trébucher sur des tapis, tandis que dans d'autres, il est difficile d'écrire, de soulever un objet ou de parler correctement, par exemple.

Cependant, avec la progression de la maladie, les symptômes deviennent plus évidents et apparaissent:

  • Diminution de la force des muscles de la gorge;
  • Spasmes ou crampes fréquents dans les muscles, en particulier dans les mains et les pieds;
  • Voix plus épaisse et difficulté à parler plus fort;
  • Difficulté à maintenir une posture correcte;
  • Difficulté à parler, à avaler ou à respirer.

La sclérose latérale amyotrophique n'apparaît que dans les motoneurones et, par conséquent, la personne, même en développement de paralysie, parvient à maintenir tous ses sens de l'odorat, du goût, du toucher, de la vision et de l'ouïe.

Atrophie musculaire de la main Atrophie musculaire de la main

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic n'est pas facile et, par conséquent, le médecin peut faire plusieurs tests, tels que la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, pour écarter d'autres maladies pouvant entraîner un manque de force avant de soupçonner la SLA, comme la myasthénie grave.

Après le diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, l'espérance de vie de chaque patient varie entre 3 et 5 ans, mais il y a également eu des cas de plus grande longévité, comme Stephen Hawking qui a vécu avec la maladie pendant plus de 50 ans.

Causes possibles de la SLA

Les causes de la sclérose latérale amyotrophique ne sont pas encore entièrement comprises. Certains cas de la maladie sont causés par une accumulation de protéines toxiques dans les neurones qui contrôlent les muscles, ce qui est plus fréquent chez les hommes âgés de 40 à 50 ans. Mais dans quelques cas, la SLA peut également être causée par un défaut génétique héréditaire, passant éventuellement des parents aux enfants.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la SLA doit être guidé par un neurologue et, généralement, il est initié avec l'utilisation du médicament Riluzole, qui aide à réduire les lésions causées dans les neurones, retardant la progression de la maladie.

En outre, lorsque la maladie est diagnostiquée à ses débuts, le médecin peut également recommander un traitement de physiothérapie. Dans les cas plus avancés, des analgésiques, tels que le tramadol, peuvent être utilisés pour réduire l'inconfort et la douleur causés par la dégénérescence musculaire.

À mesure que la maladie progresse, la paralysie se propage à d'autres muscles et affecte éventuellement les muscles respiratoires, nécessitant une hospitalisation pour respirer à l'aide d'appareils.

Comment se fait la physiothérapie

La physiothérapie de la sclérose latérale amyotrophique consiste à utiliser des exercices qui améliorent la circulation sanguine, retardant la destruction des muscles causée par la maladie.

En outre, le physiothérapeute peut également recommander et enseigner l'utilisation d'un fauteuil roulant, par exemple, pour faciliter les activités quotidiennes du patient atteint de SLA.