Comment identifier et traiter le cancer du pénis

Le cancer du pénis est une tumeur rare qui peut apparaître sur l'organe ou uniquement sur la peau qui le recouvre, provoquant des changements dans la couleur et la texture de la peau, ainsi que l'apparition de nodules ou de plaies qui mettent longtemps à disparaître.

Pour identifier ce type de cancer, il est très important d'être conscient des symptômes tels que:

  • Apparition d'une plaie rougeâtre qui ne guérit pas;
  • Masse dans le pénis, le gland ou le prépuce;
  • Changements de peau ou de couleur de pénis plus épais;
  • Écoulement malodorant de l'urètre;
  • Saignement du pénis;
  • Gonflement de la pointe du pénis;
  • Douleur et gonflement dans les eaux de l'aine.

Cependant, certains de ces symptômes peuvent également indiquer des maladies sexuellement transmissibles comme l'herpès, la syphilis ou la gonorrhée. Par conséquent, il est préférable de consulter un urologue pour effectuer les tests de diagnostic nécessaires, confirmer la cause et initier un traitement approprié.

Voir d'autres symptômes qui peuvent indiquer une maladie sexuellement transmissible.

Comment identifier et traiter le cancer du pénis

Le cancer du pénis est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 60 ans, mais il peut également survenir chez les jeunes, en particulier chez les hommes qui fument, qui ont une mauvaise hygiène dans la zone intime ou qui ont des contacts intimes sans préservatif, par exemple.

Le cancer du pénis est guérissable, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les tissus affectés et, par conséquent, plus la tumeur est grosse, plus les chances que l'homme souffre de dysfonction érectile sont grandes. Cependant, il existe des traitements, tels que les prothèses péniennes, qui aident le patient à se remettre de la dysfonction érectile.

Comment se déroule le traitement

Le traitement doit être guidé par un oncologue ou un urologue et commence généralement par une intervention chirurgicale pour enlever autant de tissu affecté que possible, puis complété par une chimiothérapie ou une radiothérapie pour éliminer les cellules tumorales restantes.

Selon la taille et le degré de développement du cancer, l'homme peut avoir des complications après la chirurgie, comme un dysfonctionnement érectile, car plus il faut retirer de tissu, plus le risque d'affecter les muscles nécessaires à l'érection du pénis est grand. Cependant, dans ces cas, le médecin peut recommander l'utilisation d'une prothèse pénienne qui permet à l'homme d'avoir et de maintenir une érection lors d'un contact intime. En savoir plus sur la prothèse pénienne et son fonctionnement.

Dans les cas les plus graves, lorsque la tumeur est à un stade très avancé, le médecin peut recommander une émasculation, qui consiste en l'ablation totale de tout l'organe sexuel et des testicules. Pour ces cas, une nouvelle technique est en cours de développement pour effectuer la greffe de pénis, afin de restaurer toutes les fonctions sexuelles.

Comment fonctionnent les greffes de pénis

Ce type de traitement est étudié comme un moyen de restaurer la capacité urinaire et sexuelle des patients qui avaient besoin de retirer tout le pénis pendant le traitement du cancer. Cette chirurgie n'est pas encore disponible et lors des tests, qui ont déjà été effectués, il a fallu environ 15 heures pour connecter tous les vaisseaux sanguins et les nerfs.

L'organe transplanté doit provenir d'un donneur présentant des caractéristiques structurelles similaires pour diminuer le risque d'infections, d'hémorragie et de rejet. Cependant, il n'est pas encore possible de prédire le succès de la greffe dans le traitement de la dysfonction érectile, ce qui peut nuire à la santé psychologique du patient.

Comment prévenir l'apparition du cancer

Pour éviter le cancer du pénis, il est important de prendre certaines précautions telles que:

  • Hygiène quotidienne du pénis, en particulier sous le prépuce;
  • Utilisez un préservatif lors d'un contact intime;
  • Ne pas fumer.

Bien qu'il n'y ait pas de cause spécifique pour le développement d'un cancer du pénis, ces précautions permettent d'éviter certains facteurs de risque, comme une mauvaise hygiène ou une infection au VPH, par exemple.