Ostéomyélite: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

L'ostéomyélite est le nom donné à l'infection osseuse, généralement causée par des bactéries, mais qui peut également être causée par des champignons ou des virus. Cette infection survient soit par contamination directe de l'os, par une coupure profonde, une fracture ou l'implantation d'une prothèse, mais elle peut également atteindre l'os par la circulation sanguine, au cours d'une maladie infectieuse, comme un abcès, une endocardite ou une tuberculose. , par exemple. 

N'importe qui peut développer cette infection, qui n'est généralement pas contagieuse d'une personne à une autre, et les symptômes causés comprennent une douleur localisée dans la zone touchée, un gonflement et une rougeur, ainsi que de la fièvre, des nausées et de la fatigue. De plus, l'ostéomyélite peut être classée en fonction du temps d'évolution, du mécanisme d'infection et de la réponse de l'organisme:

  • Aiguë:  lorsqu'elle est diagnostiquée dans les 2 premières semaines de la maladie;
  • Subaigu: il  est identifié et diagnostiqué dans les 6 semaines;
  • Chronique: elle  survient lorsqu'elle dure plus de 6 semaines ou lorsqu'elle forme un abcès, généralement parce qu'elle n'est pas identifiée et traitée rapidement, évoluant et s'aggravant lentement et continuellement, pouvant persister pendant des mois voire des années.

L'ostéomyélite a un traitement difficile et prend du temps, y compris l'utilisation de médicaments pour éliminer les micro-organismes, tels que les antibiotiques à fortes doses et pendant une longue période. La chirurgie peut également être indiquée dans les cas plus graves, pour éliminer les tissus morts et faciliter la récupération.

Ostéomyélite: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Les raisons principales

Certains des principaux facteurs associés au développement de l'ostéomyélite sont:

  • Abcès cutanés ou dentaires;
  • Lésions cutanées, telles que coupures, plaies, cellulite infectieuse, injections, chirurgie ou implantation du dispositif;
  • Fracture osseuse, en cas d'accident;
  • Implant de prothèse articulaire ou osseuse;
  • Infections généralisées, telles que l'endocardite, la tuberculose, la brucellose, l'aspergillose ou la candidose.

L'ostéomyélite peut survenir chez n'importe qui, y compris les adultes et les enfants. Cependant, les personnes dont l'immunité est compromise, comme celles atteintes de diabète décompensé, qui utilisent des corticostéroïdes de manière chronique ou qui subissent une chimiothérapie, par exemple, ainsi que les personnes qui ont une circulation sanguine altérée, qui ont des maladies neurologiques ou qui ont récemment subi une intervention chirurgicale risque accru de développer plus facilement ce type d'infection, car ce sont des situations qui compromettent le flux sanguin sain vers l'os et favorisent la prolifération de micro-organismes. 

Comment identifier

Les principaux symptômes de l'ostéomyélite, à la fois aiguë et chronique, comprennent:

  • Douleur locale, qui peut être persistante dans la phase chronique;
  • Gonflement, rougeur et chaleur dans la zone touchée;
  • Fièvre, de 38 à 39 ° C;
  • Frissons;
  • Nausées ou vomissements;
  • Difficulté à déplacer la région touchée;
  • Abcès ou fistule sur la peau.

Le diagnostic se fait par examen clinique et tests complémentaires et analyses de laboratoire (formule sanguine, VS, PCR), ainsi que radiographie, tomographie, résonance magnétique ou scintigraphie osseuse. Un morceau de matériel infecté doit également être retiré pour identifier le micro-organisme responsable de l'infection, ce qui facilite le traitement.

Le médecin veillera également à différencier l'ostéomyélite d'autres maladies pouvant provoquer des symptômes similaires, comme l'arthrite septique, la tumeur d'Ewing, la cellulite ou un abcès profond, par exemple. Découvrez comment différencier les principales causes de la douleur osseuse. 

Radiographie de l'os du bras avec ostéomyélite Radiographie de l'os du bras avec ostéomyélite

Comment se déroule le traitement

En présence d'ostéomyélite, le traitement doit être effectué le plus tôt possible pour permettre la guérison, avec des médicaments puissants à effet rapide, guidés par l'orthopédiste. Il faut rester à l'hôpital pour que les antibiotiques commencent dans la veine, les tests pour identifier le micro-organisme et même la chirurgie.

S'il y a une amélioration clinique avec les médicaments, il est possible de poursuivre le traitement à domicile, avec des médicaments par voie orale.

Quand l'amputation est-elle nécessaire?

L'amputation n'est nécessaire qu'en dernier recours, lorsque l'atteinte osseuse est très sévère et ne s'est pas améliorée avec un traitement clinique ou une intervention chirurgicale, présentant un risque de vie élevé pour la personne.

Autres traitements

Aucun type de traitement à domicile ne doit remplacer les médicaments prescrits par le médecin pour traiter l'ostéomyélite, mais un bon moyen d'accélérer la récupération est de se reposer et de maintenir une alimentation équilibrée avec une bonne hydratation.

La physiothérapie n'est pas un traitement qui aide à guérir l'ostéomyélite, mais elle peut être utile pendant ou après le traitement pour maintenir la qualité de vie et aider à la guérison.