Ce que vous devez savoir sur le Rh négatif pendant la grossesse

Toute femme enceinte dont le groupe sanguin est négatif doit recevoir une injection d'immunoglobuline pendant la grossesse ou peu de temps après l'accouchement pour éviter les complications chez le bébé.

En effet, lorsqu'une femme a un Rh négatif et entre en contact avec du sang Rh positif (du bébé lors de l'accouchement, par exemple), son corps réagit en produisant des anticorps contre une HR positive, dont le nom est la conscience de HR.

Il n'y a généralement pas de complications lors de la première grossesse car la femme n'entre en contact avec le sang du bébé que lors de l'accouchement, mais il existe un risque d'accident de voiture ou de toute autre procédure médicale invasive urgente pouvant mettre en contact le sang de la mère et du bébé, et si c'est le cas, le bébé peut subir de graves changements.

La solution pour éviter de sensibiliser la mère au Rh est que la femme se fasse une injection d'immunoglobuline pendant la grossesse, afin que son corps ne forme pas d'anticorps anti-Rh positifs.

Ce que vous devez savoir sur le Rh négatif pendant la grossesse

Qui doit prendre des immunoglobulines

Le traitement par injection d'immunoglobulines est indiqué pour toutes les femmes enceintes ayant un sang Rh négatif dont le père a une HR positive, car il existe un risque que le bébé hérite du facteur Rh du père et soit également positif.

Il n'y a pas besoin de traitement lorsque la mère et le père de l'enfant ont tous deux un Rh négatif parce que le bébé a également un HR négatif. Cependant, le médecin peut choisir de traiter toutes les femmes atteintes de Rh négatif, pour des raisons de sécurité, car le père du bébé peut en être un autre. 

Comment prendre des immunoglobulines

Le traitement indiqué par le médecin lorsque la femme a un Rh négatif consiste à prendre 1 ou 2 injections d'immunoglobulines anti-D, selon le schéma suivant:

  • Pendant la grossesse: Ne prenez qu'une seule injection d'immunoglobuline anti-D entre 28 et 30 semaines de gestation, ou 2 injections aux semaines 28 et 34, respectivement; 
  • Après l'accouchement:  Si le bébé est Rh positif, la mère doit recevoir une injection d'immunoglobuline anti-D dans les 3 jours suivant l'accouchement, si l'injection n'a pas été faite pendant la grossesse.

Ce traitement est indiqué pour toutes les femmes souhaitant plus d'un enfant et la décision de ne pas subir ce traitement doit être discutée avec le médecin.

Le médecin peut décider de suivre le même schéma thérapeutique pour chaque grossesse, car la vaccination dure peu de temps et n'est pas définitive. Lorsque le traitement n'est pas effectué, le bébé peut naître avec la maladie de Reshus, vérifier les conséquences et le traitement de cette maladie.