Cellulite oculaire: médicament et risque de contagion

La cellulite orbitale est l'inflammation ou l'infection qui se situe dans la cavité du visage où l'œil et ses attaches sont insérés, comme les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et l'appareil lacrymal, qui peuvent atteindre sa partie orbitale (septale), qui est plus interne, ou périorbitaire, dans la région des paupières (pré-septale). 

Bien qu'elle ne soit pas contagieuse, cette maladie est causée par une infection bactérienne, par des bactéries qui colonisent la peau après un accident vasculaire cérébral ou par l'extension d'une infection voisine, comme la sinusite, la conjonctivite ou un abcès dentaire, par exemple, et provoque des symptômes tels que douleur, gonflement et difficulté à bouger l'œil. 

Elle est plus fréquente chez les bébés et les enfants de 4 à 5 ans, en raison de la plus grande délicatesse des structures qui entourent l'œil, comme une paroi osseuse plus fine et poreuse. Le traitement doit être effectué dès que possible, avec des antibiotiques dans la veine et, si nécessaire, avec une intervention chirurgicale pour éliminer la sécrétion et les tissus, empêchant l'infection de se propager vers des régions plus profondes, et peut même atteindre le cerveau. 

Cellulite oculaire: médicament et risque de contagion

Les raisons principales

Cette infection survient lorsqu'un micro-organisme atteint la région des yeux, principalement par l'élargissement d'une infection voisine, telle que:

  • Blessure dans la région oculaire;
  • Piqûre d'insecte;
  • Conjonctivite;
  • Sinusite;
  • Abcès dentaire;
  • Autres infections des voies respiratoires supérieures, de la peau ou des canaux lacrymaux.

Les microorganismes responsables de l'infection dépendent de l'âge, de l'état de santé et de l'infection antérieure de la personne, les principaux étant Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes et Moraxella catarrhalis.

Comment confirmer

Pour diagnostiquer la cellulite oculaire, l'ophtalmologiste observera les principaux signes et symptômes, mais pourra également commander des tests tels que la formule sanguine et l'hémoculture, pour identifier le degré d'infection et le microorganisme, en plus de la tomodensitométrie ou de l'imagerie par résonance magnétique de la région des orbites et du visage, pour identifier l'étendue de la lésion et exclure d'autres causes possibles.

Vérifiez également quelles sont les principales causes des poches dans les yeux.

Symptômes les plus courants

Les symptômes de la cellulite dans les yeux comprennent:

  • Gonflement et rougeur des yeux;
  • Fièvre;
  • Douleur et difficulté à bouger l'œil;
  • Déplacement ou protrusion oculaire; 
  • Mal de crâne;
  • Changement de vision.

À mesure que l'infection s'aggrave, si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut devenir grave et atteindre les régions voisines et entraîner des complications telles qu'un abcès orbitaire, une méningite, une perte de vision due à une atteinte du nerf optique, voire une infection généralisée et la mort.

Comment se déroule le traitement 

Pour traiter la cellulite dans l'œil, il est nécessaire de recevoir des antibiotiques dans la veine, tels que la ceftriaxone, la vancomycine ou l'amoxicilline / clavulonate, par exemple, pendant environ 3 jours, et de poursuivre le traitement avec des antibiotiques par voie orale à domicile, complétant un total de 8 à 20 jours de traitement, qui varie en fonction de la gravité de l'infection et de l'existence d'autres infections associées, comme la sinusite. 

Il est également nécessaire d'utiliser des analgésiques et antipyrétiques pour soulager la douleur et la fièvre. De plus, la chirurgie de drainage peut être indiquée en cas d'abcès orbitaire, de compression du nerf optique ou lorsqu'il n'y a pas d'amélioration de l'état après le traitement initial.