Ursofalk pour les maladies du foie et de la vésicule biliaire

Ursofalk est un médicament indiqué pour la dissolution des calculs dans la vésicule biliaire ou d'autres maladies de la vésicule biliaire, le traitement de la cirrhose biliaire primitive, le traitement de la mauvaise digestion et des changements qualitatifs de la bile, entre autres.

Ce remède a dans sa composition de l'acide ursodésoxycholique, qui est une substance physiologiquement présente dans la bile humaine, bien qu'en quantité limitée. Cet acide inhibe la synthèse du cholestérol dans le foie et stimule la synthèse des acides biliaires, rétablissant l'équilibre entre eux. De plus, il contribue également à la solubilisation du cholestérol par la bile, empêchant la formation de calculs biliaires ou favorisant leur dissolution.

Ursofalk pour les maladies du foie et de la vésicule biliaire

Pourquoi est-ce

L'acide ursodésoxycholique est un médicament indiqué pour les maladies du foie, de la vésicule biliaire et des voies biliaires, dans les situations suivantes:

  • Calculs biliaires formés par le cholestérol chez certains patients;
  • Symptômes de la cirrhose biliaire primitive;
  • Pierre résiduelle dans le canal de la vésicule biliaire ou nouvelles pierres formées après la chirurgie des voies biliaires;
  • Symptômes d'une mauvaise digestion, tels que douleurs abdominales, brûlures d'estomac et sensation de satiété, causés par des maladies de la vésicule biliaire;
  • Modifications du fonctionnement du conduit kystique ou de la vésicule biliaire et syndromes associés;
  • Taux élevés de cholestérol ou de triglycérides;
  • Traitement de soutien dans la dissolution des calculs biliaires par ondes de choc, formées par le cholestérol chez les patients atteints de cholélithiase;
  • Changements qualitatifs et quantitatifs de la bile.

Apprenez à identifier les symptômes des calculs biliaires.

Comment prendre 

La posologie d'Ursofalk doit être déterminée par le médecin.

Pour une utilisation prolongée, pour éviter la formation de calculs, la posologie moyenne est de 5 à 10 mg / kg / jour, la posologie moyenne étant, dans la plupart des cas, comprise entre 300 et 600 mg, par jour, pendant au moins 4 à 6 mois et peut atteindre 12 mois ou plus. Le traitement ne doit pas excéder deux ans.

Dans les syndromes dyspeptiques et en traitement d'entretien, des doses de 300 mg par jour sont généralement suffisantes, réparties en 2 à 3 administrations, cependant ces doses peuvent être modifiées par le médecin.

Chez les patients subissant une dissolution de calculs biliaires, il est important de vérifier l'efficacité de l'acide ursodésoxycholique, par des examens cholécystographiques, tous les 6 mois.

Dans le traitement d'appoint de la dissolution des calculs biliaires par ondes de choc, un traitement antérieur par l'acide ursodésoxycholique augmente les résultats du traitement. Les doses d'acide ursodésoxycholique doivent être ajustées par le médecin, en moyenne 600 mg par jour.

Dans la cirrhose biliaire primitive, les doses peuvent varier de 10 à 16 mg / kg / jour, selon les stades de la maladie. Il est recommandé de surveiller les patients grâce à des tests de la fonction hépatique et à la mesure de la bilirubine.

La dose quotidienne doit être administrée 2 ou 3 fois, selon la présentation utilisée, après les repas.

Les effets secondaires possibles 

L'effet indésirable le plus courant pouvant survenir pendant le traitement par Ursofalk est une altération de la consistance des selles, qui peut devenir plus pâteuse, ou une diarrhée.

Qui ne devrait pas utiliser

Ursofalk ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à l'acide ursodésoxycholique ou à l'un des composants de la formulation, les personnes atteintes d'un ulcère gastro-duodénal au stade actif, d'une maladie inflammatoire de l'intestin et d'autres affections de l'intestin grêle, du côlon et du foie, qui peuvent interférer avec la circulation. sels biliaires entérohépatiques, coliques biliaires fréquentes, inflammation aiguë de la vésicule biliaire ou des voies biliaires, occlusion des voies biliaires, contractilité de la vésicule biliaire compromise ou calculs biliaires calcifiés radio-opaques.

De plus, ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes sans avis médical.