Métrorragie: qu'est-ce que c'est, quelles sont les causes et le traitement

La métrorragie est un terme médical qui fait référence à des saignements utérins en dehors de la période menstruelle, qui peuvent survenir en raison d'irrégularités dans le cycle, au stress, en raison de l'échange de contraceptifs ou de son utilisation incorrecte ou cela peut aussi être un symptôme de la pré-ménopause.

Cependant, dans certains cas, des saignements en dehors de la période menstruelle peuvent être le symptôme d'une affection plus grave, telle qu'une inflammation de l'utérus, l'endométriose, des infections sexuellement transmissibles ou des troubles thyroïdiens, par exemple, qui doivent être traités le plus rapidement possible.

Métrorragie: qu'est-ce que c'est, quelles sont les causes et le traitement

Causes possibles

Les causes qui peuvent être à l'origine de la métrorragie et qui ne sont pas préoccupantes sont:

  • Oscillations hormonales pendant les premiers cycles menstruels, dans lesquels le cycle n'est pas encore régulier, avec des saignements mineurs, également connus sous le nom de  spotting entre les cycles;
  • Pré ménopause, également en raison de fluctuations hormonales;
  • Utilisation de contraceptifs, qui chez certaines femmes peuvent provoquer des saignements et des saignements au milieu du cycle. De plus, si la femme change de contraceptif ou ne prend pas la pilule en même temps, elle est plus susceptible d'avoir des saignements inattendus;
  • Le stress, qui peut avoir une influence sur le cycle menstruel et peut provoquer une dérégulation.

Cependant, bien qu'elle soit plus rare, la métrorragie peut être le signe d'une affection plus grave qui doit être traitée, il est important d'aller chez le gynécologue le plus tôt possible.

Certaines maladies pouvant provoquer des saignements en dehors de la période menstruelle sont l'inflammation de l'utérus, du col de l'utérus ou du vagin, les maladies inflammatoires pelviennes, l'endométriose, les ovaires polykystiques, les infections sexuellement transmissibles, l'adénomyose, la torsion de la trompe utérine, la présence de polypes dans l'utérus, dysrégulation thyroïdienne, troubles de la coagulation, malformations utérines et cancer.

Voir aussi les causes d'un flux menstruel abondant et savoir quoi faire.

Quel est le diagnostic

Généralement, le gynécologue effectue un examen physique et peut poser des questions concernant l'intensité et la fréquence des saignements et le mode de vie. 

De plus, le médecin peut également réaliser une échographie pour analyser la morphologie des organes reproducteurs et commander des tests sanguins et urinaires et / ou une biopsie de l'endomètre, afin de détecter d'éventuelles anomalies ou changements hormonaux.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la métrorragie dépend de la cause qui est à son origine. Dans certains cas, des changements de mode de vie peuvent être suffisants, tandis que dans d'autres, des traitements hormonaux peuvent être nécessaires.

Si la métrorragie est causée par une maladie, après le diagnostic, le gynécologue peut référer la personne à un autre spécialiste, tel qu'un endocrinologue, par exemple.