Symptômes de la toxoplasmose et comment le diagnostic est posé

La plupart des cas de toxoplasmose ne provoquent pas de symptômes, mais lorsque la personne a le système immunitaire le plus affaibli, il peut y avoir des maux de tête constants, de la fièvre et des douleurs musculaires. Il est important que ces symptômes soient étudiés, car si cela est vraiment dû à la toxoplasmose, le parasite peut atteindre d'autres tissus et former des kystes, où ils restent dormants, mais ils peuvent être réactivés et entraîner des symptômes plus graves.

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite, Toxoplasma gondii ( T. gondii ), qui peut être transmis à l' homme par la consommation de viande crue ou peu cuite contaminée ou d' agneau par le parasite ou par contact avec excréments de chats infectés, car le chat est l'hôte habituel du parasite. En savoir plus sur la toxoplasmose.

Symptômes de la toxoplasmose et comment le diagnostic est posé

Symptômes de la toxoplasmose

Dans la plupart des cas d'infection à Toxoplasma gondii , aucun signe ou symptôme d'infection n'est identifié, car l'organisme est capable de combattre le parasite. Cependant, lorsque le système immunitaire est plus affaibli en raison d'une maladie, d'autres infections ou de l'utilisation de médicaments, par exemple, il est possible que certains symptômes soient identifiés, tels que:

  • Mal de tête constant;
  • Fièvre;
  • Fatigue excessive;
  • Douleur musculaire;
  • Gorge irritée;

Chez les personnes dont le système immunitaire est plus affaibli, comme les porteurs du VIH, qui subissent une chimiothérapie, qui ont récemment subi une transplantation ou qui utilisent des médicaments immunosuppresseurs, il peut également y avoir des symptômes plus graves, tels que des difficultés à respirer, un essoufflement, confusion mentale et crises, par exemple.

Les symptômes les plus graves, bien qu'ils puissent survenir plus facilement chez les personnes qui ont la plus faible immunité, peuvent également survenir chez les personnes qui n'ont pas suivi correctement le traitement de la toxoplasmose. En effet, le parasite se propage dans le corps, pénètre dans les tissus et forme des kystes, restant dans le corps sans provoquer de signes ou de symptômes. Cependant, lorsqu'il existe des conditions favorables à l'infection, le parasite peut être réactivé et entraîner l'apparition de signes et symptômes plus graves de l'infection.

Symptômes d'infection chez le bébé

Bien que dans la plupart des cas, la toxoplasmose pendant la grossesse n'entraîne pas l'apparition de signes ou de symptômes, il est important que la femme effectue les tests indiqués pendant la grossesse pour vérifier si elle est entrée en contact avec le parasite ou est infectée. En effet, si la femme est infectée, il est possible qu'elle transmette l'infection au bébé, car ce parasite peut traverser le placenta, atteindre le bébé et provoquer des complications.

Ainsi, si la toxoplasmose infecte le bébé, selon l'âge gestationnel, elle peut provoquer un avortement, une naissance prématurée ou une toxoplasmose congénitale, ce qui peut entraîner l'apparition de certains signes et symptômes, tels que:

  • Saisies fréquentes;
  • Microcéphalie;
  • Hydrocéphalie, qui est l'accumulation de liquide dans le cerveau;
  • Peau et yeux jaunes;
  • Chute de cheveux;
  • Retard mental;
  • Inflammation des yeux;
  • Cécité.

Lorsque l'infection survient au cours du premier trimestre de la grossesse, bien que le risque d'infection soit plus faible, les complications sont plus graves et le bébé naît avec les changements. Cependant, lorsque l'infection est acquise au troisième trimestre de la grossesse, le bébé est plus susceptible d'être infecté, mais dans la plupart des cas, le bébé reste asymptomatique et les symptômes de la toxoplasmose se développent pendant l'enfance et l'adolescence.

En savoir plus sur les risques de toxoplasmose pendant la grossesse.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de la toxoplasmose se fait par des tests de laboratoire qui identifient les anticorps produits contre T. gondii , car le parasite peut être présent dans plusieurs tissus, son identification dans le sang, par exemple, peut ne pas être si facile.

Par conséquent, le diagnostic de toxoplasmose se fait par la mesure des IgG et des IgM, qui sont des anticorps produits par l'organisme et qui augmentent rapidement en cas d'infection par ce parasite. Il est important que les taux d'IgG et d'IgM soient liés aux signes et symptômes présentés par la personne afin que le médecin puisse compléter le diagnostic. En plus des niveaux d'IgG et d'IgM, des tests moléculaires, tels que la PCR, peuvent également être effectués pour identifier l'infection par T. gondii . En savoir plus sur les IgG et les IgM.