Hyperemesis gravidarum: qu'est-ce que c'est et comment traiter

Les vomissements sont fréquents en début de grossesse, cependant, lorsque la femme enceinte vomit plusieurs fois dans la journée, pendant des semaines, cela peut être une condition appelée hyperemesis gravidarum.

Dans ces cas, des nausées et des vomissements persistent même après le 3ème mois de grossesse, ce qui peut provoquer un malaise et finir par compromettre l'état nutritionnel de la femme, générant des symptômes tels que sécheresse de la bouche, augmentation du rythme cardiaque et perte de poids au-dessus. 5% du poids corporel initial.

Dans les cas les plus bénins, le traitement peut être effectué à domicile avec des modifications du régime alimentaire et l'utilisation de médicaments antiacides, par exemple, dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de rester à l'hôpital pour rétablir le déséquilibre des fluides dans le corps et faire des remèdes directement dans la veine.

Hyperemesis gravidarum: qu'est-ce que c'est et comment traiter

Comment savoir s'il s'agit d'une hyperemesis gravidarum

Dans la plupart des cas, une femme souffrant d'hyperemesis gravidarum ne peut pas soulager l'envie de vomir en utilisant les remèdes naturels les plus courants, tels que les sucettes glacées au citron ou le thé au gingembre. De plus, d'autres signes et symptômes peuvent apparaître, tels que:

  • Difficulté à manger ou à boire quelque chose sans vomir par la suite;
  • Perte de plus de 5% du poids corporel;
  • Bouche sèche et urine réduite;
  • Fatigue excessive;
  • Langue recouverte d'une couche blanche;
  • Haleine acide, semblable à l'alcool;
  • Augmentation de la fréquence cardiaque et diminution de la pression artérielle.

Cependant, même si ces signes et symptômes n'existent pas, mais que les nausées et les vomissements rendent difficile la réalisation des activités quotidiennes, il est très important de consulter l'obstétricien pour évaluer la situation et déterminer s'il s'agit d'un cas d'hyperemesis gravidarum, commençant obtenir un traitement approprié.

Les vomissements excessifs nuisent-ils au bébé?

En général, il n'y a pas de conséquences des vomissements excessifs pour le bébé, mais bien qu'ils soient rares, il peut y avoir des situations telles que la naissance d'un bébé avec un faible poids, une naissance prématurée ou un faible QI. Mais ces complications ne surviennent que dans les cas où l'hyperémèse est très sévère ou en l'absence de traitement adéquat.

Hyperemesis gravidarum: qu'est-ce que c'est et comment traiter

Comment contrôler l'hyperemesis gravidarum

Dans les cas les plus bénins où il n'y a pas de perte de poids marquée ou de risque pour la santé de la mère ou du bébé, le traitement peut être fait avec du repos et une bonne hydratation. Un nutritionniste peut conseiller un traitement nutritionnel, faisant la correction des troubles acido-basiques et électrolytiques dans le corps. 

Certaines stratégies maison qui peuvent aider à combattre les nausées matinales et les vomissements sont:

  • Mangez 1 biscuit salé et eau dès votre réveil , avant de sortir du lit;
  • Prenez de petites gorgées d'eau froide plusieurs fois par jour, surtout si vous vous sentez malade;
  • Sucez des sucettes glacées au citron ou à l'orange après les repas;
  • Évitez les odeurs fortes comme les parfums et la préparation des repas.

Cependant, dans les cas les plus sévères, il est possible que la femme enceinte ne ressente aucune amélioration après avoir adopté ces stratégies, étant nécessaire de consulter à nouveau l'obstétricien pour recommencer l'utilisation d'un médicament contre les nausées, comme la proclorpérazine ou la métoclopramide. Si la femme enceinte souffre toujours d'hyperemesis gravidarum et perd beaucoup de poids, le médecin peut conseiller de rester à l'hôpital jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent.

Quelles sont les causes des vomissements excessifs

Les principales causes de vomissements excessifs sont les changements hormonaux et le facteur émotionnel.Cependant, cette condition peut également être causée par des cytokines qui pénètrent dans la circulation maternelle, une carence en vitamine B6, une réaction allergique ou gastro-intestinale et, par conséquent, il faut rechercher aide médicale.