6 séquelles d'AVC les plus courantes

Après avoir eu un accident vasculaire cérébral, la personne peut avoir plusieurs séquelles légères ou sévères, selon la région du cerveau touchée, ainsi que le temps pendant lequel cette région n'a pas reçu de sang. La séquelle la plus courante est la perte de force, qui peut finir par entraîner des difficultés à marcher ou à parler, conséquences qui peuvent être temporaires ou perdurer toute la vie.

Pour réduire les limitations causées par l'AVC, il peut être nécessaire de suivre une thérapie physique, une orthophonie et une stimulation cognitive avec l'aide d'un physiothérapeute, d'un orthophoniste ou d'une infirmière pour gagner en autonomie et récupérer, car au départ, la personne peut être beaucoup plus dépendante de quelqu'un d'autre pour effectuer des tâches quotidiennes, comme prendre un bain ou manger.

6 séquelles d'AVC les plus courantes

Voici une liste des séquelles les plus courantes chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral:

1. Difficulté à bouger le corps

La difficulté à marcher, à se coucher ou à s'asseoir est due à une perte de force, de muscle et d'équilibre d'un côté du corps, avec le bras et la jambe d'un côté du corps paralysés, une situation connue sous le nom d'hémiplégie.

De plus, la sensibilité du bras ou de la jambe affecté peut également être diminuée, augmentant le risque de chute et de blessure de la personne.

2. Changements du visage

Après un AVC, le visage peut devenir asymétrique, avec une bouche tordue, un front sans rides et un œil tombant sur un seul côté du visage.

Certaines personnes peuvent également avoir de la difficulté à avaler des aliments, qu'ils soient solides ou liquides, appelés dysphagie, ce qui augmente le risque d'étouffement. Par conséquent, il est nécessaire d'adapter la nourriture à la capacité de chaque personne à manger, en préparant de petits aliments mous ou en utilisant des épaississants pour améliorer la consistance des repas. De plus, la personne peut voir et entendre pire du côté qui a les changements.

3. Difficulté à parler

Beaucoup de gens ont du mal à parler, ont un ton très bas, ne peuvent pas dire quelques mots complètement ou même perdent complètement la capacité de parler, ce qui rend difficile l'interaction avec la famille et les amis.

Dans ces cas, si la personne sait écrire, la préférence peut être donnée à la communication écrite. De plus, de nombreuses personnes finissent par développer la langue des signes pour pouvoir communiquer avec leurs proches.

4. Incontinence urinaire et fécale

L'incontinence urinaire et fécale est fréquente, car la personne peut perdre sa sensibilité pour identifier quand elle a envie d'aller aux toilettes, et il est recommandé de porter une couche pour être plus à l'aise.

6 séquelles d'AVC les plus courantes

5. Confusion et perte de mémoire

La confusion après un AVC est également une séquelle relativement fréquente. Cette confusion inclut des comportements tels que la difficulté à comprendre des ordres simples ou à reconnaître des objets familiers, à ne pas savoir à quoi ils servent, ni comment ils sont utilisés.

De plus, selon la région du cerveau touchée, certaines personnes peuvent également souffrir de pertes de mémoire, ce qui finit par entraver la capacité de la personne à s'orienter dans le temps et dans l'espace.

6. Dépression et sentiments de révolte

Les personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral ont un risque plus élevé de développer une dépression sévère, qui peut être causée par un changement hormonal influencé par des lésions cérébrales, mais aussi par la difficulté à vivre avec les limites imposées par l'AVC.

Comment se passe la récupération après un AVC

Pour réduire les limites que les AVC provoquent et récupérer certains dommages causés par la maladie, il est essentiel de traiter avec une équipe multidisciplinaire, même après la sortie de l'hôpital. Certaines thérapies qui peuvent être utilisées sont:

  • Séances de physiothérapie avec un physiothérapeute spécialisé pour aider le patient à retrouver équilibre, forme et tonus musculaire, en étant capable de marcher, de s'asseoir et de s'allonger seul.
  • Stimulation cognitive avec des ergothérapeutes et des infirmières qui exécutent des jeux et des activités pour réduire la confusion et les comportements inappropriés;
  • Orthophonie avec orthophonistes afin de retrouver la capacité de s'exprimer.

Le traitement doit être débuté le plus tôt possible alors qu'il est encore à l'hôpital et maintenu dans des cliniques de réadaptation ou à domicile, et doit être effectué quotidiennement afin que la personne puisse retrouver une plus grande indépendance et gagner en qualité de vie.

La durée du séjour à l'hôpital dépend de la gravité de l'AVC, cependant, dans la plupart des cas, elle est d'au moins une semaine à l'hôpital et peut être maintenue pendant un autre mois dans une clinique de réadaptation. De plus, à la maison, il est nécessaire de continuer à faire le traitement pour atténuer les conséquences à long terme.