Antigymnastique: qu'est-ce que c'est et comment est-il fabriqué

L'anti-gymnastique est une méthode développée dans les années 1970 par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat, qui vise à développer une meilleure conscience du corps lui-même, en utilisant des mouvements subtils mais rigoureux qui respectent toutes les mécaniques du corps et le mouvement de tous les muscles.

Cette méthode peut être pratiquée à tout âge, car elle respecte les limites de chaque corps, permettant une connexion complète entre l'esprit et le corps, tout en améliorant l'amplitude et la force, sans forcer les positions corporelles.

Antigymnastique: qu'est-ce que c'est et comment est-il fabriqué

A quoi ça sert et avantages

L'anti-gymnastique n'est pas considérée comme une thérapie ou un type d'activité physique, mais une méthode qui vous permet de prendre conscience de votre propre corps. Avec cela, il est possible, au fil du temps, d'obtenir certains avantages tels que:

  • Améliore le tonus musculaire et la mobilité;
  • Améliore l'amplitude de la respiration;
  • Développer la coordination et la motricité;
  • Aider à la récupération après des activités physiques;
  • Diminue la tension et la tension musculaires.

Souvent, lors des séances d'exercices, il est même possible de découvrir certains groupes musculaires qui n'étaient pas connus, acquérant ainsi la capacité de les déplacer volontairement.

Bien que la plupart des exercices anti-exercice se concentrent sur une seule partie du corps, leur fonction principale est de préparer cette partie à bien fonctionner lorsqu'elle est en relation et fonctionne avec les autres parties du corps. Un bon exemple est que, travailler les muscles de la langue, par exemple, permet également de renforcer et d'assurer un bon fonctionnement de la trachée.

Comment se passent les séances anti-gymnastique

Généralement, les séances anti-exercice sont organisées avec un petit groupe de personnes et sont guidées par un thérapeute certifié qui donne des instructions orales ou montre des images afin d'expliquer les exercices. A aucun moment aucune position n'est forcée ou imposée par le thérapeute, le plus important étant que chaque personne ressent son propre corps et fasse confiance à ses limites pour essayer de reproduire les exercices de la meilleure façon possible.

Pendant les séances, et pour faciliter la réalisation des exercices, le thérapeute peut recommander l'utilisation de serviettes roulées, d'oreillers avec des graines, de bâtons de bois ou de boules de liège, également appelés duduzinhos.

Combien de sessions sont nécessaires

Le nombre de séances doit être défini avec le thérapeute, mais dans la plupart des cas, des séances hebdomadaires de 1,5 heure ou mensuelles de 2 à 3 heures sont utilisées. Cependant, il y a aussi la possibilité de faire des stages de 2 à 4 jours d'affilée, par exemple.

Quel est le meilleur type de vêtements

Il n'y a pas de type de vêtement spécifique, cependant, certaines recommandations générales sont que les vêtements doivent être confortables et, si possible, en un matériau naturel comme le coton ou autre. De plus, il est également conseillé d'éviter de porter des bijoux, des montres ou d'autres types d'accessoires, car ils peuvent limiter certains mouvements.