Comment faire un lavement (lavement) pour nettoyer l'intestin à la maison

Le lavement, lavement ou chuca, est une procédure qui consiste à placer un petit tube à travers l'anus, dans lequel de l'eau ou une autre substance est introduite afin de laver l'intestin, étant généralement indiquée en cas de constipation, pour soulager inconfort et faciliter la sortie des selles.

Ainsi, le lavement nettoyant peut être réalisé à domicile en cas de constipation pour stimuler le fonctionnement de l'intestin ou dans d'autres cas, pour autant qu'il y ait une indication médicale. Ce nettoyage peut également être recommandé en fin de grossesse, car les femmes enceintes ont généralement un intestin piégé, ou pour des examens, comme un lavement ou un lavement opaque, qui vise à évaluer la forme et la fonction du gros intestin. et le rectum. Comprenez comment se déroule l'examen du lavement opaque.

Cependant, le lavement ne doit pas être fait plus d'une fois par semaine, car il peut entraîner des modifications de la flore intestinale et entraîner des modifications du transit intestinal, une aggravation de la constipation ou l'apparition de diarrhées chroniques.

Comment faire un lavement (lavement) pour nettoyer l'intestin à la maison

Comment faire le lavement correctement

Pour faire un lavement de nettoyage à la maison, vous devez acheter un kit de lavement à la pharmacie, qui coûte en moyenne 60,00 R $, et suivez les étapes suivantes:

  1. Assemblez le kit de lavement en connectant le tube au réservoir d'eau et à l'embout en plastique;
  2. Remplissez le réservoir du kit de lavement avec 1 litre d'eau filtrée à 37 ° C;
  3. Ouvrez le robinet du kit de lavement et laissez un peu d'eau s'écouler jusqu'à ce que tout le tube soit rempli d'eau;
  4. Accrochez le réservoir d'eau à au moins 90 cm du sol;
  5. Lubrifiez l'embout en plastique avec de la vaseline ou un lubrifiant pour la région intime;
  6. Adoptez l'une de ces positions: couché sur le côté avec les genoux pliés ou couché sur le dos avec les genoux pliés vers votre poitrine;
  7. Insérez doucement la pointe dans l'anus vers le nombril, sans forcer l'insertion afin de ne pas causer de blessures;
  8. Ouvrez le robinet du kit pour permettre à l'eau de pénétrer dans l'intestin;
  9. Maintenez la position et attendez de ressentir une forte envie d'évacuer, généralement entre 2 et 5 minutes;
  10. Répétez le lavement de nettoyage 3 à 4 fois pour nettoyer complètement l'intestin.
Kit de lavementKit Position pour faire le lavementde lavement Position pour faire le lavement

Dans les cas où la personne est incapable d'évacuer uniquement avec le lavement à l'eau tiède, une bonne solution consiste à mélanger 1 tasse d'huile d'olive dans l'eau de lavement. Cependant, l'efficacité est plus grande lors de l'utilisation de 1 ou 2 lavements de pharmacie, tels que Microlax ou Fleet, mélangés à de l'eau. Découvrez comment utiliser le lavement Fleet.

Néanmoins, si après avoir mélangé un lavement de pharmacie dans l'eau de lavement, la personne n'a toujours pas envie d'évacuer, il est recommandé de consulter un gastro-entérologue pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié. De plus, il est important d'avoir une alimentation qui favorise la selle, c'est-à-dire riche en fibres et en fruits. Découvrez quels sont les fruits qui libèrent l'intestin et aussi quelques options de thés laxatifs.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé de consulter un gastro-entérologue ou de se rendre aux urgences lorsque:

  • Il n'y a pas d'élimination des matières fécales pendant plus d'une semaine;
  • Après avoir mélangé un lavement de pharmacie dans l'eau et ne pas avoir envie d'aller à la selle;
  • Des signes de constipation sévère apparaissent, tels qu'un ventre très enflé ou des douleurs abdominales sévères.

Dans ces cas, le médecin effectuera des tests diagnostiques, tels que l'IRM, pour évaluer s'il existe un problème pouvant causer une constipation constante, comme une torsion intestinale ou des hernies, par exemple.