Lavage des oreilles: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et risques possibles

Le lavage des oreilles est une procédure qui vous permet d'éliminer l'excès de cérumen, mais il peut également être utilisé pour éliminer tout type de saleté qui s'est accumulée plus profondément dans le conduit auditif au fil du temps.

Cependant, le lavage ne doit pas être utilisé pour retirer des objets qui ont été insérés dans le conduit auditif, comme cela peut arriver avec les enfants. Dans de tels cas, vous devez immédiatement vous rendre chez l'oto-rhino-laryngologiste ou le pédiatre pour retirer l'objet sans endommager l'oreille. Voyez quoi faire en cas d'insecte ou d'objet dans l'oreille.

Le lavage des oreilles ne doit être effectué que par un ORL ou un autre professionnel de la santé qualifié, cependant, il existe des situations dans lesquelles le médecin peut recommander quelque chose de similaire et plus sûr, connu sous le nom d '«irrigation par bulbe», qui peut être fait à la maison pour soulager l'inconfort des personnes qui souffrent souvent d'une oreille bouchée, par exemple.

Lavage des oreilles: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et risques possibles

À quoi sert le lavage

Une accumulation excessive de cérumen dans l'oreille peut causer des dommages mineurs au conduit auditif et rendre l'audition difficile, en particulier chez les personnes dont le cérumen est très sec, le lavage aide donc à réduire le risque de ces changements, en particulier lorsque d'autres formes de traitement échouent. ont réussi.

De plus, et contrairement à l'écouvillon, c'est également une méthode relativement sûre pour éliminer les petits insectes ou les petits morceaux de nourriture, les empêchant de se déplacer vers un endroit plus profond de l'oreille. Découvrez d'autres façons de nettoyer votre oreille sans coton-tige.

Bien que ce soit une technique simple, le lavage ne doit pas être fait à la maison, car l'oreille possède des mécanismes naturels pour éliminer la cire. Ainsi, cette technique ne doit être utilisée que lorsqu'elle est indiquée par un oto-rhino-laryngologiste. Cependant, il est possible d'irriguer avec une seringue à bulbe, qui est vendue à la pharmacie, et qui est considérée comme une pratique sûre à faire à la maison.

Comment le faire à la maison

Le lavage des oreilles ne doit pas être fait à la maison, car il est nécessaire de se faire conseiller par un professionnel pour éviter les complications, telles que les infections ou la perforation du tympan.

Cependant, pour les personnes qui souffrent très souvent d'accumulation de cire, le médecin peut conseiller une technique similaire, appelée irrigation par bulbe, qui se fait comme suit:

  1. Tournez l'oreille vers et tirez l'oreille par le haut , en ouvrant légèrement le conduit auditif;
  2. Placez la pointe de la seringue à bulbe dans l'entrée de l'oreille , sans pousser la pointe vers l'intérieur;
  3. Pressez légèrement la seringue  et versez un petit jet d'eau tiède dans l'oreille;
  4. Attendez environ 60 secondes dans cette position , puis tournez la tête sur le côté pour laisser sortir l'eau sale;
  5. Séchez bien l'oreille avec une serviette douce  ou un sèche-cheveux à basse température.

Cette technique doit être réalisée avec une seringue à bulbe, qui peut être achetée à la pharmacie.

Seringue ampoule Seringue ampoule

Risques possibles

Le lavage des oreilles est une procédure très sûre lorsqu'il est effectué par un oto-rhino-laryngologiste ou un autre professionnel de la santé qualifié. Pourtant, comme toute autre procédure, elle comporte également des risques, tels que:

  • Infection de l'oreille : se produit principalement lorsque le conduit auditif n'est pas correctement séché après le lavage;
  • Perforation du tympan : bien qu'elle soit plus rare, elle peut survenir si le lavage est mal fait et enfonce la cire dans l'oreille;
  • Émergence de vertiges : le lavage peut interférer avec les fluides naturellement présents dans l'oreille, provoquant une sensation temporaire de vertige;
  • Perte auditive temporaire : si le lavage provoque une inflammation de l'oreille.

Ainsi, bien que cela puisse être fait dans certains cas, le lavage des oreilles ne doit pas être très fréquent, car une élimination excessive de la cire n'est pas non plus bénéfique. La cire est produite naturellement par l'oreille pour protéger le conduit auditif des blessures et des infections.

Qui ne devrait pas faire le lavage

Bien qu'il soit relativement sûr, le lavage des oreilles doit être évité par les personnes ayant un tympan perforé, une infection de l'oreille, une douleur auriculaire sévère, le diabète ou qui ont un type de maladie qui provoque un système immunitaire affaibli.

Si vous ne pouvez pas vous laver, découvrez d'autres moyens naturels d'éliminer le cérumen.