Comment prendre correctement le contraceptif

Pour éviter les grossesses non désirées, prenez un comprimé contraceptif tous les jours jusqu'à la fin de l'emballage, toujours à la même heure.

La plupart des contraceptifs sont livrés avec 21 pilules, mais il existe également des pilules avec 24 ou 28 pilules, qui diffèrent par la quantité d'hormones que vous avez, le temps de pause entre les plaquettes et l'apparition ou non des règles.

Comment prendre le contraceptif pour la 1ère fois

Pour prendre le contraceptif de 21 jours pour la première fois, vous devez ingérer la 1ère pilule de la boîte le 1er jour des règles et continuer à prendre 1 comprimé par jour à la même heure jusqu'à la fin de la plaquette, en suivant les instructions de la notice. Lorsque vous avez terminé, vous devez faire une pause de 7 jours à la fin de chaque pack et commencer la suivante uniquement le 8ème jour, même si vos règles se sont terminées plus tôt ou ne sont pas encore terminées.

La figure suivante montre l'exemple d'un contraceptif à 21 pilules, dans lequel la première pilule a été prise le 8 mars et la dernière le 28 mars. Ainsi, l'intervalle a été fait entre le 29 mars et le 4 avril, date à laquelle la menstruation doit avoir eu lieu, et la prochaine carte devrait commencer le 5 avril.

Comment prendre correctement le contraceptif

Pour les pilules de 24 pilules, la pause entre les cartons n'est que de 4 jours et pour les pilules de 28 gélules, il n'y a pas de pause. En cas de doute, consultez Comment choisir la meilleure méthode contraceptive.

Comment prendre le contraceptif de 21 jours

  • Exemples: Selene, Yasmin, Diane 35, Level, Femina, Gynera, cycle 21, Thames 20, Microvlar.

Un comprimé doit être pris quotidiennement jusqu'à la fin de l'emballage, toujours à la même heure, pour un total de 21 jours avec une pilule. Lorsque le pack est terminé, vous devez faire une pause de 7 jours, soit le moment où vos règles devraient diminuer, et commencer un nouveau pack le 8ème jour.

Comment prendre le contraceptif 24 jours

  • Exemples: Minima, Mirelle, Yaz, Siblima, Iumi.

Un comprimé doit être pris quotidiennement jusqu'à la fin de l'emballage, toujours à la même heure, pour un total de 24 jours avec une pilule. Ensuite, vous devez faire une pause de 4 jours, lorsque les règles surviennent normalement, et commencer un nouveau paquet le 5ème jour après la pause.

Comment prendre le contraceptif de 28 jours

  • Exemples: Micronor, Adoless, Gestinol, Elani 28, Cerazette.

Un comprimé doit être pris quotidiennement jusqu'à la fin de la plaquette, toujours à la même heure, pour un total de 28 jours avec une pilule. Lorsque vous avez terminé la carte, vous devriez en commencer une autre le lendemain, sans faire de pause entre elles. Cependant, si des saignements fréquents surviennent, le gynécologue doit être contacté pour réévaluer la quantité d'hormones nécessaire pour réguler le cycle menstruel et, si nécessaire, pour prescrire un nouveau contraceptif.

Comment prendre le contraceptif injectable 

Comment prendre correctement le contraceptif

Il existe 2 types différents, le mensuel et le trimestriel.

  • Exemples mensuels:  Perlutan, Preg-less, Mesigyna, Noregyna, Cycloprovera et Cyclofemina.

L'injection doit être effectuée par l'infirmière ou le pharmacien, de préférence le 1er jour des règles, avec une tolérance allant jusqu'à 5 jours après la baisse des règles. Les injections suivantes doivent être effectuées tous les 30 jours. Découvrez plus de détails sur la prise de cette injection contraceptive. 

  • Exemples trimestriels:  Depo-Provera et Contracep.

L'injection doit être faite jusqu'à 7 jours après la baisse des règles et les injections suivantes doivent être effectuées après 90 jours, sans délai de plus de 5 jours pour garantir l'efficacité de l'injection. Apprenez-en plus sur la prise de cette injection contraceptive trimestrielle.

Quelle est la durée du contraceptif?

La pilule contraceptive peut être prise à tout moment de la journée, mais il est important qu'elle soit toujours prise au même moment pour éviter de diminuer son effet. Alors, pour ne pas oublier de prendre le contraceptif, quelques conseils sont:

  • Placez une alarme quotidienne sur le téléphone portable;
  • Conservez la carte dans un endroit clairement visible et facilement accessible;
  • Associez la prise de la pilule à une habitude quotidienne, comme le brossage des dents, par exemple.

Il est également important de se rappeler que l'idéal est d'éviter de prendre la pilule à jeun, car elle peut provoquer des maux d'estomac et des douleurs.

Que faire si vous oubliez de le prendre à temps

Si vous oubliez, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en souvenez, même si vous devez prendre 2 comprimés en même temps. Si l'oubli a duré moins de 12 heures après l'heure habituelle de la contraception, l'effet de la pilule sera maintenu et vous devrez continuer à prendre le reste de la plaquette normalement.

Cependant, si l'oubli dure depuis plus de 12 heures ou si plus d'une pilule a été oubliée dans le même emballage, le contraceptif peut voir son effet diminué, il faut lire la notice pour suivre les instructions du fabricant et utiliser un préservatif pour éviter un grossesse.

Clarifiez ces questions et d'autres dans la vidéo suivante:

Que faire si les menstruations ne diminuent pas?

Si les règles ne diminuent pas pendant la période d'interruption de la contraception et que toutes les pilules ont été prises correctement, il n'y a aucun risque de grossesse et la plaquette suivante doit être commencée normalement.

Dans les cas où la pilule a été oubliée, notamment lorsque plus d'un comprimé a été oublié, il y a un risque de grossesse et l'idéal est de faire un test de grossesse que vous pouvez acheter à la pharmacie ou de faire une prise de sang dans un laboratoire.