Talon fruit de la passion: qu'est-ce que c'est, causes et traitement

Le talon du fruit de la passion, scientifiquement appelé myiase, est une maladie causée par la prolifération de larves de mouches sur la peau ou d'autres tissus et cavités du corps, tels que les yeux, la bouche ou le nez, qui peuvent également affecter les animaux domestiques.

La larve de la mouche peut pénétrer dans le corps par la peau lorsqu'elle marche pieds nus ou par la morsure de la mouche sur la peau qui pond ses œufs, qui se transforment ensuite en larves. Habituellement, les personnes touchées sont des personnes âgées, alitées ou ont une carence en métal et, par conséquent, sont incapables d'éloigner les mouches ou les larves de la peau. De plus, il est plus fréquent dans les endroits où les conditions d'hygiène sont rares.

Cette maladie peut être guérie, mais pour y parvenir, il est nécessaire de suivre correctement le traitement proposé par le médecin et d'éloigner les mouches. Une bonne méthode pour effrayer les mouches est d'utiliser l'aromathérapie avec de la citronnelle ou de l'huile essentielle de citron, par exemple.

Talon fruit de la passion: qu'est-ce que c'est, causes et traitement

Quelles sont les causes du talon de fruit de la passion

Le talon du fruit de la passion est causé par l'entrée de la larve de la mouche dans le corps, ce qui peut se produire lorsque la mouche atterrit sur une plaie et pond ses œufs, qui après environ 24 heures éclosent et libèrent les larves, ou lorsque la larve pénètre dans la peau par une plaie ou une coupure, y prolifère, et il arrive souvent que la personne marche pieds nus et présente des plaies au talon.

Après l'entrée de la larve, la tache devient rouge et légèrement enflée, avec un petit trou au milieu, où la larve respire, et parfois il est possible de ressentir une douleur piquante ou des démangeaisons à l'endroit, par exemple. De plus, en raison de la migration de la larve et de la destruction du tissu, il y a l'apparition d'une traînée blanche à l'endroit, laissant le talon semblable au fruit de la passion, d'où le nom de talon de fruit de la passion.

La plus fréquente est l'apparition de myiase chez les personnes présentant des lésions cutanées dans des endroits peu sensibles, comme dans le cas de cholestéatomes de l'oreille moyenne, de tumeurs ou de maladies ulcéreuses-granulomateuses nasales, telles que la leishmaniose ou la lèpre, par exemple.

Comment se déroule le traitement

La première option de traitement pour le talon fruit de la passion est l'utilisation d'antibiotiques et d'ivermectine, pour tuer les larves et faciliter leur sortie, en plus de prévenir les infections secondaires. Cependant, il est également possible de retirer les larves de la région par le médecin ou l'infirmière, en nettoyant la plaie pour éviter l'apparition d'une infection.

Cependant, lorsqu'il y a beaucoup de larves ou qu'il y a déjà beaucoup de tissus morts, il peut être nécessaire de subir une petite chirurgie pour enlever toutes les larves et éliminer la peau morte. Comprenez comment traiter la myiase.

Talon fruit de la passion: qu'est-ce que c'est, causes et traitement

Comment éviter d'attraper la maladie

La meilleure façon d'éviter d'attraper une maladie comme le talon du fruit de la passion est de ne pas marcher pieds nus dans des endroits insalubres, qui peuvent avoir des mouches fréquemment, car il peut y avoir des œufs de larves sur le sol. Cependant, d'autres précautions comprennent:

  • Évitez d'avoir des plaies exposées, en particulier dans les régions tropicales ou en présence de mouches;
  • Utilisez un insectifuge sur le corps;
  • Utilisez un insectifuge à la maison;
  • Nettoyez le sol de la maison une fois par semaine.

De plus, il est également conseillé de repasser les vêtements avant de les utiliser, notamment lorsque l'on vit dans les régions tropicales et qu'il y a un risque que le tissu entre en contact avec une plaie. Dans le cas des personnes malades mentales ou alitées qui n'ont pas d'autonomie dans leurs soins de santé, leur prise en charge quotidienne doit être garantie, en évitant leur abandon.