Glandes de Tyson: ce qu'elles sont, pourquoi elles apparaissent et quand les traiter

Les glandes de Tyson sont un type de structures péniennes présentes chez tous les hommes, dans la région autour du gland. Ces glandes sont chargées de produire un liquide lubrifiant qui facilite la pénétration lors d'un contact intime et sont souvent invisibles. Cependant, il existe des cas où ces glandes sont plus visibles, ressemblant à de petites boules ou boutons blancs autour de la tête du pénis et étant appelées scientifiquement papules nacrées.

Il n'y a généralement pas besoin de traitement pour les glandes de Tyson, car il s'agit d'un trouble normal et bénin, mais si l'homme est mal à l'aise et sent que son estime de soi diminue, par exemple, il doit aller chez le médecin pour qu'il puisse suggérer l'option de traitement la plus appropriée.

Glandes de Tyson: ce qu'elles sont, pourquoi elles apparaissent et quand les traiter

Causes et symptômes de la glande de Tyson

Les glandes de Tyson sont des structures présentes dans le pénis depuis la naissance, sans autre cause liée à son apparence. Cependant, ils sont généralement mieux vus pendant l'érection et les rapports sexuels, car ils sont responsables de la production de fluide lubrifiant qui facilite la pénétration.

En plus d'être considérées comme une structure normale et bénigne, les glandes de Tyson ne conduisent pas à l'apparition de signes ou de symptômes, mais elles peuvent provoquer un inconfort esthétique chez les hommes. Les glandes de Tyson sont de petites boules blanches qui apparaissent sous la tête du pénis qui ne démangent ni ne font mal, mais si des symptômes apparaissent, il est important d'aller chez le médecin pour en rechercher la cause, car dans ces cas, les boules peuvent ne pas correspondre à la Glandes de Tyson. Renseignez-vous sur les autres causes de boules dans le pénis.

Options de traitement

Dans la plupart des cas, les glandes de Tyson ne nécessitent aucun traitement, car elles sont bénignes et ne causent pas de problèmes de santé. Cependant, chez certains hommes, ils peuvent provoquer un changement majeur dans l'image du pénis, ce qui finit par gêner leurs relations. Dans de tels cas, l'urologue peut recommander:

  • La cautérisation : cette technique consiste à utiliser un courant électrique pour brûler les glandes et les retirer du gland. Cette procédure se fait généralement sous anesthésie locale;
  • Chirurgie mineure : le médecin applique une anesthésie locale puis utilise un scalpel pour retirer les glandes. Cette technique peut être réalisée au cabinet par un urologue expérimenté;

Bien qu'il soit plus facile d'appliquer un médicament ou une pommade pour enlever les glandes de Tyson, elles n'existent toujours pas. De plus, l'élimination des papules nacrées peut provoquer une sécheresse du pénis, qui s'irrite et se brise plus facilement. Ainsi, le traitement est presque toujours évité et non recommandé par l'urologue.

Existe-t-il un traitement à domicile?

Il existe également plusieurs options de traitement à domicile, avec des acides et des remèdes contre les verrues et les cors, mais ils ne sont pas sans danger pour la santé, car ils peuvent provoquer une irritation grave du pénis et doivent être évités. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un urologue avant de tenter tout type de traitement à domicile.

Les papules nacrées sont-elles contagieuses?

Les papules nacrées, causées par la présence de glandes de Tyson, ne sont pas contagieuses et, par conséquent, ne sont pas non plus considérées comme une maladie sexuellement transmissible.

Souvent, ces lésions peuvent être confondues avec les verrues génitales causées par le virus HPV, et la seule façon de confirmer le diagnostic est de consulter un urologue.